

Point Flash
Madagascar
Nom officiel | République de Madagascar |
Capitale | Antananarivo |
Superficie | 587 000 km² |
Population | 28 400 000 km² |
Monnaie | Ariary |
PIB (milliards $) | 14,1 |
Langue officielle | Français, Malgache |
Locuteurs français | 5 253 000 |
Chef de l'état | Andy Rajoelina |

7 mai 2023 à 14:20:52
Crise de la vanille à Madagascar, où des centaines de tonnes de gousses invendues s’accumulent
A sept mois de la présidentielle, le chef de l’Etat Andry Rajoelina a admis l’échec de sa politique de fixation des prix. Un compromis doit être discuté avec les importateurs le 24 avril.
Rien ne s’est passé comme prévu. Le scénario imaginé par Madagascar pour se prémunir d’un effondrement brutal du marché de la vanille en imposant depuis trois ans un prix minimum de 250 dollars/kg (228 euros/kg) a conduit à une impasse...
11 avril 2023 à 20:42:42
Deux poids, deux mesures
A sept mois de la présidentielle, la tension monte dans la grande île car le gouvernement a annoncé que toutes les manifestations à caractère politique sont interdites dans les lieux publics et devront obligatoirement se tenir dans un lieu clos. On notera au passage que cette mesure ne concerne pas les membres de l’exécutif et ni le Président lui même… Non seulement l’opposition réfute un tel discours et accuse le chef de l’Etat de dictature, mais la communauté internationale par le biais des missions diplomatiques a exprimé ses craintes. Les ambassades comme celles de l’Union Européenne, des Etats unis ou du Royaume-Uni ont fait connaître "leurs subtiles inquiétudes".
6 mars 2023 à 22:17:34
Finances, créances, méfiance et défaillance
Selon la Banque Mondiale, le pays atteint un niveau record, avec plus de 80% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Les prix des produits de première nécessité comme le riz flambent plus que jamais ! Les salaires des fonctionnaires sont versés avec du retard, les entreprises bénéficiaires de marchés publics ne sont pas payées… Même le secteur de la vanille est en crise et ce n’est pas peu dire ! Les élections présidentielles sont dans neuf mois mais l’organisation du scrutin est à l’image des détournements de fonds alloués au pays dans le cadre de la lutte contre le covid-19…
6 février 2023 à 21:22:34
Une tempête de plus
Le 19 janvier, la tempête Cheneso qui s’est transformée en cyclone tropical, est passée sur Madagascar faisant près de 30 morts, 21 disparus et 85 000 sinistrés. On compte une vingtaine de centres de santé endommagés ou totalement détruits qui viennent alourdir la crise sanitaire dans le nord-est et le nord-ouest du pays.
8 novembre 2022 à 19:56:10
Un Président inspiré par le film Madagascar ?
Voilà que le président d’un pays qui possède une biodiversité unique au monde se met à rêver d’un immense safari et est prêt à importer des éléphants, des zèbres et des girafes pour attirer les touristes. Andry Rajoelina a déclaré devant un parterre de diplomates, d’investisseurs étrangers et de chefs d’entreprise : « Je suis convaincu que des millions de personnes viendront à Madagascar pour voir ces animaux »
Décidément les lémuriens n’ont plus la côte, Gloria l’hippopotame a gagné !
8 octobre 2022 à 08:08:10
La Russie efface la dette
Madagascar qui avait conclut un accord militaire avec la Russie en invoquant une relation vieille de "cinquante ans" fait partie des 35 pays à ne pas avoir condamné l’agression de Moscou contre l’Ukraine. Pour remercier la Grande Île, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie a annoncé fin septembre "que tout ce qui est dette de Madagascar vis à vis de la Russie sera relégué à titre de don". Il se dit dans les coulisses que le Vladimir Poutine a pour objectif d’accroître son influence dans certaines zones du monde… tout en étant "contre l’oppression coloniale" et pour "la défense de l’intégrité territoriale". Le paradigme de l’antilogie…
5 septembre 2022 à 06:15:47
Misère et violences
La Grande Île connaît une forte inflation, une hausse des prix du carburant et des promesses politiques pendant que sa population s’enfonce dans une misère profonde. La violence ajoute l’insécurité à une famine qui devient l’ordinaire. Fin juillet, au nord d’Antananarivo des voleurs de bétail ont tué au moins 32 personnes en les rassemblant à l’intérieur de trois maisons avant d’y mettre le feu. Fin août, dans la ville d’Ikongo, des gendarmes ont tiré sur une foule munie d’armes blanches et de machettes et ont tué au moins 19 personnes. Cette ville était déjà ébranlée par la disparition d’un enfant albinos. (On sait malheureusement que les croyances perdurent et que des personnes atteintes d’albinisme subissent encore toutes sortes de sévices.)
