top of page
Côte d'Ivoire

Point Flash

Côte d'Ivoire

Nom officiel
République de Côte d'Ivoire
Capitale
Yamoussoukro
Superficie
322 000 km²
Population
27 000 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
68,9
Langue officielle
Français
Locuteurs français
8 259 000
Chef de l'état
Alassane Ouatara
Côte d'Ivoire

16 avril 2024 à 08:07:50

Une énergie renouvelée

La Côte d’Ivoire a décidé d’investir dans les énergies renouvelables sans pour autant oublier les hydrocarbures. Début avril les premiers travaux d’une centrale photovoltaïque était inaugurés, avec 150 000 panneaux solaires qui devraient voir le soleil d’ici un an. Le Ministre des mines et de l’énergie estime que cette installation permettra à 430 000 personnes d’être alimentées en électricité. Actuellement, avec 7 barrages hydroélectriques les énergies décarbonées représentent 31% de l’électricité produite.


Le président Alassane Ouattara a déclaré il y a peu "faire de la Côte d’Ivoire le réservoir énergétique de l’Afrique de l’Ouest..." Sans renoncer évidemment aux énergies fossiles !

19 mars 2024 à 09:36:41

Ballon et liberté !

Les éléphants ivoiriens ont écrasé leurs adversaires et sont les champions de la CAN pour la troisième fois. Le pays tout entier a décroché la timbale et pour quelques jours, il est devenu le roi du monde. Mais le Président Alassane Ouattara est certainement le grand vainqueur de cette compétition car il a brandi la coupe avant les joueurs dans un stade qui porte son nom. La joie et la stratégie politique étant à son comble, le chef d’Etat a gracié 51 prisonniers pour "renforcer la cohésion du pays". Il faut savoir que ceux qui ont retrouvé la liberté sont des opposants très proches de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.

8 février 2024 à 10:33:49

On ne parle que de ça !

En Afrique et surtout en Côte d’Ivoire on ne parle que de ça depuis le 13 janvier, le sujet n’est ni politique, ni économique, ni sur la pauvreté mais… Le football ! Les journalistes s’en donnent à cœur joie car la Coupe des Nations Africaines se déroule à Abidjan et tous les médias ont mis les autres actualités à la trappe. Le pays a investi plus d’un milliard d’euros dans l’organisation de la CAN espérant des retombées fantastiques ce qui risque d’ailleurs de ne pas être le cas.

17 décembre 2023 à 20:12:43

Un paradoxe

Malgré sa participation à la COP28 et ses engagements à vouloir renforcer les énergies renouvelables, la Côte D’Ivoire a inauguré « Baleine » un des plus grands gisements pétrolifères au large de ses côtes. Abidjan espère ainsi devenir un partenaire important parmi les pays pétroliers du continent. Certains vont jusqu’à penser que les réserves en gaz naturel devraient augmenter de 65% et celles du pétrole brut devraient décupler.

15 novembre 2023 à 22:18:37

Plein gaz sur la Côte

Le gouvernement ivoirien et son partenaire italien ENI mettent le gisement offshore Baleine en phase de production seulement deux ans après sa découverte. Pour démarrer il est prévu 15 000 barils par jour et 25 millions de pieds cubes de gaz naturel pour aboutir à 150 000 barils de pétrole par jour en 2026. Ce gisement permettra à la Côte d’Ivoire de multiplier par 20 ses réserves d’or noire et de devenir un producteur très important sur le continent africain.

15 octobre 2023 à 20:48:20

Qui perd, veut gagner!

Le parti au pouvoir gagne très largement les élections locales et sénatoriales alors que le parti de Laurent Gbagbo en est le grand perdant. Ce dernier rejette les résultats et a déclaré que "l'essentiel a été obtenu par des manœuvres frauduleuses" Le climat politique risque de ne pas être au beau fixe pour les élections présidentielles prévues en 2025.

