

Point Flash
République Démocratique du Congo
Nom officiel | République Démocratique du Congo |
Capitale | Kinshasa |
Superficie | 2 345 000 km² |
Population | 92 300 000 habitants |
Monnaie | Franc Congolais |
PIB (milliards $) | 54,8 |
Langue officielle | Français, Kikongo, Lingala, Swahili, Tshiluba |
Locuteurs français | 42 533 000 |
Chef de l'état | Félix Tshisekedi |

7 mai 2023 à 14:42:24
Terres brûlées
Les massacres n’en finissent pas dans la province du nord-est de la RDC, on estime à plus de 150 civils tués en 15 jours. Le secrétaire général de l’ONU chiffre a près de 500 civils exécutés depuis début décembre 2022 dans cette région où l’or a autant d’importance que les groupes armés. Les attaques contre les populations se multiplient et l’insécurité est généralisée même dans les centres de santé. Les rebelles laissent derrière eux des terres ravagés, des villages brûlés et des populations poussées à l’exode.
11 avril 2023 à 21:03:54
Les arcanes de la guérilla
La force Est-africaine qui est censée restaurer la paix et mettre fin aux groupes armés annonce être "pleinement déployée" dans le Nord-Kivu. Seul problème, cette force est constituée par des contingents de différents pays, dont l’Ouganda alors que les ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont une rébellion qui est aussi d’origine ougandaise et affiliée au groupe "Etat Islamique". Est ce un raccourci que de dire qu’ils sont tous frères ? Les djihadistes sont installés dans l’Est du pays et font régner la terreur dans les villages par de violents carnages à la machette. Plus de 700 civils ont été tués depuis décembre 2022.
On peut noter par ailleurs, que Jean Pierre Bemba, ex-chef de guerre condamné en 2016 pour "crimes de guerre et crimes contre l’humanité" par la cour pénale, devient ministre de la défense. Même si ceci n’a rien à voir avec cela !
6 mars 2023 à 22:23:42
Guerre et paix
Lors de son voyage en RDC, le Pape François a dénoncé les violences que subit le pays et a déclaré : "votre souffrance est ma souffrance". A dix mois des présidentielles, il a aussi multiplié les messages de paix et de pardon mais a peut être aux yeux de certains raviver les querelles entre l’Eglise catholique et le pouvoir. Pendant ce temps les combats se sont intensifiés au Nord-Ouest de Goma où les rebelles sont toujours à l’offensive alors qu’ils étaient censés préparer leur retrait.
6 février 2023 à 21:34:13
Que retenir de la visite papale en RDC et qu'attendre de celle au Soudan du Sud?
Le pape François achève une visite de trois jours dans le plus grand pays d'Afrique au cours de laquelle il a délivré des messages très politiques et francs...
3 janvier 2023 à 22:28:58
l'Église catholique dénonce la spoliation de terres par de hauts dignitaires
L'Église catholique de RDC se dit victime de spoliation de ses terres par des dignitaires, haut-magistrats et gradés des services de sécurité à Kinshasa. Cette dénonciation faite lors du réveillon de Noël par le cardinal Fridolin Ambongo inquiète la société civile. L’Association congolaise pour l'accès à la Justice en appelle au gouvernement pour mettre fin à ces spoliations.
7 décembre 2022 à 22:50:59
Insupportable tuerie
Après la tuerie de Kishishe qui a fait près de 300 morts le 29 novembre, Kinshasa demande à la Cour Pénale Internationale d’ouvrir une enquête accusant le M23 de s’en être pris aux habitants du Nord-Kivu. Devant le procureur de la CPI la ministre de la justice congolaise a déclaré : "Face à l'agression dont mon pays est victime de la part du Rwanda, je suis convaincue qu'il bénéficiera de la même compassion dont témoigne la communauté internationale à l'égard de l'Ukraine"
8 novembre 2022 à 20:08:07
Des relations très tendues
Les relations entre la RDC et le Rwanda restent toujours très tendues et très compliquées malgré les démarches diplomatiques.
