

Point Flash
République de Guinée
Nom officiel | République de Guinée |
Capitale | Conakry |
Superficie | 246 000 km² |
Population | 13 400 000 habitants |
Monnaie | Franc guinéen |
PIB (milliards $) | 16,7 |
Langue officielle | Français |
Locuteurs français | 3 319 000 |
Chef de l'état | Mamadi Doumbaya (transition) |

6 septembre 2023 à 21:00:51
En Août… et en septembre
A Conakry du 18 au 26 septembre, Achim Eichhorn et Robert Radix seront entre autres, les orateurs invités pour la conférence internationale de la Mission Kalima dont ce sera le 30ème anniversaire. Au moins 300 délégués venant de 5 pays d'Afrique sont attendus.
Début août une délégation de la junte du Niger conduite par le général Moussa Salaou Barmou a été reçue par le chef d'Etat guinéen. Les représentants de Niamey ont demandé "un soutien renforcé pour affronter les défis à venir".
8 juin 2023 à 20:32:50
Une presse silencieuse
Les associations de presse ont manifesté leur colère par une journée sans expression, accusant la junte d’actes de censure et se plaignant du blocage des sites d’information et des réseaux sociaux. Les syndicats des médias privés estiment que les autorités de transition ont mis en place des restrictions de navigation sur internet et également brouillé les fréquences de certaines radios. Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, qui avait été critiqué pour avoir déclaré que les autorités étaient prêtes à fermer « tout média tenant des propos de nature à saper l’unité nationale », a réagi et a appelé au dialogue.
6 mars 2023 à 22:26:11
Promis, juré…
Le colonel Mamady Doumbouya, a une nouvelle fois déclaré qu’il quittera le pouvoir à la fin de la transition, c’est à dire décembre 2024. "Nous allons organiser bien sûr la transition mais nous ne ferons pas partie de l’après-transition. Pour nous, c’est clair et ça doit l’être" a assuré le chef de la junte en s’engageant auprès des Etats ouest-africains. Alors que la rédaction de la nouvelle constitution est en cours, le militaire a affirmé devant le parlement : "c’est le peuple de Guinée dans son entièreté qui adoptera la Constitution par référendum"
8 novembre 2022 à 20:10:59
La Cédéao et le pouvoir
Le colonel Mamadi Doumbouya, qui avait pris le pouvoir par un putsch en septembre 2021, accepte de laisser sa place aux civils dans deux ans au lieu de trois. Il se pourrait bien qu’il ait pris au sérieux les menaces de la Cédéao qui considérait le délai comme inacceptable et était prête à appliquer des sanctions très sévères.
8 octobre 2022 à 06:35:57
Guinée : un procès pour l’histoire
En Guinée, l’interminable attente du procès des responsables présumés du massacre du 28 septembre 2009, si souvent annoncé puis reporté, a pris fin le 28 septembre 2022.
Précisément 13 années après les faits a commencé à Conakry le jugement d’anciens responsables militaires et gouvernementaux de la junte alors en place, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD)...
5 septembre 2022 à 20:20:34
Une junte pas intellijunte ?
Après des manifestations interdites… Après que des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile aient dénoncé le recours à la force de la junte fin juillet… Après qu’ « une gestion unilatérale de transition » soit dénoncée… Après que des jeunes aient affronté les forces de sécurité… le gouvernement annonce la dissolution du principal mouvement d’opposition. L’important collectif qui s’opposait à l’ex-président Condé et qui aujourd’hui s’oppose à la junte, ne peut donc plus manifester.
7 juin 2022 à 20:46:55
Quiétude sociale
Pas de retour des civils au pouvoir avant trois ans, pourquoi pas quatre ? Cette décision de la junte va toujours à l’encontre de ce que voudraient les Etats de l’ouest-africain et la communauté internationale qui attendent une transition de courte durée. Se rajoute à cela le refus des autorités transitoires de rétablir le droit de manifester malgré la demande pressante de l’ONU. La junte tient particulièrement à la quiétude sociale et au calme dans les rues de Conakry…
6 mai 2022 à 08:53:07
La junte fait justice
Après avoir déclaré que l’ancien président Alpha Condé était « libre », la junte, a fait savoir par le procureur général de Conakry que ce dernier était poursuivi pour « assassinats », « actes de torture » et « enlèvements ». Vingt-six autres personnalités et hauts responsables de l’ex-président sont également visées.
Il est vrai que les défenseurs des droits humains dénonçaient déjà la dérive autoritaire d’Alpha Condé dans les dernières années de sa présidence.
6 avril 2022 à 06:10:17
La Cédéao déçoit la junte
Comme pour le Mali et le Burkina Faso, les chefs d’Etats de la Cédéao ont émis un ultimatum à la Guinée concernant un « chronogramme acceptable pour la transition » au plus tard le 25 avril. Le porte-parole du gouvernement de la Guinée a réagit en se disant « déçu » par ce qu’il qualifie tout simplement de « diktat ». La junte militaire risque de lourdes sanctions économiques mais à ce jour elle ne pense pas organiser des élections fin février comme prévu.
5 janvier 2022 à 22:40:29
Des agendas asynchrones
Alors que l’ancien président Alpha Condé est autorisé à quitter le pays pour raison médicale (on ne sait pas quand), des organisations de la société civile demandent à la junte en place de limiter la transition à vingt quatre mois. Le colonel Mamadi Doumbouya qui a renversé l’ancien chef d’Etat refuse de se laisser dicter un délai quel qu’il soit. Le chronogramme de la feuille de route est mis à mal.
