

Point Flash
Mali
Nom officiel | Mali |
Capitale | Bamako |
Superficie | 1 240 000 |
Population | 20 800 000 habitants |
Monnaie | Franc CFA |
PIB (milliards $) | 19,56 |
Langue officielle | Français |
Locuteurs français | 3 237 000 |
Chef de l'état | Assimi Goïta (transition) |

15 novembre 2023 à 22:25:36
Un retrait précipité
La Mission des Nations unies a quitté sous la menace et sous l’injonction de la junte le camp de Kidal en direction de Gao. Le convoi des véhicules blancs a laissé la place libre à la rébellion séparatiste alors que Bamako à pour but de restaurer la souveraineté territoriale malgré la dégradation sécuritaire. La Minusma a rejoint la ville du nord qui est environ à 350 kms sans soutien aérien, les autorités maliennes n’ayant pas donné l’autorisation de vol. Sur le trajet huit casques bleus ont été gravement blessés par un engin explosif. L’ONU vient pour rassurer mais repart dans l’insécurité…
15 octobre 2023 à 20:56:51
Sur le sentier de la guerre
L'insécurité règne et les affrontements sont considérables dans tout le pays. Début septembre dans le Nord, deux attaques des groupes armés combattant l'Etat central font 64 morts. Les accrochages se multiplient et les acteurs sont de plus en plus nombreux. Depuis deux mois Tombouctou est sous blocus par le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans. Les Touaregs qui avaient signé un accord de paix avec Bamako sont appelés à "contribuer à l'effort de guerre" contre la junte. La ville-clé de garnison de Bourem a été assaillie et les affrontements se propagent. Et puis… les élections présidentielles qui devaient avoir lieu en Février 2024 "connaîtront un léger report" déclare le porte parole de la junte.
6 septembre 2023 à 20:40:47
En juillet et en août
Washington sanctionne trois hauts gradés maliens pour avoir aidé le groupe Wagner.
Paris et Bamako suspendent réciproquement la délivrance de visas.
L'armée malienne récupère une base près de Tombouctou, libérée par l'ONU (Minusma) "en raison de la dégradation des conditions de sécurité".
8 juin 2023 à 20:17:25
L’armée et des combattants « étrangers » responsables du massacre de 500 personnes à Moura selon l’ONU
Sobrement intitulé « Rapport sur les évènements de Moura du 27 au 31 mars 2022 », le document de 41 pages, publié vendredi 12 mai par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, est une terrible mise en cause pour l’armée malienne et les paramilitaires russes de Wagner qui l’accompagnent, présentés ici comme des « personnels militaires étrangers »...
7 mai 2023 à 14:25:56
4 infos importantes
L’ONU met la pression sur la junte pour qu’elle rende plus rapidement le pouvoir aux civils.
L’Allemagne confirme qu’elle se donne douze mois pour retirer ses troupes mais elle maintiendra son aide.
Al-Qaida revendique l’attaque qui a tué le chef de cabinet du colonel Goïta président de la transition.
Suite à une enquête, plus de neuf maliens sur dix disent avoir confiance en la Russie pour aider leur pays
6 mars 2023 à 22:18:57
Il faut raison garder !
Le Mali avec le Burkina Faso et la Guinée ont en commun qu’ils sont dirigés par des juntes militaires issues de coups d’Etat mais pas seulement. Ils demandent tous les trois, par une déclaration commune, à réintégrer la Cedeao et l’Union Africaine dont ils ont été suspendus pour ne pas avoir rapidement organisé des élections présidentielles. Leurs sollicitations mettent en avant la menace djihadiste et surtout qu’il vaut mieux être ensemble pour lutter contre ce fléau.
6 février 2023 à 21:25:38
Ah, l’amitié des peuples !
Après 6 mois de crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les 46 soldats ivoiriens condamnés par la junte à vingt ans de prison ont été graciés et libérés le 7 janvier. Ils étaient accusés d’être des mercenaires d’Abidjan et plus précisément responsables de « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sureté de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre. » Il a suffit de la visite d’une délégation officielle ivoirienne pour que les deux pays « renforcent des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage ».
