top of page
Niger

Point Flash

Niger

Nom officiel
Niger
Capitale
Niamey
Superficie
1 267 000 km²
Population
25 100 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
15,6
Langue officielle
Français
Locuteurs français
2 840 000
Chef de l'état
Mohammed Bazoum
Niger

16 avril 2024 à 08:28:19

Washington humilié !

C’est clair et net, le Niger a choisi son camp ! Dehors les américains, bonjour Poutine... Après sa rupture avec la France, la junte au pouvoir vient d’exiger le retrait sans délai de l’US Army en souhaitant bienvenue à l’allié de Moscou. C’est un retournement violent des alliances et pour en rajouter, Niamey avec le Mali et le Burkina-Faso ont été d’un seul cœur et d’une seule voix pour féliciter la réélection d’un certain Vladimir.

8 février 2024 à 15:09:05

Le Niger gère quand il erre!

Alors que la Russie et le Niger veulent intensifier leur coopération militaire, des djihadistes attaquent le village de Motogatta à l’ouest du pays et font 22 morts. Une délégation russe s’engage à stabiliser la situation en encourageant Niamey à tourner le dos à l’Europe particulièrement pour ses missions de sécurité…

16 janvier 2024 à 16:02:47

Le Niger suspendu des instances de l'Organisation internationale de la francophonie

L’OIF a également appelé à la "libération immédiate et sans conditions du président Mohamed Bazoum" et de sa famille, toujours séquestrés après le coup d’Etat du 26 juillet.


Lire l'article sur LeMonde.fr

17 décembre 2023 à 21:01:45

Au nom de l’indépendance et de la dignité

Le gouvernement militaire défie les européens en mettant de côté la loi de 2015 qui réprimait le trafic illicite des migrants et en laissant ses frontières ouvertes. Avec la même détermination le Niger a décidé le samedi 2 décembre de quitter la force anti-djihadiste G5 Sahel en se déclarant sur la voie « de l’indépendance et de la dignité ». Tout cela n’empêche pas la junte de renforcer sa coopération avec la Russie…

15 novembre 2023 à 22:29:25

L’épreuve de la faim

Les nigériens sont durement frappés par les sanctions imposées depuis le putsch du 26 juillet. L’un des pays les plus pauvres du monde entre dans une pauvreté no limite. Les sanctions économiques venant de la Cedeao comme des occidentaux condamne la population à la plus grande misère. 70% de l’électricité est coupé et les avoirs du Niger dans les banques étrangères on étés gelés. Manque de médicaments, de nourriture, manque de tout pour 25 millions d’habitants… Jusqu’à quand ? Cela n’inquiète peut-être pas la junte qui tient surtout à rester au pouvoir au moins trois ans…

15 octobre 2023 à 21:00:04

Une junte expéditive

Les coups d'Etat au Niger on connaît! En effet depuis l'indépendance en 1960 un grand nombre de tentatives de putsch a marqué l'histoire du pays mais seulement quatre ont abouti. Aujourd'hui, le président Mohamed Bazoum est mis en résidence surveillée et les cartes du Sahel sont rebattues une nouvelle fois. La France, son ambassadeur et ses soldats ont été invités à se retirer au plus vite. La Cedeao trouve la situation inacceptable et sort Niamey de son carnet d'adresse.

6 septembre 2023 à 20:50:20

En juillet et en août, un résumé…

Des putschistes prennent le pouvoir le 26 juillet et le président Mohamed Bazoum est séquestré. Niamey qui était le partenaire privilégié des Etats Unis, de l'Europe et surtout de la France, devient un très gros problème pour les occidentaux. L'ancien chef de la garde présidentielle, le général Tchiani s'autoproclame à la tête du pays et est bien décidé à y rester malgré un pouvoir fragile. Les Français sont hués, menacés et reçoivent l'ordre de quitter le pays. Un coup dur pour la guerre contre le terrorisme ! 

La Cedeao parle d'intervention militaire, des voix s'élèvent pour s'y opposer… mais la Communauté Economique peut-elle prendre le risque ? 

La fermeture du ciel nigérien est annoncée, le départ de l'ambassadeur de France est demandé mais il est refusé par Emmanuel Macron. L'Algérie aide à chercher une sortie de crise… A suivre de très près !

7 mai 2023 à 14:36:29

« Nous sommes devenus du bétail » : au Niger, les migrants jetés dans l’enfer d’Assamaka

Maliens, Guinéens, Ivoiriens... Ils sont plus de 4 500 refoulés d’Algérie à errer autour du centre de transit de l’OIM, où l’eau et la nourriture manquent.

D’un moment à l’autre, ils peuvent apparaître sur l’horizon rectiligne. De longues files de silhouettes qui cheminent dans le désert, les plus forts devant, les plus faibles derrière. Chaque semaine, des centaines de migrants refoulés d’Algérie viennent s’échouer à Assamaka, premier village à la frontière du Niger...


Lire l'article sur LeMonde.fr

11 avril 2023 à 20:58:53

Près de 20 millions de tonnes de déchets radioactifs entreposées à l'air libre par une entreprise française

Un paysage désertique de sable et de roches, un vent puissant qui balaye régulièrement les sols. C'est à Arlit, dans le Sahara nigérien, que sont entreposées à l'air libre ces boues radioactives, les déchets de la Cominak. "C'est à peu près 20 millions de tonnes de déchets radioactifs produits pendant plus de 40 ans", commente Bruno Charon, ingénieur en physique nucléaire au laboratoire de la Criirad, association de protection de l'environnement, qui a analysé ces déchets et alerte aujourd'hui sur les dangers pour les habitants et l'environnement...