6 septembre 2023 à 20:27:02

En juillet et en août

  • Après 34 ans de mariage et 50 ans d'engagement politique, le couple Laurent et Simone Gbagbo ont annoncé leur divorce aux torts exclusifs de Monsieur.

  • A cause des pluies torrentielles et meurtrières, la Côte d'Ivoire suspend ses ventes de cacao. Tous les chocolatiers sont inquiets !

  • Depuis 2017 le gouvernement ivoirien décolonise les noms des rues à Abidjan, l'opération devrait se terminer en 2024. Les présidents français comme Mitterrand ou Giscard D'Estaing ont déjà perdu leurs boulevards !

  • L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé à l'âge de 89 ans.

8 juin 2023 à 19:59:37

Retour en grâce, pas plus !

La commission électorale ivoirienne à la qualité d’être claire : Les trois opposants majeurs pour les élections locales prévues en décembre sont radiés de la liste. Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé-Goudé, sont effacés du répertoire ce qui n’est pas fait pour plaire à leurs partisans. Ces derniers accusent le gouvernement de remettre en cause le « processus électoral » en affirmant qu’ « un tel entêtement du régime ivoirien fait courir de graves risques à la paix et à la cohésion sociale » Après son acquittement définitif de la Cour Pénale Internationale et son retour en grâce par Alassane Ouattara, l’ancien président Laurent Gbagbo avait pourtant bon espoir et attendaient des jours meilleurs…

7 mai 2023 à 14:00:54

Simone Gbagbo demande pardon

Lors de son meeting du 1er mai à Bouaké, Simone Gbagbo a demandé pardon aux victimes des crises politiques très violentes qu’a connues la Côte d’Ivoire. Elle a aussi accordé son pardon à tous ceux qui lui ont causé du tort ainsi qu’à la nation ivoirienne et a incité tous les responsables politiques à faire de même. L’ex-première dame a t-elle entamé un processus de réconciliation nationale ? Pardon et Pouvoir peuvent-ils se rappareiller ? On verra aux prochaines élections si les pardons n’étaient qu’une posture politique !

11 avril 2023 à 20:37:07

La crise en Ukraine nous a donné des idées

ENTRETIEN. En Côte d'Ivoire, le mot d’ordre est à la souveraineté alimentaire. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, revient sur les défis à relever pour l’atteindre.


Lire l'article sur LePoint.fr

6 mars 2023 à 22:14:24

Maladie mystérieuse suite…

L’enquête sur la maladie mystérieuse (voir texte précédent) a révélé que la vingtaine de personnes décédées dans le centre du pays (majoritairement des enfants) ont été contaminés par une bactérie, le clostridium. Les villageois accusent un féticheur et un notable du pays alors que le directeur de l’institut national de l’hygiène publique qui a supervisé les analyses a déclaré : "Il suffit qu’un enfant ait été en contact avec la bactérie puis qu’il mette ses mains à sa bouche pour tomber malade. Il peut contaminer des jouets, des objets et donc d’autres enfants". La population reste malgré tout très angoissée…

6 février 2023 à 21:16:57

Une mystérieuse maladie

Depuis décembre une mystérieuse maladie a fait 20 morts dans un village près de Bouaké.  18 enfants de 1 à 8 ans ainsi que 2 personnes âgées sont décédés après des vomissements, des diarrhées et des convulsions. Une trentaine d’habitants ayant les mêmes symptômes ont été hospitalisés dans un CHU mais les résultats d’analyses sur les prélèvements faits en fin d’année se font toujours attendre… C’est pourtant le seul moyen pour trouver l’origine de cette contamination !

3 janvier 2023 à 22:13:43

Sanctions et barbarie

Au procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam qui avait fait 19 morts, la justice a tranché : Ce sera la perpétuité pour les 18 accusés dont 6 absents condamnés par contumace et les quatre hommes présents au tribunal d’Abidjan qui étaient considérés comme complices.

