Sénégal

Point Flash

Sénégal

Nom officiel
Sénégal
Capitale
Dakar
Superficie
197 000 km²
Population
17 100 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
27,6
Langue officielle
Français, Wolof
Locuteurs français
4 215 000
Chef de l'état
Macky Sall
Sénégal

8 novembre 2022, 20:19:15

«L’Afrique n’est pas contre l’Ukraine», assure Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine

Le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a assuré, lundi 24 octobre, que l’Afrique n’était « pas contre l’Ukraine », pays « agressé », mais a expliqué le refus de nombreux pays africains de prendre parti dans la crise comme une réaction à l’indifférence internationale face aux agressions visant le continent.


Lire l'article sur LeMonde.fr

8 octobre 2022, 08:25:11

Une grande première !

Cela peut surprendre mais le Sénégal n’avait pas de premier ministre depuis 2019.  Macky Sall, le président qui avait supprimé le poste il y a trois ans, a nommé Amadou Ba chef du gouvernement. Ce dernier n’est pas un bleu, puisqu’il a été ministre des finances et des affaires étrangères. Il devra malgré tout faire face à quelques tensions car le pays est fortement divisé sur le plan politique à un tel point que les gendarmes ont du intervenir au Parlement. Dans cette ambiance, imaginer que Macky Sall veuille briguer un 3ème mandat, il n’y a qu’un pas…

7 juin 2022, 20:51:19

Sall rend visite à Poutine

Macky Sall, le chef de l’Etat sénégalais et président de l’Union Africaine s’est rendu à Moscou début juin pour rencontrer Vladimir Poutine et lui faire part de ses inquiétudes concernant le conflit entre la Russie et L’Ukraine et son impact en Afrique. Le président sénégalais à déclaré : "Nous venons avec beaucoup d’espoir et nous souhaitons, bien sûr, non seulement renforcer les relations de coopération bilatérale et aussi enclavées sur l’Afrique, mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos États, sur nos pays." Comme on le sait, le président russe s’intéresse beaucoup à l’Afrique…

6 avril 2022, 06:17:10

Les pénuries d’eau

Selon TV5Monde, les pénuries d’eau à Dakar sont un véritable Fléau. Alors que s’est tenu en mars le Forum mondial de l'eau à Dakar, les habitants de la capitale, eux, manquent d'eau. Depuis des années, plusieurs quartiers de la capitale font face à des pénuries d'eau courante, et cela même en plein centre-ville.


Découvrez en plus sur le forum mondial de l’eau: lire l'article sur LeMonde.fr

5 janvier 2022, 22:42:14

Une présidence utile…

Le président sénégalais, Macky Sall, prendra pour un an la tête de l’Union Africaine (UA) en février, il succèdera au Congolais Félix Tshisekedi. A ce titre, il conduira la conférence des chefs d’Etat chargée de fixer les objectifs de l’organisation panafricaine. L’institution est souvent décrite avec humour comme « un syndicat des chefs d’Etat » qui s’occupe particulièrement des dérives de certains… 

Dans le même temps, et profitant de l’occasion, des défenseurs des droits humains font pression sur le chef d’Etat pour qu’il puisse débloquer l’indemnisation des milliers de victimes de l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré décédé en 2021.

5 décembre 2021, 22:07:01

« Chinafrique », l’heure des désillusions

Le Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’ouvre dimanche à Dakar, marque le pas après vingt ans d’expansion chinoise sur le continent.


Lire l'article sur LeMonde.fr

5 novembre 2021, 14:50:31

Prix Goncourt

Tous les bouquineurs et autres lecteurs sénégalais se réjouissent pour Mohamed Mbougar Sarr et même le président Macky Sall y est allé de son texte sur twiter : « Je félicite chaleureusement Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes. Je suis fier de cette magnifique consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais »

L’écrivain franco-sénégalais, avec son quatrième livre et à 31 ans, devient le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être distingué par le plus prestigieux des prix littéraires français.

5 septembre 2021, 17:30:50

Hissène Habré est mort

L’ex-président tchadien Hissène Habré réfugié depuis plus de 30 ans à Dakar est mort de la Covid à l’âge de 79 ans. Après s’être fait chassé du pouvoir, il avait été condamné à la prison à vie en 2016 pour crimes contre l’humanité, viols, exécutions, enlèvements et esclavage. A la demande d’une de ses épouses, il est enterré au cimetière musulman de la capitale sénégalaise.


Hissène Habré en quelques dates

  • 1942 Naissance dans le Tibesti

  • 1963 Entrée à l’Institut des hautes études d’outre-mer

  • 1982 Arrivée au pouvoir

  • 1990 Renversé par des rebelles menés par Idriss Déby

  • 2016 Condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité par les Chambres africaines extraordinaires de Dakar

  • 24 août 2021 Mort à Dakar

4 juin 2021, 12:19:11

Quand le terrorisme à l’est met fin au déni sénégalais

Le Sénégal s’est longtemps cru à l’abri du jihadisme, protégé par son islam pacifique et son armée aguerrie. Les attaques et les menaces venues des groupes installés au Mali et en Mauritanie chassent cette illusion...


Lire l'article sur JeuneAfrique.com

8 mars 2021, 19:38:07

Six questions sur la flambée de violence

Dakar a été vendredi le théâtre de scènes de guérilla urbaine opposant les forces de l'ordre à des centaines de jeunes, deux jours après l'arrestation du député Ousmane Sonko, dont la garde à vue a été prolongée.