5 décembre 2021 à 22:11:24
Un tourisme humanitaire !
La junte au pouvoir vient d’autoriser les ex-chefs d’Etat Sékouba Konaté et Moussa Dadis Camara à séjourner de nouveau en Guinée pour raison « purement humanitaire » Le capitaine Camara était en exil au Burkina Faso depuis sa chute en 2009 alors qu’en septembre de la même année des militaires avaient massacré plus de 150 personnes et violé 109 femmes dans un stade. En ce qui concerne Sékouba Konaté, l’entrée au pays lui était interdite depuis le coup d’Etat en juillet 2011 alors que plusieurs de ses proches étaient arrêtés. Officiellement, c’est par souci de « renforcement de l’unité nationale et d’apaisement, que la junte a accueilli favorablement les demandes de visite au pays »
6 octobre 2021 à 21:45:06
Une transition qui peut durer…
Après avoir congédié Alpha Condé (vite fait, bien fait) le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment comme président de transition pour une durée… indéterminée. Par contre le chef de la junte est lui même très déterminé car il s’est engagé à respecter les accords nationaux et internationaux auxquels le pays a souscrit. Il a aussi indiqué vouloir faire une refondation de l’Etat ainsi que lutter contre la corruption, réformer le système électoral et travailler à la réconciliation nationale… Il faudra donc au moins un quinquennat… Même si l’on sait que le nouvel homme fort de la Guinée ne pourra pas être candidat aux élections organisées à la fin de la transition.
7 septembre 2021 à 05:35:52
Coup d'État en Guinée : le président Alpha Condé détenu par les putschistes
Un groupe de soldats mutins des forces spéciales guinéennes a annoncé, dimanche, en Guinée, la dissolution de la Constitution et du gouvernement, l'éviction du pouvoir du président Alpha Condé et la fermeture des frontières. Les putschistes ont également instauré un couvre-feu dans tout le pays...
5 septembre 2021 à 17:27:21
Le virus de Marburg
Le premier cas du virus de Marburg, cousin d’Ebola a été détecté en Guinée, c’est le premier en Afrique de l’Ouest qui est déclaré par l’OMS. Il tue un malade sur deux et le drame c’est qu’il n’y a pas de traitement et encore moins de vaccin. Comme l’Ebola, la maladie à virus de Marburg est hautement transmissible et il se manifeste par une très forte fièvre et des hémorragies internes et externes. La plus grave épidémie connue à ce jour est survenue en 2005 en Angola, on a compté 329 morts sur 374 patients.
7 mai 2021 à 10:42:58
La Guinée veut protéger les albinos
L’albinisme est un trouble qui prive les cheveux, les yeux et la peau de mélanine, le pigment naturel de notre corps. En République de Guinée comme dans de nombreux pays d’Afrique, les albinos souffrent de discrimination, de moqueries et de rejets. Certaines croyances entrainent parfois des actes très violents, des mutilations, voir des meurtres. Les personnes atteintes par cette maladie génétique et héréditaire sont désormais protégées et auront un accès aux services sociaux. La Guinée est en effet le premier pays au monde à voter une loi spécifique de protection. C’est une victoire et un soulagement pour de nombreuses ONG et autres associations qui luttent contre la stigmatisation de ces personnes depuis très longtemps.
8 mars 2021 à 19:36:31
L’Ebola… Ce n’est plus ce que c’était !
La Guinée s’organise devant le début d’une épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, avec déjà quatre décès. Elle sera aidée pour cela par l’Organisation Mondiale de la Santé. Heureusement, les leçons tirées des précédentes épidémies, toutes les avancées médicales et sans oublier le vaccin permettent de garder espoir pour la population.
7 février 2021 à 18:20:09
Un manifestant est mort en prison
Mamadou Oury Barry, 21 ans, avait été emprisonné en août 2020 à la suite des manifestations contre le 3ème mandat d'Alpha Condé. Le prisonnier politique est mort samedi 16 janvier mais pour sa famille, le jeune homme n'a pas reçu les soins nécessaires en prison. A sa suite fin janvier, l’opposant Oumar Sylla, chef du Front National pour la Défense de la Constitution a été condamné à 11 mois de prison pour attroupement illégal sur la voie publique.
6 novembre 2020 à 14:05:30
Alpha Condé réélu
Alpha Condé, a gagné la présidentielle avec 59,49% des voix, il remporte ainsi son troisième mandat. Son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qui revendique 53% des suffrages, l’accuse d’avoir falsifié les résultats. Le pays qui fait face à une grande violence depuis quelques mois, connaît une montée en puissance des affrontements avec officiellement 21 morts malgré une médiation internationale en cours.
5 octobre 2020 à 20:18:30
Le Président Alpha Condé confirme
Malgré de nombreuses manifestations de contestation depuis des mois dans le pays, le Président reste sur ses positions et confirme être candidat à un troisième mandat. A 82 ans rien n’arrête Alpha Condé même des mois de protestations réprimées et au cours des quelles plusieurs dizaines de civils ont trouvé la mort. Amnesty international dénonce officiellement la répression alors que le président guinéen promet des élections pacifiques devant les commissaires internationaux.
27 septembre 2020 à 12:03:38
En Guinée, les “expropriations abusives” frappent toujours l’Église
L’archevêque de Conakri dénonce le fait que “l’Eglise catholique a souvent été victime d’expropriation abusive”.
L’Agence Fides dénonce les “expropriations abusives frappant encore l’Église” en Guinée. Ce rapport fait écho au communiqué de Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakri qui révélait récemment un litige foncier qui oppose l’église catholique aux communautés de Kendoumaya...