7 juin 2022 à 20:26:58
La capitale secouée par une série d’étranges enlèvements de jeunes femmes
Depuis fin mai, huit jeunes femmes ont été enlevées dans la capitale malgache avant de réapparaître quelques heures ou quelques jours après, droguées, complètement désorientées et visiblement traumatisées. Une cellule mixte policière a été créée spécialement pour tenter de faire la lumière sur ces événements qui commencent à créer la psychose dans la ville.
6 mai 2022 à 08:22:09
Rendre les armes
1089 fusils, pistolets, revolvers clandestins ont été remis aux forces de l'ordre pendant le mois de l’amnistie consacré à : "Faire taire les armes". La cérémonie de destruction de cet arsenal par les chenilles d’un tractopelle a eu lieu fin avril devant l'hôtel de ville de Tananarive. On peut estimer qu’il y a au moins 95 000 armes non déclarées encore en circulation dans la grande île.
6 avril 2022 à 05:52:48
L’eau et le feu
Après les inondations et les cyclones meurtriers ce sont des centaines d’hectares de forêts qui sont détruits chaque année dans la grande-île. On estime à plus de 2,5% l’augmentation du taux de déforestation par la main de l’homme dans les zones non protégées. Les politiques se suivent et la situation s’aggrave de jour en jour…
6 mars 2022 à 17:56:26
L’eau, le vent et la mort
Alors que Madagascar était frappée par une sécheresse extrême depuis des mois, la tempête Ana, le cyclone Batsirai et le cyclone Emnati ont fait successivement d’importants dégâts dans un des pays les plus pauvres du monde. La grande île a été dévastée et pleure ses morts en grand nombre. Les scènes de désolation se sont succédées sans retenue, des villages ont été anéantis et des milliers de maisons fragiles sont détruites. Une ville comme Mananjary a été rasée en laissant 3000 personnes qui sont sans abri. Tout est à reconstruire... Les malgaches ont vraiment besoin de notre compassion mais surtout d’être aidés !
10 février 2022 à 07:18:12
Ana, une tempête qui a tué
La tempête tropicale Ana, a fait au moins 50 morts sur la grande île et des milliers de maisons endommagées. Les trombes d’eau ont causé de nombreux dégâts en noyant des cultures et du bétail, seuls moyens de subsistance d’une population déjà démunie et fragilisée.
Les fortes pluies sont connues des malgaches mais la violence des inondations a pris tout le monde de court. On peut se demander si l’un des pays les plus pauvres du monde n’est pas en plus victime du changement climatique ?
5 décembre 2021 à 21:39:00
La famine… à qui la faute ?
La famine à Madagascar n’est pas due au changement climatique, selon une nouvelle étude.
Une équipe de scientifiques contredit l’ONU, qui avait fait du réchauffement la principale cause de la sécheresse et de la famine frappant le sud de l’île...
5 novembre 2021 à 14:34:00
Famine et réchauffement climatique
Selon l’ONU, les chiffres sont accablants : 30 000 personnes souffrent de la famine et 1,3 million souffrent de malnutrition aiguë dans le sud de Madagascar à cause du réchauffement climatique. Selon le directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial, il s’agit de la première catastrophe du genre… et malheureusement ce ne sera pas la dernière !
16 octobre 2021 à 20:18:36
À Madagascar, des enfants meurent de faim après une sécheresse sans précédent
Oubliée des médias, la crise humanitaire qui se déroule dans le sud de Madagascar en ce moment est déchirante. Selon le représentant du Programme alimentaire mondial à Madagascar. Ce qui se passe actuellement dans le sud de Madagascar est déchirant. Nous ne pouvons pas tourner le dos à ces enfants dont la vie est en jeu...
