Point Flash
Sénégal
Nom officiel | Sénégal |
Capitale | Dakar |
Superficie | 197 000 km² |
Population | 17 100 000 habitants |
Monnaie | Franc CFA |
PIB (milliards $) | 27,6 |
Langue officielle | Français, Wolof |
Locuteurs français | 4 215 000 |
Chef de l'état | Macky Sall |
16 avril 2024 à 08:41:50
Coup d’Etat d’une démocratie
Dès le premier tour, le candidat antisystème Bassirou Diomaye a remporté la présidentielle avec 54,28% des voix. La démocratie sénégalaise malmenée ces derniers mois par l’ancien président a tenu le coup. Le pays peut se vanter d’être un modèle dans la région sahélienne ou des juntes ne savent faire que des coups d’Etat accompagnés de transitions politiques. Le plus jeune président du Sénégal (ancien inspecteur des impôts qui a 44 ans) succède à Macky Sall et a 5 ans pour convaincre les 18 millions d’habitants.
M. Diomaye Faye est musulman pratiquant, marié à deux femmes et a quatre enfants – c’est le premier président sénégalais polygame –.
19 mars 2024 à 10:04:59
L’apaisement
Après un temps de crises et d’importantes manifestations, le pays qui est un des plus stables de l’Afrique de l’Ouest, retrouve son calme avec l’annonce de l’élection présidentielle pour le 24 mars. Le Président Macky Sall ne se représente pas, le premier ministre est "libéré" de son poste pour entrer en campagne et les députés ont voté une loi d’amnistie liée aux troubles très violent des dernières semaines.
8 février 2024 à 15:22:53
Rapport sur le report
L’ambiance électorale est lourde à Dakar ! Des polémiques autour de la double nationalité de certains candidats comme Karim Wade, des opposants écartés des listes et d’autres qui sont en prison et qui se font représenter. Par-dessus toutes ces embrouilles, le Président Macky Sall annonce le report des élections présidentielles quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale. Les manifestations dans les rues se durcissent, agitations, violences et protestations se multiplient, une ancienne première ministre qui est arrêtée… Et puis une Assemblée nationale qui valide le report de l’élection...
16 janvier 2024 à 16:16:13
Les jeux sont ouverts
Le Sénégal se prépare très activement pour les élections présidentielles prévues le 25 février. Au départ, 93 prétendants, dont l’opposant Ousmane Sonko, étaient dans les startings blocks, mais beaucoup d’appelés et peu d’élus ! A ce jour le conseil constitutionnel rejette la candidature de M. Sonko et après seulement 5 journées d’étude des dossiers seulement neuf compétiteurs sont retenus.
Le président Macky Sall, qui ne se représente pas, s’interroge peut-être sur la transparence de la future consultation nationale.
17 décembre 2023 à 21:14:18
Au Sénégal, premières transplantations rénales : « Presque toute l’équipe a pleuré ! »
Réalisées grâce à la collaboration du CHU Le Dantec de Dakar et de l’hôpital militaire de Ouakam, les opérations suscitent l’espoir chez les dialysés, pour qui la maladie est un fardeau physique autant que financier...
15 novembre 2023 à 22:38:40
L’homosexualité en Afrique…
L’homosexualité n’a pas sa place au Sénégal comme dans beaucoup de pays africains même si cette communauté vit dans un anonymat total pour des raisons de sécurité. Un homme d’une trentaine d’année supposé être homosexuel a été enterré à 200 kms de Dakar en toute discrétion mais à première vue, pas suffisamment. Un groupe de jeunes a sorti la dépouille de sa tombe pour la trainer dans la rue avant de la brûler devant une foule hystérique. Tout a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux.
15 octobre 2023 à 21:05:36
Présidentielle: La chasse est ouverte
On peut dire que la Présidentielle au Sénégal a ses fans. 75 candidats ont fait connaître leurs intentions de concourir à l'élection suprême. Mais beaucoup d'appelés et un seul élu dans la salle d'attente du pouvoir! La campagne de recueil des parrainages citoyens pourra peut être amener à la raison quelques fougueux ambitieux puisqu'il faudra présenter au moins 44 559 parrainages valides.
