top of page
Niger

Point Flash

Niger

Nom officiel
Niger
Capitale
Niamey
Superficie
1 267 000 km²
Population
25 100 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
15,6
Langue officielle
Français
Locuteurs français
2 840 000
Chef de l'état
Mohammed Bazoum
Niger

7 mai 2023 à 14:36:29

« Nous sommes devenus du bétail » : au Niger, les migrants jetés dans l’enfer d’Assamaka

Maliens, Guinéens, Ivoiriens... Ils sont plus de 4 500 refoulés d’Algérie à errer autour du centre de transit de l’OIM, où l’eau et la nourriture manquent.

D’un moment à l’autre, ils peuvent apparaître sur l’horizon rectiligne. De longues files de silhouettes qui cheminent dans le désert, les plus forts devant, les plus faibles derrière. Chaque semaine, des centaines de migrants refoulés d’Algérie viennent s’échouer à Assamaka, premier village à la frontière du Niger...


Lire l'article sur LeMonde.fr

11 avril 2023 à 20:58:53

Près de 20 millions de tonnes de déchets radioactifs entreposées à l'air libre par une entreprise française

Un paysage désertique de sable et de roches, un vent puissant qui balaye régulièrement les sols. C'est à Arlit, dans le Sahara nigérien, que sont entreposées à l'air libre ces boues radioactives, les déchets de la Cominak. "C'est à peu près 20 millions de tonnes de déchets radioactifs produits pendant plus de 40 ans", commente Bruno Charon, ingénieur en physique nucléaire au laboratoire de la Criirad, association de protection de l'environnement, qui a analysé ces déchets et alerte aujourd'hui sur les dangers pour les habitants et l'environnement...


Lire l'article sur FranceTVInfo.fr

3 janvier 2023 à 22:17:16

Les militaires ont de la réserve

Face aux djihadistes qui sont sur les cinq fronts du Niger, le gouvernement fait appel aux anciens combattants et aux gendarmes partis à la retraite. Les effectifs militaires sont passés de 20 000 à 50 000 en trois ans et l’âge de la retraite est maintenant à 52 ans au lieu de 47.

7 décembre 2022 à 22:47:09

En haut de l’affiche

Selon le magazine "Jeuneafrique" Le Niger, pourrait être le champion africain de la croissance en 2024 grâce au pétrole. Les institutions internationales prévoient, non sans réserve, une croissance économique à deux chiffres pour le pays, grâce à la mise en service à la fin de 2023 d’un oléoduc devant permettre de multiplier les exportations de l’or noir par sept.

8 novembre 2022 à 20:04:21

Le changement climatique

Des pluies meurtrières s’abattent sur le Niger  depuis juin entrainant de graves inondations comme le pays n’en a jamais connues. On recense à ce jour 195 morts et 322.000  sinistrés dans ce pays  qui connaît habituellement un climat très sec. Se rajoute à la liste : 30.000 habitations endommagées ou totalement détruites mais aussi des greniers à céréales, des centres médicaux et du bétail…

8 octobre 2022 à 08:16:34

Flashs

  • Au cris de "A bas la France" et "Vive Poutine" des centaines de personnes ont sillonné les rues de Niamey

  • 600 migrants refoulés d’Algérie débarquent au Niger

  • Au Niger comme au Tchad de violentes inondations laissent des terres agricoles dévastées. L’anéantissement des récoltes aggrave la crise alimentaire

5 septembre 2022 à 20:07:49

L'Algérie, le Niger et le Nigéria s'entendent sur un gazoduc transsaharien destiné à alimenter l'Europe

Les ministres de l'Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé, jeudi, un mémorandum d'entente de concrétisation du projet du gazoduc transsaharien (TSGP) long de plus de 4.000 km qui permettra d'acheminer du gaz nigérian vers l'Europe, selon l'agence officielle APS.