6 octobre 2021 à 21:29:25
Le sud du pays crie famine
Une sécheresse exceptionnelle réduit le sud du pays en champ de poussière sur des milliers d’hectares. Plus d’un million de personnes n’ont plus rien, ni à semer ni à récolter car il n’y a pas eu de pluie depuis 6 mois dans la région. On peut voir des paysans affamés et désespérés devant une terre brûlée et des villages abandonnés. Dans certaines communes les aides dérisoires de l’état sont détournées par des militaires affectés eux même par la malnutrition. La grande île est malade et souffre, elle aussi, du changement climatique…
5 septembre 2021 à 16:57:15
Projet de coup d’État à Madagascar : Le président s’interroge sur le rôle de la France
Plus de deux semaines après l’arrestation par la police des auteurs présumés d’un projet de coup d’État à Madagascar, le président malgache, Andry Rajoelina, s’est publiquement interrogé ce dimanche soir sur l’éventualité de l’implication de la France dans cette affaire.
«Si on veut me tuer, c’est à cause de mon engagement à protéger notre nation», a-t-il affirmé dans une intervention sur les chaînes publiques de télévision...
Lire l'article sur Ouest-France.fr
7 mai 2021 à 10:33:47
La tisane est en panne
Il y a encore peu de temps le président Andry Rajoelina ne jurait que par sa tisane magique, aujourd’hui face à une 2ème vague du covid-19 le ton a changé, les vaccins sont finalement acceptés et attendus. Les hôpitaux sous-équipés sont débordés, les hôtels sont réquisitionnés. Officiellement on enregistre 10 000 cas et 200 décès en un mois. Quand on sait qu’une journée d’hospitalisation coute environ 90 euros et 75 % de la population vit avec moins de 2 euros par jour, les comptes sont vite faits !
7 avril 2021 à 06:36:51
La tisane… et la folie
La situation sanitaire à Madagascar devient dramatique, alors que la deuxième vague fait des ravages, l’exécutif ne se positionne pas sur la nécessité du vaccin. Le président Andry Rajoelina ayant déclaré sa retenue face à la vaccination, reste focalisé sur le remède traditionnel à base d’artemisia qu’il a lancé il y a près d’un an. Plus surprenant encore, le président a « étonné » la communauté internationale quand il a refusé d’avoir recours au mécanisme international Covax pour l’achat groupé de vaccins.
Selon le journal « Le Monde » publié le 23 mars 2021 : « A Tamatave (est), le député Roland Ratsiraka tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs semaines. Selon lui, les conditions de travail des soignants sont intenables. « On prend la température une fois par jour au lieu de toutes les heures, les médecins achètent eux-mêmes les gels hydro-alcooliques… C’est une situation beaucoup plus grave que l’an passé », estime l’élu.
A partir de 18 heures, les générateurs d’oxygène ne fonctionnent plus à cause des délestages de la Jirama, la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Les soignants du CHU de Morafeno, à Tamatave, doivent choisir qui sauver. Une situation qui les pousse parfois à débrancher certains patients pour en brancher d’autres. En sous-effectif, médecins, infirmiers et aides-soignants travaillent avec des respirateurs en panne et un scanner qui n’a toujours pas été réparé depuis l’an passé. »
8 mars 2021 à 19:12:46
Escale longue durée
Selon le magazine Jeuneafrique, le tourisme et l’aérien, sont les « grands brûlés » du Covid-19. Un aéroport flambant neuf, mais vide, une compagnie nationale qui peine à se remettre du départ d’Air Austral et un secteur hôtelier à l’arrêt peine à voir le bout du tunnel (Le tourisme représentait 7 à 10% du PIB avant la crise). Problématique de la grande île dont le principal accès se fait par voie aérienne ! Avec 350 000 touristes en 2019, Madagascar est une destination touristique modeste à l’échelle mondiale. Malgré cela, le secteur représentait avant la crise 44 000 emplois directs et 1 500 000 emplois induits soit 6% de la population totale.

