Par notre correspondant spécial Pierre B. Tavares
Département social
Dans les rues de Dakar et d’autres villes, beaucoup d’enfants subissent toutes sortes de sévices allant de la maltraitance aux abus sexuels. Ces gamins sont exploités par certains marabouts appelés "Sérignes" ou maîtres coraniques qui exigent de ces derniers « une indemnisation financière » sous peine de châtiment corporel.
Pour leur nourriture quotidienne, ces petits disciples appelés "Talibés" sillonnent les rues et les ruelles des cités en quête de monnaie, d'habits ou de savon.
Chose curieuse, la population reste muette et indifférente devant la condition déplorable de cette marmaille, ils ne se soucient guère de son éducation ni de son avenir. Pour se justifier, plusieurs familles musulmanes trouvent cette situation normale puisque la tradition de l’islam ne condamne pas cette pratique…
Fort heureusement plusieurs ONG chrétiennes telles que "Perspective- Sénégal" et "Amis", pour ne citer qu’elles, travaillent courageusement pour secourir ces marmots en les invitant à venir dans leurs centres de formation pour apprendre des métiers tels que la cordonnerie, menuiserie métallique, menuiserie ébéniste, plomberie etc. sans oublier la lecture et l’écriture.
Face à ce problème de société, le gouvernement du Sénégal semble laisser faire ces maîtres religieux et exploiteurs de gosses innocents alors qu’il faudrait prendre des mesures radicales pour éradiquer ce mal.
Département médical et santé
Le 30 Novembre 2018, l'Union Chrétienne Médicale et Paramédicale du Sénégal (UCMPS) est née dans la ville de Mbour, région de Thiès et a été reconnu par le gouvernement du Sénégal le 15 Septembre 2021.
Cette structure chrétienne a fait de la santé son ministère à temps plein et l'hôpital son champ de mission. Sa vision est d'étendre le Royaume de Dieu dans le monde médical au Sénégal par la prière, l'évangélisation, la formation des disciples, organiser ou appuyer des campagnes et organiser des congrès nationaux et internationaux. Les activités de l'UCMPS sont:
1- Activités ordinaires
Rencontres journalières ou hebdomadaires
Evangélisation personne à personne
Evangélisation des enfants hospitalisés- livre sans parole
Journée internationale Prière (chaque 1er Mercredi du mois), chaîne de prière (chaque 1er Vendredi du mois), semaine internationale de prière (1ère semaine de chaque année)
2- Activités spéciales
Médecine totale de la personne /Approche spirituelle des soins.
Saline- Process
Santé Communautaire Intégrale (SCI)
Accompagnements en fin de vie
Gestion chrétienne
Visite à l’hôpital
Formation diplômante des professionnels de la santé
Formation médicale et paramédicale continue.
Comentários