8 novembre 2022 à 19:44:35

Un article qui peut vous interroger !

En Côte d’Ivoire, un psychiatre en mission dans les "camps de prière"


Dans le centre du pays, le professeur Koua et ses équipes se rendent régulièrement dans des « centres de guérison » qui accueillent des personnes souffrant de maladies mentales...


Lire l'article sur LeMonde.fr

7 décembre 2022 à 22:42:57

Blé Goudé homme de paix ?

L’ancien ministre Charles Blé Goudé est rentré au pays après plus de 11 ans d’exil et de prison. Celui qui était proche de Laurent Gbagbo a été à son tour définitivement acquitté par la CPI (Cour Pénale Internationale) en 2021. L’homme qui avait été accusé de crimes contre l’humanité a donc atterri en toute simplicité et humilité à Abidjan. Si il s’était déjà excusé auprès des ivoiriens pour les violences du passé, aujourd’hui il veut s’inscrire dans une volonté de réconciliation nationale. L’ex-serviteur de l’Etat a donc remercié à plusieurs reprises le président Ouattara qu’il avait combattu auparavant.

8 octobre 2022 à 07:51:56

Contentieux avec le Mali

Depuis près de trois mois, Abidjan affirme que 46 de ses soldats sont détenus au Mali et sont faussement accusés d’être des mercenaires venus déstabiliser le pays voisin. De son côté Bamako déclare que les troupiers sont écroués pour "tentative d'atteinte à la sûreté de l'État" et non pas des militaires participant à une opération onusienne pour soutenir la Minusma. Les deux versions s’affrontent malgré les interventions de la Cédéao, des représentants du Togo, du Ghana et de la Gambie. Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire continue de servir d'asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l'objet de mandats d'arrêts internationaux émis par la justice.

5 septembre 2022 à 06:09:05

Qui dit vrai ?

49 militaires ivoiriens accusés d’être des « mercenaires » sont détenus à Bamako et sont inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Abidjan déclare qu’ils étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’un soutien logistique pour la stabilisation du Mali. De son côté, la junte malienne, prend le risque de relancer une crise régionale en déclarant que les maliens sont venus avec le « dessein funeste » de « briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».

Les deux pays qui sont en froid ont demandé une médiation togolaise pour trouver un dénouement mais chacun reste sur ses positions.

6 mai 2022 à 08:18:28

Les installations se succèdent

Le 20 avril, Tiemoko Meyliet Kone est devenu le nouveau vice-président c’est à dire le second personnage de l’Etat avec un gouvernement très resserré.

Le 23 avril, l’avocat Sylvère Koyo a été installé Grand Maître de la Grande Loge de la Côte d’Ivoire en présence de nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et nord-américaines. Sans commentaires…


5 novembre 2021 à 14:29:46

En Côte d’Ivoire, les femmes brisent le silence sur la "culture du viol"

Un programme télévisé consacré au viol a suscité une vague d’indignation inédite, lundi 30 août, dans un pays où la complaisance à l’égard de cet acte et un sentiment d’impunité restent très répandus. La justice a condamné l’animateur et l’un des invités de l’émission pour « apologie de viol » et « atteinte à la pudeur ».


Lire l'article sur LaCroix.com

6 octobre 2021 à 21:23:29

Simone Gbagbo se présente comme pasteur et candidate aux élections

Lors d’une assemblée générale au palais des sports de Treichville, les groupes favorables à l’ex-première dame Simone Gbagbo se sont regroupés au sein d’une seule entité, le Mouvement générations capables.

Le Mouvement générations capables (MGC), comme est baptisé ce mouvement de soutien, dispose d’instances et d’un bureau. Et son assemblée générale avait bien des allures de meeting politique ce samedi. Simone Gbagbo n’est pas la présidente, mais la marraine de ce mouvement qui lui est totalement dévoué...


Lire l'article sur RFI.fr

previous.png
next.png
bottom of page