top of page
Madagascar

Point Flash

Madagascar

Nom officiel
République de Madagascar
Capitale
Antananarivo
Superficie
587 000 km²
Population
28 400 000 km²
Monnaie
Ariary
PIB (milliards $)
14,1
Langue officielle
Français, Malgache
Locuteurs français
5 253 000
Chef de l'état
Andy Rajoelina
Madagascar

16 janvier 2024 à 15:53:30

En guerre contre le viol

Le président Andry Nirina Rajoelina fraîchement réélu, a annoncé une réforme importante avec une révision du code pénal sur le viol. Le chef d’Etat a parlé d’emprisonnement à perpétuité et de castration chimique car les affaires de pédophilie et de viols incestueux se sont multipliées ces derniers mois et ont fait la une des médias.

17 décembre 2023 à 20:38:28

Un Président français pour les malgaches

Le 16 novembre, le Président Andry Rajoelina a été réélu au premier tour avec 58,95% des suffrages exprimés et un taux de participation de 49%. Le succès a été confirmé par la haute cour constitutionnelle malgré une opposition qui, comme on pouvait s’y attendre, ne reconnaît pas les résultats. La révélation de la naturalisation française du chef de l’Etat semble ne plus être un problème pour le peuple malgache !

15 novembre 2023 à 22:23:46

Une crise préélectorale

Des sénateurs qui destituent leur président en prétextant une déficience mentale, une élection présidentielle reportée au 16 décembre, Tous les jours des manifestations de l’opposition réprimées très violemment et une dizaine de candidats qui sont toujours prêts à s’opposer au président sortant Andry Rajoelina à qui l’on reproche la nationalité française. C’est vraiment la crise sur le gâteau !

6 septembre 2023 à 20:37:35

En juillet et en août

En juin, l'association pour le droit et le développement de Madagascar a déposé une plainte contre Andry Rajoelina pour "atteinte à la sureté de l'Etat". A l'origine du délit le Président s'est fait naturalisé français en 2014, avec sa femme et ses trois enfants. La polémique enfle puisque selon l'article 42 de la constitution "Perd la nationalité malgache, le malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère".

15 octobre 2023 à 20:55:06

Tentative de corruption?

La directrice de cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa a été arrêtée à Londres, le jeudi 10 août, pour tentative de corruption sur dénonciation de la société minière Gemfields spécialisée dans l'exploitation et le commerce de pierres précieuses. L'accusée qui a comparue le 8 septembre pour une audience préliminaire plaide "non coupable". Le procès s'annonce selon certains, comme explosif à deux mois de l'élection présidentielle. Attention aux éclaboussures!

8 juin 2023 à 20:12:19

Mariages forcés

Selon RFI à Madagascar, le débat sur les mariages forcés est mis sur la table car il est temps de faire évoluer les mentalités. En 2007, Tananarive  avait fixé l’âge matrimonial à 18 ans pour les filles comme pour les garçons, mais dans les faits, sur une population globale de 28 millions d’habitants, l’Unicef estime que 3,5 millions de jeunes femmes malgaches se marient avant 18 ans. Un million d’entre elles seraient mariées avant leurs 15 ans. Au mois de mai, l’Institut français de Madagascar a organisé un grand débat autour de ce problème de société.

7 mai 2023 à 14:20:52

Crise de la vanille à Madagascar, où des centaines de tonnes de gousses invendues s’accumulent

A sept mois de la présidentielle, le chef de l’Etat Andry Rajoelina a admis l’échec de sa politique de fixation des prix. Un compromis doit être discuté avec les importateurs le 24 avril.

Rien ne s’est passé comme prévu. Le scénario imaginé par Madagascar pour se prémunir d’un effondrement brutal du marché de la vanille en imposant depuis trois ans un prix minimum de 250 dollars/kg (228 euros/kg) a conduit à une impasse...


Lire l'article sur LeMonde.fr

11 avril 2023 à 20:42:42

Deux poids, deux mesures

A sept mois de la présidentielle, la tension monte dans la grande île car le gouvernement a annoncé que toutes les manifestations à caractère politique sont interdites dans les lieux publics et devront obligatoirement se tenir dans un lieu clos. On notera au passage que cette mesure ne concerne pas les membres de l’exécutif et ni le Président lui même… Non seulement l’opposition réfute un tel discours et accuse le chef de l’Etat de dictature, mais la communauté internationale par le biais des missions diplomatiques a exprimé ses craintes. Les ambassades comme celles de l’Union Européenne, des Etats unis ou du Royaume-Uni ont fait connaître "leurs subtiles inquiétudes".

6 mars 2023 à 22:17:34

Finances, créances, méfiance et défaillance

Selon la Banque Mondiale, le pays atteint un niveau record, avec plus de 80% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Les prix des produits de première nécessité comme le riz flambent plus que jamais ! Les salaires des fonctionnaires sont versés avec du retard, les entreprises bénéficiaires de marchés publics ne sont pas payées… Même le secteur de la vanille est en crise et ce n’est pas peu dire ! Les élections présidentielles sont dans neuf mois mais l’organisation du scrutin est à l’image des détournements de fonds alloués au pays dans le cadre de la lutte contre le covid-19…

6 février 2023 à 21:22:34

Une tempête de plus

Le 19 janvier, la tempête Cheneso qui s’est transformée en cyclone tropical, est passée sur Madagascar faisant près de 30 morts, 21 disparus et 85 000 sinistrés. On compte une vingtaine de centres de santé endommagés ou totalement détruits qui viennent alourdir la crise sanitaire dans le nord-est et le nord-ouest du pays.

