Point Flash

Niger

Les Navy Seals ont libéré Phillip Walton, missionnaire américain enlevé au Niger

« Grâce au courage et aux capacités extraordinaires de nos militaires, au soutien de nos professionnels du renseignement et à nos efforts diplomatiques, l’otage retrouvera sa famille. Nous n’abandonnerons jamais aucun Américain pris en otage. »


Le 31 octobre dernier, une opération militaire américaine a permis le sauvetage du missionnaire américain Phillip Walton...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

Le missionnaire Américain Phillip Walton a été enlevé au Niger

« Au cours de la nuit, six hommes, peut-être des Peuls, sont venus à pied. Ils cherchaient de l’argent dans la maison mais il n’y en avait pas assez. Il n’y avait que 20 000 francs CFA [environ 30 euros, NDLR]. Après cela, ils sont partis avec lui. Les six hommes étaient armés. »


Phillip Walton, missionnaire américain de 27 ans, a été enlevé le 27 octobre dernier à son domicile de Birnin Konni, village rural du sud du Niger situé à six kilomètres de la frontière nigériane...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

Six humanitaires français assassinés

Le 9 août six humanitaires français (deux hommes et quatre femmes) ont été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré à 60 kms de la capitale Niamey.

L’enquête française a été confiée à des juges antiterroristes et l’information judiciaire a été ouverte pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque paraissait « avoir été préméditée » avec pour objectif de « cibler des Occidentaux ».

Terrorisme et sécheresse

Quatorze militaires ont été tués le 25 décembre dans une attaque de "terroristes lourdement armés" dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du pays.

"Un convoi composé d'éléments de la gendarmerie et de la garde nationale a été victime d'une embuscade tendue par des terroristes lourdement armés", a annoncé  le ministère nigérien de l'Intérieur dans un communiqué.

Pendant ce temps (selon TV5MONDE) « Les éleveurs peuls sont frappés de plein fouet par le réchauffement climatique. La transhumance  est profondément perturbée par la hausse des températures : les périodes de sécheresse sont plus longues et plus fréquentes. L'impact est considérable pour leurs troupeaux, mais aussi pour leur mode de vie ancestral. »

Au Niger, près de 450 000 personnes ont fui les violences des djihadistes et des bandes armées, selon l'ONU

Selon Ouest France : Les exactions de Boko Haram dans les pays voisins, plongent le Niger dans une situation d’urgence car les réfugiés affluent. Le Niger, un des États les plus pauvres au monde, abrite près de 450 000 réfugiés (Nigérians, Maliens et Burkinabé) et déplacés internes, chassés

Par les violences djihadistes ou des bandes armées par les violences, a indiqué l'Onu qui s’inquiète du manque de fonds pour couvrir tous les besoins.

Aux besoins des réfugiés et déplacés se sont ajoutés ceux de 220 000 affectées par les inondations entre juin et août a alerté Félicité Tchibbindat représentante de l’Unicef au Niger. Elle a constaté qu’à ce jour, seuls 50% du budget du Plan de réponse humanitaire du Niger 2019, estimé à 389 millions de dollars, ont été mobilisés.

Mahamadou Issoufou tient ses promesses

Le président du Niger Mahamadou Issoufou, tient ses promesses et déclare depuis son accession au pouvoir : « Ma décision de respecter la Constitution et de ne pas me représenter est irrévocable » en rajoutant qu’il ne restera pas en fonction 1 heure de plus que ce que lui autorise la constitution. Pour preuve, il a déjà désigné le candidat de son choix, deux ans avant l’échéance de sa succession. Il faut reconnaître que si Issoufou tient parole, il fera partie des exceptions sur le continent africain et sera peut être pour d’autres hommes de pouvoir  l’exemple démocratique à suivre. On notera que sur le plan économique  et après une quasi-décennie à la tête de l’état, le président met tous ses espoirs sur le pétrole pour sortir de la liste des pays les plus pauvres du monde.

Des passeurs qui passent…

Selon TV5MONDE Par Karine G. Barzegar:

A Agadez, le trafic des passeurs continue mais en sens inverse... de la Libye vers le Niger.

Le Niger, sous la pression de l'Union européenne, a pris des mesures pour réduire les flux migratoires sur son territoire et arrêter les passeurs. Mais dans la région d'Agadez, le trafic se poursuit... désormais dans les deux sens. De nombreux candidats à l'exil rebroussent chemin et rentrent de Libye, toujours via les passeurs... Au coeur du désert entre le Niger et la Libye, un convoi de véhicules bondés. Ils arrivent de la frontière libyenne, direction la ville d'Agadez... Des travailleurs nigériens qui fuient la violence en Libye, mais aussi des migrants: des candidats déçus à l'exil...

© RNC Francophonie

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • YouTube