Lire l'article sur FranceTVInfo.fr

3 janvier 2023 à 22:17:16

Les militaires ont de la réserve

Face aux djihadistes qui sont sur les cinq fronts du Niger, le gouvernement fait appel aux anciens combattants et aux gendarmes partis à la retraite. Les effectifs militaires sont passés de 20 000 à 50 000 en trois ans et l’âge de la retraite est maintenant à 52 ans au lieu de 47.

7 décembre 2022 à 22:47:09

En haut de l’affiche

Selon le magazine "Jeuneafrique" Le Niger, pourrait être le champion africain de la croissance en 2024 grâce au pétrole. Les institutions internationales prévoient, non sans réserve, une croissance économique à deux chiffres pour le pays, grâce à la mise en service à la fin de 2023 d’un oléoduc devant permettre de multiplier les exportations de l’or noir par sept.

8 novembre 2022 à 20:04:21

Le changement climatique

Des pluies meurtrières s’abattent sur le Niger  depuis juin entrainant de graves inondations comme le pays n’en a jamais connues. On recense à ce jour 195 morts et 322.000  sinistrés dans ce pays  qui connaît habituellement un climat très sec. Se rajoute à la liste : 30.000 habitations endommagées ou totalement détruites mais aussi des greniers à céréales, des centres médicaux et du bétail…

8 octobre 2022 à 08:16:34

Flashs

  • Au cris de "A bas la France" et "Vive Poutine" des centaines de personnes ont sillonné les rues de Niamey

  • 600 migrants refoulés d’Algérie débarquent au Niger

  • Au Niger comme au Tchad de violentes inondations laissent des terres agricoles dévastées. L’anéantissement des récoltes aggrave la crise alimentaire

5 septembre 2022 à 20:07:49

L'Algérie, le Niger et le Nigéria s'entendent sur un gazoduc transsaharien destiné à alimenter l'Europe

Les ministres de l'Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé, jeudi, un mémorandum d'entente de concrétisation du projet du gazoduc transsaharien (TSGP) long de plus de 4.000 km qui permettra d'acheminer du gaz nigérian vers l'Europe, selon l'agence officielle APS.

Le transsaharien devrait transporter à terme des milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l'Algérie en passant par le Niger. L'Algérie pourra ensuite envoyer vers les pays de l'Union européenne du gaz nigérian, via le Transmed qui relie le pays à l'Italie en passant par la Tunisie, et en GNL (gaz naturel liquifié) transporté par des méthaniers...


Lire l'article sur TV5Monde.com

7 juin 2022 à 20:38:13

Un président qui recherche la paix

Le président Mohamed Bazoum dit avoir amorcé "des discussions" avec des nigériens qui combattent dans les rangs de l’Etat islamique. Il annonce "tendre la main" aux chefs djihadistes en déclarant : "Notre porte est ouverte aux combattants des groupes armés djihadistes qui souhaiteraient se repentir". Devant les populations de la ville de Torodi non loin de la frontière avec le Burkina Faso il a déclaré : "J'ai toujours dit que notre porte est ouverte. Qu'ils renoncent à cette vie qui ne les mène nulle part, qui n'a pas de sens, qui ne rime absolument à rien". Puis le chef de l'État s'est adressé à ceux qui se "sont égarés et qui ont versé dans le terrorisme cruel" :

"S'ils renoncent au terrorisme, s'ils renoncent à la violence (...) ils vont être réinsérés dans la société, ils vont l'être économiquement aussi. Voilà l'offre que je leur ai faite depuis longtemps sur laquelle je reste et je souhaite qu'ils m'entendent"

6 mai 2022 à 08:31:07

C’est la totale !

Après un an de présidence, Mohamed Bazoum est toujours confronté aux menaces djihadistes, à la montée du banditisme, aux violences intercommunautaires et à une importante insécurité alimentaire. Ça fait beaucoup pour un seul homme et un pays si grand et si pauvre ! L’ONU estime qu’il faut « investir à fond » pour aider l’armée non seulement pour les équipements mais aussi pour l’entraînement des soldats nigériens.

7 septembre 2020 à 20:24:56

Six humanitaires français assassinés

Le 9 août six humanitaires français (deux hommes et quatre femmes) ont été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré à 60 kms de la capitale Niamey.

L’enquête française a été confiée à des juges antiterroristes et l’information judiciaire a été ouverte pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque paraissait « avoir été préméditée » avec pour objectif de « cibler des Occidentaux ».

6 novembre 2020 à 13:57:50

Les Navy Seals ont libéré Phillip Walton, missionnaire américain enlevé au Niger

« Grâce au courage et aux capacités extraordinaires de nos militaires, au soutien de nos professionnels du renseignement et à nos efforts diplomatiques, l’otage retrouvera sa famille. Nous n’abandonnerons jamais aucun Américain pris en otage. »


Le 31 octobre dernier, une opération militaire américaine a permis le sauvetage du missionnaire américain Phillip Walton...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

7 décembre 2020 à 21:41:45

Issoufou ça suffit!

Selon le magazine jeuneafrique le président Mahamadou Issoufou souhaite passer le relais…


Lire l'article sur JeuneAfrique.com

6 janvier 2021 à 21:45:28

Elections et drapeaux en berne

Après deux mandatures de 5 ans, Mahamadou Issoufou laisse sa place à la tête du pays en déclarant que son pays « va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique. » Au premier tour, le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum arrive en tête avec 39% des voix et il affrontera Mahamane Ousmane le 21 février. Cet entre deux tours a été marqué dramatiquement par des attaques de deux villages dans l’ouest du Niger qui ont fait une centaine de morts. C’est l’un des pires massacres de civils attribués à des groupes djihadistes dans ce pays.

previous.png
next.png
bottom of page