Assistance ou développement, Dépendance ou transformation

Mis à jour : 10 mars 2019

Extraits d’un texte du Docteur Martine Fritsch, membre RNC

Du livre "Mission intégrale" Editions Excelsis

Du point de vue de la mission intégrale, nos pratiques d’entraide sont à repenser à la lumière des valeurs et des caractéristiques du Royaume, c’est à dire du règne de Dieu. Les questions qui se posent sont les suivantes: Comment venir en aide aux populations vulnérables par des approches et des actions qui n’engendrent pas de dépendance ou de paternalisme, mais équipent les communautés à être autonomes et qui constituent des signes du Royaume de Dieu dans ce monde? Comment éviter les stratégies dans le développement durable qui entraîneraient des blessures chez les donneurs et chez ceux qui reçoivent? Dans ce chapitre nous proposons quelques clés que nous avons découvertes sur le terrain, des clés qui nous ont permis de passer d’un état de dépendance envers les donateurs à un développement et une transformation de communautés. Mais commençons d’abord par un rappel de ce que le règne de Dieu pourrait impliquer pour le développement d’une communauté.


Le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu est le message fondamental et la passion de Jésus dans les évangiles. Ce message est mentionné à 90 reprises dans les paroles de Jésus. Jésus est venu affronter le royaume des ténèbres, détruire les œuvres du diable et établir le Royaume de Dieu dont il est l’unique porte d’accès. Il dit à ses disciples : "Cherchez d’abord le Royaume de Dieu" …/… Jésus et l’apôtre Paul à sa suite, ont vécu pour le Royaume de Dieu, l’ont enseigné, ont donné leur vie pour que le glorieux dessein de Dieu se réalise sur la terre comme il est dans les cieux.

Le type d’aide que nous apporterons dans un quartier, dans un village, dans des familles, dépendra en grande partie de la façon dont le Royaume de Dieu est "rêvé" de façon très concrète et pratique dans ce lieu que nous souhaitons voir transformé par l’évangile.


Communauté

Dans le cadre de cet exposé, nous considérons la communauté comme étant un groupe d’individus, ayant des éléments communs leur donnant un sens d’appartenance. Ces individus ont un lien social ou un lien de travail ou géographique. La question qui se pose à nous, qui travaillons pour traduire les valeurs du Royaume sur le terrain d’une communauté, est la suivante: A quoi ressemblerait une communauté ou le Royaume de Dieu est démontré? Notons quelques éléments que l’on peut imaginer:

  • Des croyants s’unissent, apprenant à aimer Dieu et leur prochain. Des églises de disciples de Christ sont établies et ont une influence sur toute la communauté dont elles font parties

  • Les maladies sont prévenues, le système d’assainissement se développe, les villageois améliorent l’hygiène de leur village.

  • Les gens grandissent dans les dons et l’appel que Dieu leur a donnés.

  • Les chrétiens participent à la vie politique pour promouvoir des lois justes

  • Les familles développent des jardins, des activités de maraîchage, de pisciculture, d’élevage qui entraînent une amélioration de la nutrition et des revenus

  • L’obésité, les maladies métaboliques, et la dépression régressent…/

© RNC Francophonie

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • YouTube