8 novembre 2022 à 20:01:44
La sécurité se dégrade
Selon les Etats-Unis, il semblerait que la sécurité s’est considérablement dégradée au Mali depuis l’arrivée des mercenaires russes Wagner. La sous-secrétaire d'État américaine Victoria Nuland, de retour d'une tournée dans le Sahel a fait état d'une augmentation d'environ 30% des actes terroristes au cours des six derniers mois. Bien entendu la junte au pouvoir ne voit pas les choses du même œil et déclare avoir inversé la tendance sécuritaire et chassé les groupes djihadistes.
8 octobre 2022 à 08:11:20
Un ton belliqueux !
Le discours du 1er ministre de la junte, le colonel Abdoulaye Maïga, ne fait pas l’unanimité, ni au Mali ni à l’assemblée générale des Nations unies. Il a fustigé successivement la France, la Minusma, le secrétaire général de l’ONU, la Cedeao et les présidents nigérien et ivoirien. Tout le monde en a pris pour son grade et ça manquait un peu de diplomatie ! "Les oreilles de bien des contempteurs étrangers des autorités de la transition ont sifflé" s’est exclamé le quotidien gouvernemental malien "L’Essor".
Comme dans d’autres pays les militaires maliens ont coupé les ponts avec la France et ses alliés européens pour écouter "Kalinka".
5 septembre 2022 à 06:17:34
Le théâtre des attaques
Après neuf ans de présence militaire, les derniers soldats français de l’opération « Barkhane » ont quitté le Mali alors que le sahel connaît une flambée de violences. Début août les djihadistes attaquaient Tessit (près des frontières du Burkina Faso et du Niger) et tuaient 42 soldats maliens. L’attaque a été la plus meurtrière depuis 2019. On peut penser que le Mali va ardemment confirmer sa coopération avec Moscou !
25 juin 2022 à 13:54:23
Plus de 130 civils tués par des jihadistes présumés dans le centre du pays
Plus de 130 civils ont été tués dans le centre du Mali lors d’attaques attribuées à des jihadistes affiliés à Al-Qaïda, un des pires massacres connus par le pays et le dernier en date d’une série de tueries en cours à travers le Sahel...
7 juin 2022 à 20:30:07
Transactions pour une transition
Alors que les critiques, des imams, des syndicats, des organisations politiques et de l’armée se font entendre contre la junte, celle-ci a fixé à deux ans son retrait pour rendre le pouvoir aux civils. Cette annonce intervient deux jours après le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui avait imposé en début d’année de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières au Mali pour obliger la junte à présenter un calendrier de transition "acceptable". Un nouveau sommet devrait avoir lieu le 3 juillet afin de "continuer le dialogue" et parvenir à un accord…
6 mai 2022 à 08:23:59
Point de vue malien
Non seulement Bamako considère désormais la présence des militaires français et européens sur son sol comme illégale, mais la junte qui a déjà du mal avec la Cedeao invoque des « atteintes flagrantes à la souveraineté nationale » du pays afin de justifier sa dénonciation des accords de défense conclus avec Paris et d’autres partenaires. Le divorce est désormais scellé entre la France et le Mali. Le groupe Wagner est peut être passé par là…
6 avril 2022 à 05:55:42
Le Mali, l’ONU et le Kremlin
Mali : Antonio Guterres appelle l’armée et ses « partenaires bilatéraux » à respecter les droits humains
Le secrétaire général de l’ONU vise implicitement les paramilitaires russes de la société Wagner, réputée proche du Kremlin.