Le transsaharien devrait transporter à terme des milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l'Algérie en passant par le Niger. L'Algérie pourra ensuite envoyer vers les pays de l'Union européenne du gaz nigérian, via le Transmed qui relie le pays à l'Italie en passant par la Tunisie, et en GNL (gaz naturel liquifié) transporté par des méthaniers...


Lire l'article sur TV5Monde.com

7 juin 2022 à 20:38:13

Un président qui recherche la paix

Le président Mohamed Bazoum dit avoir amorcé "des discussions" avec des nigériens qui combattent dans les rangs de l’Etat islamique. Il annonce "tendre la main" aux chefs djihadistes en déclarant : "Notre porte est ouverte aux combattants des groupes armés djihadistes qui souhaiteraient se repentir". Devant les populations de la ville de Torodi non loin de la frontière avec le Burkina Faso il a déclaré : "J'ai toujours dit que notre porte est ouverte. Qu'ils renoncent à cette vie qui ne les mène nulle part, qui n'a pas de sens, qui ne rime absolument à rien". Puis le chef de l'État s'est adressé à ceux qui se "sont égarés et qui ont versé dans le terrorisme cruel" :

"S'ils renoncent au terrorisme, s'ils renoncent à la violence (...) ils vont être réinsérés dans la société, ils vont l'être économiquement aussi. Voilà l'offre que je leur ai faite depuis longtemps sur laquelle je reste et je souhaite qu'ils m'entendent"

6 mai 2022 à 08:31:07

C’est la totale !

Après un an de présidence, Mohamed Bazoum est toujours confronté aux menaces djihadistes, à la montée du banditisme, aux violences intercommunautaires et à une importante insécurité alimentaire. Ça fait beaucoup pour un seul homme et un pays si grand et si pauvre ! L’ONU estime qu’il faut « investir à fond » pour aider l’armée non seulement pour les équipements mais aussi pour l’entraînement des soldats nigériens.

7 septembre 2020 à 20:24:56

Six humanitaires français assassinés

Le 9 août six humanitaires français (deux hommes et quatre femmes) ont été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré à 60 kms de la capitale Niamey.

L’enquête française a été confiée à des juges antiterroristes et l’information judiciaire a été ouverte pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque paraissait « avoir été préméditée » avec pour objectif de « cibler des Occidentaux ».

6 novembre 2020 à 13:57:50

Les Navy Seals ont libéré Phillip Walton, missionnaire américain enlevé au Niger

« Grâce au courage et aux capacités extraordinaires de nos militaires, au soutien de nos professionnels du renseignement et à nos efforts diplomatiques, l’otage retrouvera sa famille. Nous n’abandonnerons jamais aucun Américain pris en otage. »


Le 31 octobre dernier, une opération militaire américaine a permis le sauvetage du missionnaire américain Phillip Walton...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

7 décembre 2020 à 21:41:45

Issoufou ça suffit!

Selon le magazine jeuneafrique le président Mahamadou Issoufou souhaite passer le relais…


Lire l'article sur JeuneAfrique.com

6 janvier 2021 à 21:45:28

Elections et drapeaux en berne

Après deux mandatures de 5 ans, Mahamadou Issoufou laisse sa place à la tête du pays en déclarant que son pays « va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique. » Au premier tour, le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum arrive en tête avec 39% des voix et il affrontera Mahamane Ousmane le 21 février. Cet entre deux tours a été marqué dramatiquement par des attaques de deux villages dans l’ouest du Niger qui ont fait une centaine de morts. C’est l’un des pires massacres de civils attribués à des groupes djihadistes dans ce pays.

7 février 2021 à 18:12:16

Les recours, la cour et le deuxième tour

La cour a tranché, les recours déposés après le premier tour sont réglés, on passe au deuxième ! Aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue,  l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Bazoum a obtenu 1.879.629 voix soit 39,3% et l’ex-président Mahamane Ousmane 812.412 voix soit 16,98%. Le duel peut commencer sachant que le second tour des élections aura lieu le 21 février.