Kinshasa accuse Kigali d’envoyer des militaires rwandais se battre aux côtés des rebelles sur son territoire. Paul Kagame lui ne décolère pas parce que début novembre un avion de chasse Sukhoï-25 congolais a violé l’espace aérien rwandais et considère que c’est une provocation dangereuse et grave.
8 octobre 2022 à 08:19:12
Le chef d’Etat accuse
Le président Félix Tshisekedi accuse le Rwanda "d’agression militaire directe" et d’"occupation" dans l’est de la RDC en apportant "un soutien massif" à la rébellion du M23, "tant en matériel de guerre qu’en hommes de troupes". Depuis la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, Le chef de l’Etat a aussi dénoncé les actions de Kigali qui d’après lui soutiennent des groupes armés terroristes qui ravagent l’est du pays. Il a aussi souligné que le M23 aurait abattu un hélicoptère de la mission de l’ONU tuant huit casques bleus, avec l’encouragement de l’armée rwandaise.
5 septembre 2022 à 20:17:44
Mutualisation des forces armées
Alors qu’un premier contingent de l’armée burundaise s’est déployé dans l’est du pays pour éliminer des groupes armés locaux et étrangers et que d’autres soldats des pays membres de l’EAC (Communauté des Etats d’Afrique de l’Est) devraient suivre, des voix s’élèvent pour accuser le président de « sous-traiter la sécurité nationale ». Si les rebelles tentent d’imposer le dialogue avec Félix Tshisekedi, Kinshasa s’en tient à dénoncer les exactions commises. Le vice-premier ministre à déclaré lors d’une réunion virtuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA): « Les combattants du M23 sont coupables de tueries, de déplacements forcés et massifs des populations, du viol des femmes et d’autres violations graves des droits de l’homme. »
7 juin 2022 à 20:45:11
Le président de l’Union africaine, Macky Sall, « gravement préoccupé » par les tensions entre le Rwanda et la RDC
Kigali et Kinshasa s’accusent mutuellement de soutenir des groupes rebelles actifs dans l’est de la République démocratique du Congo...
6 mai 2022 à 08:50:11
Une chaire de philosophie à l'hôpital de Panzi du docteur Mukwege
« La capitale du viol ». L’Est de la RDC a été tristement surnommée ainsi à cause des nombreuses violences sexuelles infligées aux civils au cours des différentes vagues de conflit. À Bukavu, les victimes sont notamment traitées à l’hôpital de Panzi du célèbre docteur Mukwege. La philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury est venue inaugurer, en partenariat avec le prix Nobel de la paix, une chaire de philosophie « humanités et santé » à l’hôpital de Panzi...
6 avril 2022 à 06:08:01
Violences dans le Kivu
Huit casques bleus sont morts dans un crash d’hélicoptère Puma au-dessus d’une zone où de violents combats opposaient l’armée congolaise aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans le Nord-Kivu. Les congolais accusent le Rwanda de soutenir la rébellion malgré le démenti de Kigali. Cependant la piste d’une attaque n’est pas exclue par l’ONU dont le porte-parole du secrétaire général, Antonio Guterres, a déclaré que celui-ci était « profondément préoccupé par la résurgence des activités du M23 ».
6 mars 2022 à 18:12:08
Kampala condamnée à payer des dommages de guerre
La Cour internationale de justice (ONU) a fixé à 325 millions de dollars le montant des dommages que L’Ouganda doit verser à la R.D.C. à la suite de la deuxième guerre du Congo (1998-2003) alors que ce dernier réclamait 11 milliards. La condamnation se rapporte à l’invasion et à l’occupation de l’Ituri (région minière à l’est du pays) par l’Ouganda. La somme versée est allouée pour « compenser les viols et les violences sexuelles systématiques et à grande échelle, l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans, les déplacements de la population, et la mort de 10 000 à 15 000 civils » a souligné la présidente… et sans compté les dégâts matériels.
