Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques en Francophonie (AESPEF)

Mis à jour : 29 avr. 2019

L’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques en Francophonie, partenaire de RNC et membres du CNEF, travaille à promouvoir, fédérer et représenter des initiatives dans le domaine de l’éducation protestante évangélique.


Sa mission est de définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière. Elle accompagne une soixantaine d’établissements scolaires privés, en France (42 établissements actuellement), en Suisse et en Belgique, contribue à la formation initiale et continue des professeurs, via l’Institut Supérieur Protestant Mathurin Cordier, centre de formation professionnelle agréé. Elle suit et conseille de nombreux projets d’implantation, sensibilise les Eglises et les pastorales aux enjeux éducatifs actuels. Elle rassemble chaque année les différents acteurs de ce champ de mission qu’est l’éducation chrétienne, au moyen des « Séminaires Mathurin Cordier ». Le dernier a eu lieu à Guebwiller (68) du 22 au 24 Février 2019, sur le thème « Et la Réforme continue 3.0 ». Nos séminaires sont ouverts à tous. L’AESPEF est également engagée sur le terrain de la francophonie, par des séminaires, des formations d’enseignants, des visites d’écoles et d’églises. Elle travaille en relation privilégiée avec des réseaux d’écoles protestantes évangéliques de Madagascar et de la République démocratique du Congo, dont les promoteurs et animateurs sont pour plusieurs d’anciens étudiants de nos formations « Mathurin Cordier ».


Mission en RDC

Pratiquement tous les pays d’Afrique francophone ont été visités et le sont encore par des enseignants de plusieurs écoles du réseau (Togo, Burkina Faso, Sénégal, Mali etc…). Un prochain séminaire est prévu en septembre 2019 en Guinée à Conakry, en partenariat avec la mission Kalima. Il rassemblera toutes les écoles chrétiennes de ce réseau et sera ouvert à toutes les autres. L’AESPEF entretient également des relations avec les écoles chrétiennes du Québec qu’elle a visitées à deux reprises. A noter que l’AESPEF, née en 2014, va évoluer et changer de nom. Elle se scindera en une branche internationale et une branche France : le « Réseau Mathurin Cordier International » accueillera en son sein des réseaux d’écoles de différents pays francophones en priorité, et le « Réseau Mathurin Cordier-France » sera réservé aux établissements français et Dom Tom.



Le Président

Luc Bussière

© RNC Francophonie

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • YouTube