8 novembre 2022 à 19:56:10

Un Président inspiré par le film Madagascar ?

Voilà que le président d’un pays qui possède une biodiversité unique au monde se met à rêver d’un immense safari et est prêt à importer des éléphants, des zèbres et des girafes pour attirer les touristes. Andry Rajoelina a déclaré devant un parterre de diplomates, d’investisseurs étrangers et de chefs d’entreprise : «  Je suis convaincu que des millions de personnes viendront à Madagascar pour voir ces animaux »

Décidément les lémuriens n’ont plus la côte, Gloria l’hippopotame a gagné !

8 octobre 2022 à 08:08:10

La Russie efface la dette

Madagascar qui avait conclut un accord militaire avec la Russie en invoquant une relation vieille de "cinquante ans" fait partie des 35 pays à ne pas avoir condamné l’agression de Moscou contre l’Ukraine. Pour remercier la Grande Île, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie a annoncé fin septembre "que tout ce qui est dette de Madagascar vis à vis de la Russie sera relégué à titre de don". Il se dit dans les coulisses que le Vladimir Poutine a pour objectif d’accroître son influence dans certaines zones du monde… tout en étant "contre l’oppression coloniale" et pour "la défense de l’intégrité territoriale". Le paradigme de l’antilogie…

5 septembre 2022 à 06:15:47

Misère et violences

La Grande Île connaît une forte inflation, une hausse des prix du carburant et des promesses politiques pendant que sa population s’enfonce dans une misère profonde. La violence ajoute l’insécurité à une famine qui devient l’ordinaire. Fin juillet, au nord d’Antananarivo des voleurs de bétail ont tué au moins 32 personnes en les rassemblant à l’intérieur de trois maisons avant d’y mettre le feu. Fin août, dans la ville d’Ikongo, des gendarmes ont tiré sur une foule munie d’armes blanches et de machettes et ont tué au moins 19 personnes. Cette ville était déjà ébranlée par la disparition d’un enfant albinos. (On sait malheureusement que les croyances perdurent et que des personnes atteintes d’albinisme subissent encore toutes sortes de sévices.)

7 juin 2022 à 20:26:58

La capitale secouée par une série d’étranges enlèvements de jeunes femmes

Depuis fin mai, huit jeunes femmes ont été enlevées dans la capitale malgache avant de réapparaître quelques heures ou quelques jours après, droguées, complètement désorientées et visiblement traumatisées. Une cellule mixte policière a été créée spécialement pour tenter de faire la lumière sur ces événements qui commencent à créer la psychose dans la ville.


Lire l'article sur RFI.fr

6 mai 2022 à 08:22:09

Rendre les armes

1089 fusils, pistolets, revolvers clandestins ont été remis aux forces de l'ordre pendant le mois de l’amnistie consacré à : "Faire taire les armes". La cérémonie de destruction de cet arsenal par les chenilles d’un tractopelle a eu lieu fin avril devant l'hôtel de ville de Tananarive. On peut estimer qu’il y a au moins 95 000 armes non déclarées encore en circulation dans la grande île.

6 avril 2022 à 05:52:48

L’eau et le feu

Après les inondations et les cyclones meurtriers ce sont des centaines d’hectares de forêts qui sont détruits chaque année dans la grande-île. On estime à plus de 2,5% l’augmentation du taux de déforestation par la main de l’homme dans les zones non protégées. Les politiques se suivent et la situation s’aggrave de jour en jour…

6 mars 2022 à 17:56:26

L’eau, le vent et la mort

Alors que Madagascar était frappée par une sécheresse extrême depuis des mois, la tempête Ana, le cyclone Batsirai et le cyclone Emnati ont fait successivement d’importants dégâts dans un des pays les plus pauvres du monde. La grande île a été dévastée et pleure ses morts en grand nombre. Les scènes de désolation se sont succédées sans retenue, des villages ont été anéantis et des milliers de maisons fragiles sont détruites. Une ville comme Mananjary a été rasée en laissant 3000 personnes qui sont sans abri. Tout est à reconstruire... Les malgaches ont vraiment besoin de notre compassion mais surtout d’être aidés !

10 février 2022 à 07:18:12

Ana, une tempête qui a tué

La tempête tropicale Ana, a fait au moins 50 morts sur la grande île et des milliers de maisons endommagées. Les trombes d’eau ont causé de nombreux dégâts en noyant des cultures et du bétail, seuls moyens de subsistance d’une population déjà démunie et fragilisée.

Les fortes pluies sont connues des malgaches mais la violence des inondations a pris tout le monde de court. On peut se demander si l’un des pays les plus pauvres du monde n’est pas en plus victime du changement climatique ?

5 décembre 2021 à 21:39:00

La famine… à qui la faute ?

La famine à Madagascar n’est pas due au changement climatique, selon une nouvelle étude.

Une équipe de scientifiques contredit l’ONU, qui avait fait du réchauffement la principale cause de la sécheresse et de la famine frappant le sud de l’île...


Lire l'article sur LeMonde.fr

5 novembre 2021 à 14:34:00

Famine et réchauffement climatique

Selon l’ONU, les chiffres sont accablants : 30 000 personnes souffrent de la famine et 1,3 million souffrent de malnutrition aiguë dans le sud de Madagascar à cause du réchauffement climatique. Selon le directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial, il s’agit de la première catastrophe du genre… et malheureusement ce ne sera pas la dernière !

previous.png
next.png
bottom of page