Lire l'article sur France TV Info

7 février 2021, 18:24:05

Le variant britannique fait son apparition

Le variant britannique du coronavirus a pour la première fois été détecté fin janvier par l'Institut sénégalais de recherche en santé, de surveillance épidémiologique  (Iressef). "Le variant britannique du coronavirus a été retrouvé sur un patient indien guéri et vivant au Sénégal".

D’une certaine façon le pays a été relativement préservé, mais il fait face aujourd’hui à une deuxième vague de la pandémie.

9 décembre 2020, 06:30:13

Migration mortelle

Les naufrages de pirogues entre le Sénégal et les îles Canaries ont causé la mort de 480 personnes en octobre, d’après l’ONG AlarmPhone. Depuis quelques mois les tentatives de migration se multiplient pour rejoindre l’Europe alors que les autorités sénégalaises déclarent avoir intercepté 1500 migrants ces derniers jours.


Pour en savoir plus lire l’article du journal « La Croix » du 25/11/2020:

Immigration : aux Canaries, Madrid contient les migrants d’Afrique de l’Ouest

6 novembre 2020, 14:07:20

Bateau mortel pour 140 migrants

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) déclare que 140 migrants se sont noyés lors d’un naufrage au large du Sénégal le 29 octobre. Il s’agirait du naufrage le plus meurtrier en 2020. Le gouvernement sénégalais quant à lui, nie ce triste bilan et l’estime infondé.

Selon l’OIM, au moins 251 personnes ont péri en mer en tentant une traversée vers l’Europe, entre le 1er janvier et le 17 septembre 2020.

5 octobre 2020, 20:20:24

Le Sénégal pleure ses touristes disparus

Comme ailleurs, le covid19 a stoppé net le tourisme et les grands rassemblements au Sénégal. Malgré la situation sanitaire, le pèlerinage de la confrérie musulmane des mourides, ne s’arrêtera pas, bien au contraire, il va drainer des millions de fidèles comme chaque année. La déferlante humaine se dirigera, particulièrement sur Touba, ville sainte du mouridisme d’un million cinq d’habitants. Face aux multiples dégâts économiques et sociaux, le gouvernement à décidé de lever toutes les règles sanitaires malgré la perpétuation de la pandémie. Le Khalife des pèlerins assure que les mesures barrières seront respectées mais fait appel à la générosité publique pour pouvoir distribuer cinq millions de masques.

7 juillet 2020, 21:21:35

Gorée rebaptise sa "place de l’Europe"

Gorée, est connue mondialement pour être une île au large de Dakar et qui est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco comme "symbole de l’exploitation humaine". Compte tenue des actions menées actuellement contre le racisme dans un grand nombre de pays, la municipalité sénégalaise a décidé de rebaptiser sa Place de l’Europe en : Place de la Liberté et de la dignité humaine.

8 juin 2020, 21:26:13

Coronavirus : "Le Président Macky Sall veut s’éviter une islamisation des contestations à venir"

La pandémie de Covid-19 a de nouveau illustré les ambiguïtés et les lacunes de la gouvernance du religieux par l’Etat sénégalais...

Lire l'article sur LeMonde.fr

6 mars 2020, 12:44:22

Le rapt de cacahuètes ?

Les chinois seraient-ils accusés de tous les mots ?  Ils ont envahi presque toute l’Afrique, ils sont les responsables d’une épidémie mondiale et maintenant ils sont accusés de rafler toute la production de cacahuètes au Sénégal. Si l’importante demande asiatique est une chance pour les producteurs d’arachide, elle l’est moins pour les huileries locales qui n’ont plus rien à  broyer.  Si selon la Banque Mondiale, 27% des ménages cultivent l’arachide, les chinois eux, sont les plus gros acheteurs et les premiers importateurs de cacahuètes sénégalaises. Du coup l’huilerie publique, la Sonacos (qui emploie 4000 personnes) et ses trois concurrentes sont privées de matière première ce qui a entrainé des mouvements sociaux importants. La chine affirme participer à la création de la richesse alors que le gouvernement sénégalais voudrait trouver une solution plus juste pour ses cultivateurs et ses usines de transformation.

7 février 2020, 10:55:19

Coronavirus : pour le chef d’état, le rapatriement est impossible.

Alors que des pays africains comme le Maroc, l’Algérie ou la Mauritanie rapatrient leurs ressortissants installés en Chine, Le président Macky Sall  estime le rapatriement des Sénégalais impossible par manque de moyens, en évoquant une logistique hors de portée pour son pays. Une décision qui en surprend plus d’un puisque le rôle d’un chef de l’état est de veiller et d’assurer la sécurité de ses concitoyens sur leur territoire comme à l’étranger.

29 janvier 2020, 22:05:17

Béer Shéba le projet de Wycliffe pour l’agriculture durable afin de sauver les fermiers du Sénégal

Chaque année au Sénégal, 40 000 hectares de forêts disparaissent du fait de l'avancée du désert. Au Sahel, la sécheresse est la première cause de pauvreté des habitants, dans une zone ou autrefois, la terre était fertile. Agriculture inadaptée, déforestation intensive, herbage animalier, c’est un combat quotidien que mènent les habitants du Sahel pour leur survie...

Lire l'article sur mediaterre.org

6 décembre 2019, 11:23:24

Ecoles coraniques au Sénégal : l’image d’un enfant enchaîné délie les langues

Beaucoup d’élèves sont victimes d’abus et de négligences parfois mortelles, jusqu’à présent dans une grande indifférence...

Lire l'article sur LeMonde.fr

previous.png
next.png