6 septembre 2023 à 21:03:56
En juillet et en août
Même si le chef de l'Etat Macky Sall a annoncé très clairement qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections présidentielles, cela n'a pas clarifié la situation de l'opposant Ousmane Sonko. D'abord condamné début juin à deux ans de prison dans une affaire de mœurs, il est à nouveau arrêté pour divers délits puis placé en garde à vue et inculpé et voit son parti dissous par le gouvernement. Le contredisant incarcéré a fini par suspendre sa grève de la faim début septembre alors qu'il l'avait commencée le 30 juillet mais le pouvoir reste toujours aussi intransigeant. Pendant ce temps la principale coalition de l'opposition s'autodétruit…
Un maître coranique de la confrérie musulmane des mourides de la ville de Touba est accusé de viols par 28 jeunes filles. L'homme malgré sa position a été placé sous mandat de dépôt.
8 juin 2023 à 20:54:01
Flambée de violence
Alors que le pays est sous tension suite à la condamnation à deux ans de prison ferme du principal opposant Ousmane Sonko, le chef de l’Etat demeure en retrait de la scène politique.
Lire les articles sur LeMonde.fr:
Au Sénégal, le président Macky Sall reste silencieux malgré les violences
Au Sénégal, pouvoir et opposition se renvoient la responsabilité des violences
Sénégal : Dakar ferme momentanément ses consulats à l’étranger
Au Sénégal, les tensions autour de l’affaire Sonko ont déjà de lourds impacts économiques
7 mai 2023 à 15:21:53
2 articles pour mieux comprendre l’Afrique
Au Sénégal, "beaucoup d’hommes infertiles épousent d’abord une deuxième femme avant d’accepter que le problème vient d’eux"
Il y a cette gêne non feinte à en parler. A voix basse, le regard baissé, Souleymane déroule son histoire d’homme infertile avec peine. Il a 36 ans, dont huit années de mariage. "Les gens se moquent de moi et de ma femme car nous n’avons pas d’enfant, confie-t-il. On a d’abord pensé que le problème venait d’elle. Mais elle ne souffre de rien. Puis, je me suis dit que je devais me faire tester."...
Au Sénégal, la grande solitude face à l’infertilité : "Pour les autres, je suis un ventre vide, une femme incomplète"
Chaque fois qu’elle apprend une nouvelle grossesse dans son entourage, Véronique a le cœur qui se serre. La perspective de ne jamais avoir d’enfant tourmente cette cadre d’une grande banque dakaroise qui approche de la quarantaine. Comme toutes les femmes qui ont accepté de témoigner – leurs époux ont refusé de parler –, elle a requis l’anonymat. "Pour les autres, je suis un ventre vide, une femme incomplète", souffle-t-elle, attablée dans un bar huppé de la capitale sénégalaise...
11 avril 2023 à 21:12:54
Les orpailleurs à la conquête de l’Est
Sur le site de Bantakokouta, ils viennent du Mali, de Guinée, du Burkina Faso avec l’espoir de pouvoir rentrer riches ou avec juste de quoi échapper à la misère...
6 mars 2023 à 22:31:57
Regardez la vidéo "Le chantier de la ville nouvelle de Diamniadio"
6 février 2023 à 21:37:25
Une bonne conduite
Comme dans bien des pays d ‘Afrique le manque de sécurité routière au Sénégal est un véritable fléau et les drames de la route sont pléthoriques. Le 16 janvier une collision entre un camion et un car faisait 20 morts et 19 blessés graves. Quelques semaines plus tôt un autre accident faisait 40 morts… Les routes en terre battue, les animaux qui divaguent, la vétusté des véhicules, les conduites « pied au plancher » ne facilitent pas les choses, sans compter bien entendu la corruption chez les policiers.