8 mars 2021 à 19:22:38

Election garantie 100%

Le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum a été élu président du Niger avec 55,75% des voix, il succède ainsi à son ami Mahamadou Issoufou.

Le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane a contesté les résultats, déclarant: « A Agadez, dans la circonscription de Timia, le taux de participation de 103% a été rapporté à un score de 99% en faveur du candidat au pouvoir » et en poursuivant : « Dans ces zones nos délégués ont été contraints sous la menace d’armes à feu à signer les PV sans aucune possibilité de porter des observations ». Une élection garantie à 100% !

7 avril 2021 à 19:19:45

Le Baptême du feu

Deux jours avant son investiture, le nouveau président Mohamed Bazoum a déjà connu un coup d’état alors que le pays était déjà fragilisé par de très violentes attaques djihadistes. Le chef d’état n’a pas attendu de prêter serment pour connaître le baptême du feu, des militaires en armes ayant investi le quartier de la présidence. La garde présidentielle, n’a pas hésité à repousser les belligérants à l’arme lourde. C’est chaud bouillant pour Ouhoumoudou Mahamadou l’ex-directeur de cabinet du président sortant qui vient tout juste d’être nommé premier ministre.

7 mai 2021 à 10:41:33

Drame à Niamey

Une vingtaine d’écoliers sont morts le 13 avril à Niamey. Un incendie s’est déclaré dans des classes en paille qui sont très inflammables. L’origine du feu est inconnue, mais on sait que les enfants ont été pris au piège et n’ont pas pu sortir. Les incendies de ce type sont très fréquents au Niger car par manque de finances, les autorités construisent de nombreuses écoles en paillote. Les matériaux employés favorisent des embrasements rapides et violents.

4 juin 2021 à 12:04:09

Des villages fantômes

Les attaques djihadistes se multiplient au Niger et les villages se vident dramatiquement. En 48 heures, plus de 11 000 personnes ont fui dans l’Ouest du pays vers Tillaberi à 100 kms de Niamey. Malgré les réussites de l’opération Barkhane, les autorités du Niger subissent toujours la pression de l’Etat Islamique et sont très inquiètes à cause de l’exode qui se déroule si proche de la capitale. On recense déjà plus de 100 000 personnes déplacées dans la région d’Anzourou, qui se trouvent dans une misère extrême.

5 septembre 2021 à 17:04:50

Jusqu’à quand ?

C’est un triste bilan : L’ONG Human Rights Watch estime que plus de 450  civils ont été tués par des djihadistes depuis le début de l’année. A l’ouest du Niger rien de nouveau ! Dans la zone dite des « 3 frontières » les tueries se multiplient et deviennent un style de vie pour des terroristes assoiffés  de sang. Faut-il que ces hommes soient malades dans leurs têtes pour débouler dans un village sur une moto en tirant sur tout ce qui bouge. Ils ne savent que tuer, bruler piller. Alors comment comprendre que l’Algérie a expulsé plus de 1200 migrants vers le Niger ?  


Pour en lire d’avantage, voir article sur le journal « Le monde » du 28 juillet  2021 - Plus de 1200 migrants expulsés par l’Algérie vers le Niger

6 octobre 2021 à 21:37:46

Amnesty alerte sur le recrutement et le meurtre d’enfants par les groupes terroristes

Selon le rapport de l’ONG de défense des droits de l’homme, « dans la région de Tillabéri, une génération entière grandit entourée par la mort et la destruction ».

De plus en plus d’enfants sont tués ou recrutés par les groupes armés terroristes au Niger, en particulier dans les zones frontalières du Burkina Faso et du Mali où les attaques djihadistes se multiplient ces derniers mois, a dénoncé lundi 13 septembre Amnesty International...


Lire l'article sur LeMonde.fr

previous.png
next.png
bottom of page