Madagascar

Point Flash

Madagascar

Nom officiel
République de Madagascar
Capitale
Antananarivo
Superficie
587 000 km²
Population
28 400 000 km²
Monnaie
Ariary
PIB (milliards $)
14,1
Langue officielle
Français, Malgache
Locuteurs français
5 253 000
Chef de l'état
Andy Rajoelina
Madagascar

7 juin 2022, 20:26:58

La capitale secouée par une série d’étranges enlèvements de jeunes femmes

Depuis fin mai, huit jeunes femmes ont été enlevées dans la capitale malgache avant de réapparaître quelques heures ou quelques jours après, droguées, complètement désorientées et visiblement traumatisées. Une cellule mixte policière a été créée spécialement pour tenter de faire la lumière sur ces événements qui commencent à créer la psychose dans la ville.


Lire l'article sur RFI.fr

6 mai 2022, 08:22:09

Rendre les armes

1089 fusils, pistolets, revolvers clandestins ont été remis aux forces de l'ordre pendant le mois de l’amnistie consacré à : "Faire taire les armes". La cérémonie de destruction de cet arsenal par les chenilles d’un tractopelle a eu lieu fin avril devant l'hôtel de ville de Tananarive. On peut estimer qu’il y a au moins 95 000 armes non déclarées encore en circulation dans la grande île.

6 avril 2022, 05:52:48

L’eau et le feu

Après les inondations et les cyclones meurtriers ce sont des centaines d’hectares de forêts qui sont détruits chaque année dans la grande-île. On estime à plus de 2,5% l’augmentation du taux de déforestation par la main de l’homme dans les zones non protégées. Les politiques se suivent et la situation s’aggrave de jour en jour…

6 mars 2022, 17:56:26

L’eau, le vent et la mort

Alors que Madagascar était frappée par une sécheresse extrême depuis des mois, la tempête Ana, le cyclone Batsirai et le cyclone Emnati ont fait successivement d’importants dégâts dans un des pays les plus pauvres du monde. La grande île a été dévastée et pleure ses morts en grand nombre. Les scènes de désolation se sont succédées sans retenue, des villages ont été anéantis et des milliers de maisons fragiles sont détruites. Une ville comme Mananjary a été rasée en laissant 3000 personnes qui sont sans abri. Tout est à reconstruire... Les malgaches ont vraiment besoin de notre compassion mais surtout d’être aidés !

10 février 2022, 07:18:12

Ana, une tempête qui a tué

La tempête tropicale Ana, a fait au moins 50 morts sur la grande île et des milliers de maisons endommagées. Les trombes d’eau ont causé de nombreux dégâts en noyant des cultures et du bétail, seuls moyens de subsistance d’une population déjà démunie et fragilisée.

Les fortes pluies sont connues des malgaches mais la violence des inondations a pris tout le monde de court. On peut se demander si l’un des pays les plus pauvres du monde n’est pas en plus victime du changement climatique ?

5 décembre 2021, 21:39:00

La famine… à qui la faute ?

La famine à Madagascar n’est pas due au changement climatique, selon une nouvelle étude.

Une équipe de scientifiques contredit l’ONU, qui avait fait du réchauffement la principale cause de la sécheresse et de la famine frappant le sud de l’île...


Lire l'article sur LeMonde.fr

5 novembre 2021, 14:34:00

Famine et réchauffement climatique

Selon l’ONU, les chiffres sont accablants : 30 000 personnes souffrent de la famine et 1,3 million souffrent de malnutrition aiguë dans le sud de Madagascar à cause du réchauffement climatique. Selon le directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial, il s’agit de la première catastrophe du genre… et malheureusement ce ne sera pas la dernière !

16 octobre 2021, 20:18:36

À Madagascar, des enfants meurent de faim après une sécheresse sans précédent

Oubliée des médias, la crise humanitaire qui se déroule dans le sud de Madagascar en ce moment est déchirante. Selon le représentant du Programme alimentaire mondial à Madagascar. Ce qui se passe actuellement dans le sud de Madagascar est déchirant. Nous ne pouvons pas tourner le dos à ces enfants dont la vie est en jeu...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

6 octobre 2021, 21:29:25

Le sud du pays crie famine

Une sécheresse exceptionnelle réduit le sud du pays en champ de poussière sur des milliers d’hectares. Plus d’un million de personnes n’ont plus rien, ni à semer ni à récolter car il n’y a pas eu de pluie depuis 6 mois dans la région. On peut voir des paysans affamés et désespérés devant une terre brûlée et des villages abandonnés. Dans certaines communes les aides dérisoires de l’état sont détournées par des militaires affectés eux même par la malnutrition. La grande île est malade et souffre, elle aussi, du changement climatique…

5 septembre 2021, 16:57:15

Projet de coup d’État à Madagascar : Le président s’interroge sur le rôle de la France

Plus de deux semaines après l’arrestation par la police des auteurs présumés d’un projet de coup d’État à Madagascar, le président malgache, Andry Rajoelina, s’est publiquement interrogé ce dimanche soir sur l’éventualité de l’implication de la France dans cette affaire.


«Si on veut me tuer, c’est à cause de mon engagement à protéger notre nation», a-t-il affirmé dans une intervention sur les chaînes publiques de télévision...


