Grosse inquiétude pour l’Afrique
9000 cas recensés à ce jour et 400 morts sur tout le continent africain. Est ce bien réaliste ? Pendant ce temps, l’OMS demande de se préparer au pire et des scientifiques prévoient au moins 450 000 cas de corona virus d’ici début mai. 51 états africains sur 54 sont contaminés et à la date du 6 avril, les plus touchés en terme de cas, sont l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte. Quand on sait que parmi les pays du monde les plus affectés par des maladies respiratoires, l’Afrique en compte 22 et que 9 des 10 pays les moins bien placés en terme de couverture maladie dans le monde sont africains… Il nous reste la prière !
Flashs – Algérie
Confinement total dans la région de Blida et partiel à Alger mais depuis le 5 avril, le confinement partiel est étendu à tout le pays.
Fermeture de tous les lieux de rassemblements, des lieux de cultes et des écoles.
2 avions cargos algériens provenant de Chine, ont livré plus de 8 millions de masques à Alger
La crise sanitaire semble avoir porté un coup fatal au mouvement populaire « Hirak » qui a dû quitter la rue !
Flashs – Bénin
Le chef de l’Etat, Patrice Talon a déclaré ne pas avoir les moyens d’imposer un confinement total, en ajoutant : « Si nous prenons des mesures qui affament tout le monde, elles finiront très vite par être bravées et bafouées. »
Tous les lieux de cultes sont fermés depuis le 22 mars.
Flashs – Burkina Faso
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire, et imposé un couvre feu sur l’ensemble du Pays.
1207 détenus ont été libérés pour freiner l’épidémie.
Le président Christian Kaboré, a annoncé des dispositions prises en faveur des entreprises pour amortir les difficultés sociales. 100 milliards de francs CFA seront destinés à relancer les entreprises en difficulté.
Flashs - Cameroun
Le gouvernement a fermé les frontières, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits et les établissements scolaires sont fermés.
Selon le journal Le Monde, « Beaucoup d’infirmières et infirmiers ont fait part de leur envie d’abandonner le « combat contre le coronavirus » le plus souvent sous la pression de leur famille ou encore à cause de leurs mauvaises conditions de travail. Depuis de nombreuses années, les personnels de santé multiplient les grèves dans les hôpitaux publics camerounais pour dénoncer le manque de matériels et les plateaux techniques défectueux ou inexistants, l’exploitation abusive, le non-paiement des primes etc.
Flashs - Congo Brazza
Le gouvernement a décrété, le 18 mars et pour 30 jours, la fermeture des lieux de cultes, des bars, des écoles et des frontières du pays.
Une bonne partie de la capitale Brazzaville est ville morte, sa population ayant préféré le confinement dans les villages…
Flashs - Congo RDC
La RDC a déclaré l’état d’urgence sanitaire et a fermé, jusqu’à nouvel ordre, les établissements scolaires et les lieux de cultes.
La capitale Kinshasa, ou se trouve l’immense majorité des cas confirmés, est en quarantaine pour 14 jours afin de l’isoler du reste du pays.
Selon le journal Ouest France : Sur le plan sanitaire, l’équipe de prise en charge s’organise autour du virologue Jean-Jacques Muyembe, co-découvreur du virus Ebola dès 1976, patron de l’INRB. Le prix Nobel de la paix 2018, le gynécologue Denis Mukwege, a été nommé à la tête d’une « commission santé » dans sa province du Sud-Kivu où deux cas ont été enregistrés.
Flashs - Côte d’Ivoire
Mise en quarantaine d’Abidjan d’avec le reste du pays.
Le couvre-feu est mis en place de 21h à 5h du matin. Fermeture des frontières, de tous les commerces non essentiels, des lieux de cultes et des établissements scolaires.
Le gouvernement a annoncé un important plan de soutien de 1700 milliards de francs CFA (2, 6 milliards d’euros) afin de faire face à la situation économique et sociale.
Flashs – Madagascar
Le gouvernement malgache renforce ses mesures après avoir prolongé l’état d’urgence sanitaire : Le confinement est prolongé à Tananarive, Tamatave et Fianarantsoa. Les transports en commun et les taxis sont interdits. Port du masque obligatoire (très difficile à en trouver) Fermeture des écoles, des lieux de cultes. Un couvre-feu est établi de 20h à 5h du matin.
Flashs – Mali
Le pays qui est en guerre et dans une grande pauvreté a peur du coronavirus. Bamako se prépare au combat avec 56 respirateurs et 37 lits réservés aux futurs victimes de l’ennemi invisible.
Les établissements scolaires sont fermés, les vols commerciaux en provenance des pays touchés sont suspendus et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.
Flashs – Maroc
L’état d’urgence sanitaire a été décrété et toutes les frontières du pays sont fermées.
Le roi Mohammed VI a gracié 5000 prisonniers pour éviter tous risques de propagation du virus dans les geôles.
Le Maroc s’apprête à entrer en phase de dépistage massif.
Flashs - Niger
Selon Franceinfo :
« Les camps de migrants sont des bombes sanitaires, car il devient de plus en plus difficile de gérer la quarantaine des nouveaux arrivants ». Il y a peu, 256 personnes de neuf nationalités ont été trouvées à la frontière avec la Libye après avoir été abandonnées par des passeurs. Ces personnes doivent effectuer dans des camps saturés, une quarantaine imposée par le gouvernement. Le défi est donc de séparer les nouveaux arrivants du reste du camp déjà isolé et de s’assurer qu’aucune personne porteuse du virus ne passe. Il ne faut pas oublier que parmi eux de nombreuses personnes sont vulnérables comme des enfants, des femmes enceintes et des personnes blessées.
Flashs – Rwanda
Le confinement est prolongé jusqu’au 19 avril.
Toutes les frontières sont fermées et il est interdit à tous les habitants de quitter leur domicile sauf pour les services essentiels. Les écoles sont fermées et les grands rassemblements sportifs, sociaux et religieux sont interdits.
Le FMI va débloquer 109 millions de $ US pour aider le pays à faire face à la pandémie.
Flashs - Sénégal
Depuis le 5 avril le gouvernement a prolongé l’état d’urgence de 30 jours – Le couvre-feu est mis en place de 20h à 6h du matin. Les établissements scolaires, les marchés et les lieux de cultes sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
La société Médis qui fabriquait de la chloroquine jusqu’en 2002 pourrait redémarrer sa production. Le dossier est entre les mains du président Macky Sall.
Flashs – Tchad
Les aéroports sont fermés depuis le 19 mars mais les frontières restent ouvertes avec un contrôle sanitaire systématique pour toute personne entrant dans le pays.
Flashs – Togo
Le 2 avril le président a décrété l’état d’urgence sanitaire pour trois mois et un couvre feu de 19h à 6h du matin. Dans le même temps, Faure Gnassingbé a aussi annoncé la création d’une unité spéciale anti-pandémie de 5000 hommes. Ces derniers seront déployés sur l’ensemble du territoire pour faire respecter les mesures prises par les autorités. Tous les lieux de cultes son fermés ainsi que les établissements scolaires et universitaires.
Comments