6 mars 2022 à 18:03:41
Wagner, des mercenaires à la solde de Poutine
Le 20 février, France 5 diffusait un documentaire sur cette armée privée qui agit en Ukraine comme au Mali et qui est sanctionnée par l’Union Européenne. La chaîne de télévision affirmait que selon plusieurs sources officielles, on estime à plus de 800 le nombre de ces hommes de guerre engagés au Mali et qui servent aussi à sécuriser la junte au pouvoir. Par ailleurs, il faut savoir que les serviteurs du Kremlin agissent hors de tout cadre légal et institutionnel contrairement aux armées régulières.
Le pays connaît actuellement un durcissement de la junte militaire, les arrestations et les condamnations se multiplient, ce qui inquiètent des journalistes et des opposants politiques.
L’expert indépendant des Nations Unies pour les droits humains au Mali, le Sénégalais Alioune Tine déclarait il y a peu : « Tous sont unanimes : il est de plus en plus difficile d’exprimer une opinion dissidente sans courir le risque d’être emprisonné ou lynché sur les réseaux sociaux »
10 février 2022 à 07:19:47
Une transition un peu trop longue…
Alors que la Cédéao impose un embargo au Mali pour sanctionner la junte au pouvoir, son chef, en la personne du colonel Assimi Goïta, se dit rester ouvert au dialogue tout en n’étant pas très pressé de rendre le pouvoir aux civils. Le putschiste pense se retirer fin 2026, par contre il a insisté pour que le contingent danois fasse ses valises rapidement et a expulsé l’ambassadeur de France sans ménagement.
Suite aux décisions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 9 janvier dernier, les avoirs du pays sont bloqués dans les banques centrales des états membres et L’Union Européenne, interdit l’entrée sur son territoire de cinq responsables malien dont le premier ministre ainsi que le gel de leurs avoirs.
5 janvier 2022 à 22:31:08
Des promesses incertaines
Après le coup d’état d’août 2020 au Mali, la junte s’était engagée (devant le Cédéao et une partie de la communauté internationale), à remettre le pouvoir aux civils en février 2022. Fin 2021, changement de programme, les Assises Nationales recommandent de prolonger la transition de 6 mois à cinq ans. Pour le moment c’est la stupeur des cadres des partis politiques et de 60 associations qui rejettent la durée de la transition voulue par le gouvernement. Le président du PSDA, le Parti social-démocrate africain au Mali, « rejette » cette décision et demande aux Maliens de ne plus reconnaître les autorités de transition à partir du 27 février.
5 décembre 2021 à 21:50:03
Quand la Cédéao se fâche…
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sanctionne une centaine de personnalités maliennes dont le premier ministre Choguel Maïga et la quasi-totalité de son gouvernement. Les personnalités en question sont visées par des sanctions, leurs avoirs financiers sont gelés (les membres de leurs familles aussi) et ils sont interdits de voyager dans la Cédéao. Le président de transition et chef de la junte au pouvoir Assimi Goïta et le ministre des affaires étrangères ne sont pas sur la liste, allez savoir pourquoi…
5 novembre 2021 à 14:35:24
Négociations délicates
Le Haut Conseil islamique (HCI) du Mali a été officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes maliens, ce qui contrarie la diplomatie française qui a toujours été opposée à ce genre de tractations. Chacun ajuste sa posture pour garder la tête haute car Il faudrait être naïf pour ne pas comprendre qu’il s’agit simplement de formaliser une situation existante depuis au moins 2017. En effet à cette époque le pouvoir malien s’était déjà prononcé pour ouvrir le dialogue avec les islamistes armés affiliés à Al-Qaida…
6 octobre 2021 à 21:31:42
Un virage vers la Russie
Les propos du premier ministre Choguel Maïga devant la tribune des Nations Unies accusant la France « d’abandon en plein vol », insupportent Paris. Mais le plus délicat reste à venir quand on sait que Bamako ouvre la porte à des paramilitaires de la société Wagner qui sont ni plus ni moins des mercenaires russes introduisant Moscou au Mali sans le dire. Des gros porteurs commencent déjà à décharger des hélicoptères Mi-171 ce qui doit réjouir Choguel Maïga formé en Russie et aussi le maître du Kremlin.