Lire l'article sur Ouest-France.fr


7 mai 2021, 10:33:47

La tisane est en panne

Il y a encore peu de temps le président Andry Rajoelina ne jurait que par sa tisane magique, aujourd’hui face à une 2ème vague du covid-19 le ton a changé, les vaccins sont finalement acceptés et attendus. Les hôpitaux sous-équipés sont débordés, les hôtels sont réquisitionnés. Officiellement on enregistre 10 000 cas et 200 décès en un mois. Quand on sait qu’une journée d’hospitalisation coute environ 90 euros et 75 % de la population vit avec moins de 2 euros par jour, les comptes sont vite faits !

7 avril 2021, 06:36:51

La tisane… et la folie

La situation sanitaire à Madagascar devient dramatique, alors que la deuxième vague fait des ravages, l’exécutif ne se positionne pas sur la nécessité du vaccin. Le président Andry Rajoelina ayant déclaré sa retenue face à la vaccination, reste focalisé sur le remède traditionnel à base d’artemisia qu’il a lancé il y a près d’un an. Plus surprenant encore, le président a « étonné » la communauté internationale quand il a refusé d’avoir recours au mécanisme international Covax pour l’achat groupé de vaccins.


Selon le journal « Le Monde » publié le 23 mars 2021 : « A Tamatave (est), le député Roland Ratsiraka tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs semaines. Selon lui, les conditions de travail des soignants sont intenables. « On prend la température une fois par jour au lieu de toutes les heures, les médecins achètent eux-mêmes les gels hydro-alcooliques… C’est une situation beaucoup plus grave que l’an passé », estime l’élu.


A partir de 18 heures, les générateurs d’oxygène ne fonctionnent plus à cause des délestages de la Jirama, la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Les soignants du CHU de Morafeno, à Tamatave, doivent choisir qui sauver. Une situation qui les pousse parfois à débrancher certains patients pour en brancher d’autres. En sous-effectif, médecins, infirmiers et aides-soignants travaillent avec des respirateurs en panne et un scanner qui n’a toujours pas été réparé depuis l’an passé. »

8 mars 2021, 19:12:46

Escale longue durée

Selon le magazine Jeuneafrique, le tourisme et l’aérien, sont les « grands brûlés » du Covid-19. Un aéroport flambant neuf, mais vide, une compagnie nationale qui peine à se remettre du départ d’Air Austral et un secteur hôtelier à l’arrêt peine à voir le bout du tunnel (Le tourisme représentait 7 à 10% du PIB avant la crise). Problématique de la grande île dont le principal accès se fait par voie aérienne ! Avec 350 000 touristes en 2019, Madagascar est une destination touristique modeste à l’échelle mondiale. Malgré cela, le secteur représentait avant la crise 44 000 emplois directs et 1 500 000 emplois induits soit 6% de la population totale.

7 février 2021, 18:05:01

Un Flash Appeal de 75,9 millions de dollars pour faire face aux impacts de la sécheresse dans le Sud

Le Système des Nations unies a lancé un appel à l'aide internationale d'un montant de 75,9 millions de dollars pour pallier à la situation humanitaire dans le grand sud du pays et accompagner les efforts du gouvernement malagasy dans ce sens...


Lire l'article sur actu.orange.mg

14 janvier 2021, 21:29:22

Sud de Madagascar : Un tiers de la population lutte pour manger

« Pour survivre, les familles mangent des fruits de tamarin mélangés à de l’argile. Nous ne pouvons pas affronter une autre année comme celle-ci. Sans pluie et avec une mauvaise récolte, les gens seront confrontés à la famine. Personne ne devrait avoir à vivre comme ça. »


Dans le sud de Madagascar, 1,35 million de personnes sont en insécurité alimentaire. Plus d’un tiers de la population. Presque deux fois plus que l’année dernière à la même époque...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

6 janvier 2021, 21:34:22

Etrange stratégie

Selon le journal « Le Monde » du 15 décembre, Madagascar a une étrange stratégie sanitaire concernant la vaccination.


Lire l'article sur LeMonde.fr

7 décembre 2020, 21:34:49

Mourir de faim dans le sud de Madagascar

Dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, 1,5 million de personnes ont besoin d’assistance. Les restrictions liées au Covid-19 ont aggravé les conséquences de la sécheresse...


Lire l'article sur LeMonde.fr

21 novembre 2020, 20:56:05

"1,5 million de personnes au bord du gouffre" à Madagascar

Les gens creusent dans le sable pour trouver de l’eau, mais ils en trouvent rarement. Ils doivent marcher plusieurs kilomètres de leurs villages ou hameaux pour aller chercher de l’eau. Ils ne peuvent plus planter et sont donc venus proposer d’échanger leurs rares ustensiles de cuisine contre un morceau de manioc...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

5 octobre 2020, 20:06:08

Une relation sexuelle pour 1 euro

A Madagascar, le Covid-19 entraîne une hausse de la prostitution, une enquête du journal le « Le Monde »


Lire l'article sur LeMonde.fr

7 septembre 2020, 20:18:12

La tisane du Président n’a pas noyé le virus…

L’évolution de la pandémie de la covid-19 à Madagascar met le discrédit sur Covid-Organics vanté par Andry Rajoelina. En effet la décoction à base d’artemisia promu par le président malgache semble n’avoir aucun effet contre la flambée des cas de covid-19 dans la « grande île ». « Les hôpitaux sont débordés par l’afflux de formes sévères de la maladie, dont certains décèdent malheureusement faute d’accès aux soins », a écrit le ministre de la santé qui a fait appel à la communauté internationale.

previous.png
next.png