5 janvier 2022 à 22:38:53
Des soldats burundais en RDC ?
Après que l’armée congolaise soit intervenue dans la province du Sud-Kivu, des responsables assurent que des miliciens ont reçu l’appui d’hommes armés venus des pays voisins dont le Burundi. L’armée burundaise serait elle sur le sol congolais ? Des sources locales semblent non seulement confirmer cette déclaration mais parlent d’une cinquantaine de soldats. Par ailleurs fin décembre une dizaine de belliqueux venant du Burundi ont traversé la frontière. A cette heure, difficile de confirmer ou pas…
5 décembre 2021 à 22:05:06
Kinshasa et Kampala s’unissent
Le président de la RDC autorise l’Ouganda à passer la frontière pour traquer les rebelles ADF (Groupe Forces démocratiques alliées) responsables du massacre de près de 1200 civils depuis le mois de mai dans l’est du pays. Kinshasa et Kampala s’unissent contre des milices criminelles qui massacrent les populations depuis 30 ans.
« Les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC », a indiqué sur Twitter le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
5 novembre 2021 à 14:47:47
Six mois après l’instauration de l’état de siège, les habitants de Goma, en RDC, vivent toujours "la peur au ventre"
Thomas a disparu un matin d’août sur le chemin de l’école. Dans la journée, son père a reçu un coup de téléphone : une voix transformée, robotique, l’a informé que le petit avait été kidnappé et qu’il risquait d’endurer les pires sévices si une rançon n’était pas versée. D’abord incrédules, Patrice* et sa femme ont très vite appris qu’ils n’étaient pas les seuls touchés : les mêmes ravisseurs s’en sont déjà pris à d’autres familles de Goma. Alors ils ont déposé plainte...
6 octobre 2021 à 21:40:51
Augmentation de 50 % des violations des droits humains en août, selon l’ONU
La quasi-totalité des violations ont été relevées dans les régions affectées par les conflits armés, en particulier l’Ituri et le Nord-Kivu.
Les Nations unies ont enregistré en août une augmentation de 50 % par rapport à juillet des violations des droits de l’homme dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), imputables aux groupes rebelles mais aussi à l’armée, ont-elles indiqué mercredi 29 septembre à Kinshasa...
5 septembre 2021 à 17:24:37
Pollution des rivières en RDC: des milliers d'intoxications dans les zones touchées
Des chercheurs à Kinshasa craignent une contamination des eaux souterraines qui pourraient avoir des effets négatifs pendant plusieurs années...
4 juin 2021 à 12:12:31
Le volcan vainquant
Le volcan Nyiragongo considéré comme le plus dangereux en Afrique continue d’effrayer la population. Les autorités ont ordonné l’évacuation d’une partie de la ville de Goma ce qui a engendré un exode dans la précipitation de dizaines de milliers de personnes. Cette migration a provoqué des embouteillages monstres sur les routes poussiéreuses menant à Sake dans la région de Masisi. Les déplacés étaient exposés malgré eux à de grandes difficultés n’ayant ni aide alimentaire, ni aide sanitaire.
5 mai 2021 à 21:14:34
Fin de l’épidémie d’Ebola en RDC, l’OMS salue l’expérience du personnel soignant
« Un grand crédit doit être accordé aux agents de santé locaux et aux autorités nationales pour leur réponse rapide, leur ténacité, leur expérience et leur travail acharné qui ont permis de maîtriser cette flambée. »
Trois mois après l’apparition du premier cas au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), l’épidémie d’Ebola est officiellement terminée. La résurgence avait eu lieu 9 mois après une autre épidémie qui avait sévi dans la même région. Il s’agissait de la quatrième épidémie en RDC en moins de 3 ans...

