

Point Flash
Togo
Nom officiel | République Togolaise |
Capitale | Lomé |
Superficie | 57 000 km² |
Population | 8 400 000 habitants |
Monnaie | Franc CFA |
PIB (milliards $) | 8,5 |
Langue officielle | Français, Ewé, Kabiyé |
Locuteurs français | 3 217 000 |
Chef de l'état | Faure Gnasingbe |

6 mai 2022, 08:55:12
112 enseignants licenciés
Le 25 avril, le ministre en charge de la Fonction publique a licencié 112 enseignants grévistes membres du SET (Syndicat des Enseignants du Togo) « manquements graves », « des actes d'incitation à la violence, à la désobéissance et la révolte ». Le syndicat se mobilise depuis plusieurs semaines pour obtenir une meilleure rémunération des enseignants et de meilleures conditions de travail. 3 membres du Set sont toujours à la prison civile de Lomé.
5 janvier 2022, 22:45:04
Liberté de la presse
Amnesty International a dénoncé la détention arbitraire de deux journalistes togolais en exigeant leur libération immédiate. Joël Egah et Ferdinand Ayité directeurs de publications et connus pour critiquer le pouvoir, ont été placés sous mandat de dépôt pour « diffamation et outrage à l’autorité ».
Le Pouvoir togolais est peut être un peu trop susceptible, car les organes de presse sont régulièrement suspendus par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication.
8 mars 2021, 19:43:11
Le président passe la quatrième
Faure Gnassingbé est reconduit pour un quatrième mandat à la tête du pays en recueillant 72,36% des voix lors du premier tour des élections présidentielles du 22 février. On peut dire qu’au Togo on n’arrête pas le progrès puisque le même président avait été élu avec un peu plus de 58% des voix il y a cinq ans.
9 décembre 2020, 06:32:53
Tout de go au Togo
Selon TV5MONDE « Vendredi 27 novembre, une délégation de quatre membres de la DMK, dont Agbéyomé Kodjo, arrivé à la seconde place au scrutin présidentiel de février dernier et qui ne reconnaît pas l'élection de Faure Gnassingbé à un quatrième mandat, a rencontré les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, de l'Allemagne, de l'Union Européenne et des Nations unies. A leur retour, Gérard Djossou, l'un des membres de la délégation, a été "molesté" et "enlevé", avant d'être placé en garde à vue. C'est alors qu'elle voulait lui rendre visite au Service central de recherches et d'investigations criminelles (SCRIC), que Brigitte Adjamagbo-Johnson a été arrêtée, accusée "d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat", selon les termes du procureur de la République Essolissam Poyodi.
Amnesty International qualifie de "répression croissante des voix dissidentes par les autorités togolaises" l’arrestation de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson porte-parole du candidat Agbéyomé Kodjo à la présidentielle dans le cadre d’une enquête sur un présumé « plan de déstabilisation du pays ».
5 octobre 2020, 20:22:32
La directrice de cabinet devient Premier ministre
Faure Gnassingbé a été élu président du Togo pour la quatrième fois et le pays attendait un changement politique après son élection en février dernier. Depuis le 28 septembre Komi Sélom Klassou n’est plus premier ministre et grande première dans le pays, il est remplacé par Madame Victoire Sidémého Tomegah Dogbé qui était la directrice de cabinet du… Président. On pourra peut être reprocher au chef de l’Etat de faire un mandat de trop mais pas de faire du masculinisme.
7 septembre 2020, 20:30:05
Le Togo espionne les religieux
Selon « Le Monde » le Togo aurait utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner des religieux catholiques et des opposants. En effet le journal français et « the Guardian », dénoncent le régime togolais qui a utilisé un logiciel ultra-sophistiqué pour cibler des religieux catholiques, des militants de la société civile et des opposants politiques. Selon l’enquête menée par la presse écrite Mgr Benoît Alowonou âgé 71 ans est l’un des six Togolais identifiés pour l’instant à avoir été ciblés. A noter que l’ecclésiastique est président de la Conférence des évêques du Togo et qu’il a eu à orchestrer des dialogues et des tractations délicates entre l’opposition et ce pouvoir que les religieux critiquent régulièrement pour ses dérives autoritaires. « Il est de notre devoir de dire publiquement des vérités qui dérangent » insiste l’évêque de Kpalimé.
8 juin 2020, 21:29:50
Covid-19 Selon l’ambassadeur de France à Lomé
Depuis le communiqué du 18 mai, la situation sanitaire au Togo liée à la pandémie de COVID 19 a évolué. Au total, selon les autorités togolaises, à ce jour, 465 cas ont été testés positifs dont 239 personnes guéries et 13 décès.
8 juin 2020, 21:29:08
La pression djihadiste s'intensifie dans le nord du pays
Dans le nord du Togo, la situation risque de se compliquer car la pression djihadiste s'intensifie. Le pays n'a pas encore connu d'attaques sur son sol, mais la situation devient très difficile au Burkina Faso et peut laisser craindre une contagion de la violence dans la région des Savanes.
6 mars 2020, 12:45:57
Faure Gnassingbé passe la quatrième
C’était une surprise pour personne, Faure Gnassingbé a été reconduit pour un quatrième mandat avec 72% des suffrages loin devant le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo qui conteste l’élection et revendique la victoire.
La participation (76, 63%) est largement supérieur à celle de 2015 (61%) et quelques voix s’élèvent qui recensent des bourrages d’urnes et des inversions de résultats. Si certains qualifient le score de « soviétique », quoi qu’il en soit, la famille Gnassingbé monopolise le pouvoir depuis cinquante-trois ans, et ça c’est un vrai score !
8 avril 2019, 20:54:15
Le néocolonialisme financier
TOGO : Le cycle d’un assistanat maladif… Un article de Togo actualités qui n’engage que son auteur mais qui demeure significatif.
togoacualite.com le cycle d’un assistanat maladif
8 avril 2019, 20:54:15
Et de deux !
Selon « Jeune Afrique » Les députés togolais ont voté début mai la révision constitutionnelle prévoyant la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui permet également à l'actuel président Faure Gnassingbé de se représenter aux deux prochains scrutins, en 2020 et 2025. La réforme constitutionnelle a été approuvée lors d’un vote à bulletin secret par les 90 députés présents (sur 91), dont les deux tiers appartiennent au parti au pouvoir, la principale coalition de l’opposition ayant boycotté les législatives de décembre.
On notera que Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, et a été réélu lors de deux présidentielles contestées.