Le gouvernement sénégalais a annoncé un grand nombre de mesures mais elles sont déjà décriées par les professionnels du transport. Interdire de rouler avec des pneus lisses de même que de ne pas prendre la route en pleine nuit pour les conducteurs de minibus est impensable. Les autorités ne sont pas au bout de leur peine pour mettre en place les règles du « salut public » !
3 janvier 2023 à 22:31:37
Le ring des députés
Deux députés un peu trop excités sont condamnés à six mois de prison ferme après avoir agressé une députée enceinte à l’Assemblée Nationale. Ils sont reconnus coupables de coups et blessures volontaires et sont également condamnés à verser 5 millions de francs CFA à Amy Ndiaye qui n’avait pas la même opinion politique que les deux boxeurs.
7 décembre 2022 à 22:52:22
Bas les mains, jeux de vilains
Lors de la session parlementaire sénégalaise du 1er décembre, une bagarre a éclaté après les propos d’une élue sur un chef religieux. Des noms d’oiseaux, des gifles qui claquent, des lancés de chaises, des distributions de coups de poing, tout cela devant les caméras. Cerise sur le gâteau, cette lutte des partis se passait lors du vote du budget du ministère de la justice pour 2023.
8 novembre 2022 à 20:19:15
«L’Afrique n’est pas contre l’Ukraine», assure Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine
Le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a assuré, lundi 24 octobre, que l’Afrique n’était « pas contre l’Ukraine », pays « agressé », mais a expliqué le refus de nombreux pays africains de prendre parti dans la crise comme une réaction à l’indifférence internationale face aux agressions visant le continent.
8 octobre 2022 à 08:25:11
Une grande première !
Cela peut surprendre mais le Sénégal n’avait pas de premier ministre depuis 2019. Macky Sall, le président qui avait supprimé le poste il y a trois ans, a nommé Amadou Ba chef du gouvernement. Ce dernier n’est pas un bleu, puisqu’il a été ministre des finances et des affaires étrangères. Il devra malgré tout faire face à quelques tensions car le pays est fortement divisé sur le plan politique à un tel point que les gendarmes ont du intervenir au Parlement. Dans cette ambiance, imaginer que Macky Sall veuille briguer un 3ème mandat, il n’y a qu’un pas…
7 juin 2022 à 20:51:19
Sall rend visite à Poutine
Macky Sall, le chef de l’Etat sénégalais et président de l’Union Africaine s’est rendu à Moscou début juin pour rencontrer Vladimir Poutine et lui faire part de ses inquiétudes concernant le conflit entre la Russie et L’Ukraine et son impact en Afrique. Le président sénégalais à déclaré : "Nous venons avec beaucoup d’espoir et nous souhaitons, bien sûr, non seulement renforcer les relations de coopération bilatérale et aussi enclavées sur l’Afrique, mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos États, sur nos pays." Comme on le sait, le président russe s’intéresse beaucoup à l’Afrique…
6 avril 2022 à 06:17:10
Les pénuries d’eau
Selon TV5Monde, les pénuries d’eau à Dakar sont un véritable Fléau. Alors que s’est tenu en mars le Forum mondial de l'eau à Dakar, les habitants de la capitale, eux, manquent d'eau. Depuis des années, plusieurs quartiers de la capitale font face à des pénuries d'eau courante, et cela même en plein centre-ville.
Découvrez en plus sur le forum mondial de l’eau: lire l'article sur LeMonde.fr
5 janvier 2022 à 22:42:14
Une présidence utile…
Le président sénégalais, Macky Sall, prendra pour un an la tête de l’Union Africaine (UA) en février, il succèdera au Congolais Félix Tshisekedi. A ce titre, il conduira la conférence des chefs d’Etat chargée de fixer les objectifs de l’organisation panafricaine. L’institution est souvent décrite avec humour comme « un syndicat des chefs d’Etat » qui s’occupe particulièrement des dérives de certains…
Dans le même temps, et profitant de l’occasion, des défenseurs des droits humains font pression sur le chef d’Etat pour qu’il puisse débloquer l’indemnisation des milliers de victimes de l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré décédé en 2021.