

Point Flash
Côte d'Ivoire
Nom officiel | République de Côte d'Ivoire |
Capitale | Yamoussoukro |
Superficie | 322 000 km² |
Population | 27 000 000 habitants |
Monnaie | Franc CFA |
PIB (milliards $) | 68,9 |
Langue officielle | Français |
Locuteurs français | 8 259 000 |
Chef de l'état | Alassane Ouatara |

7 mai 2023 à 14:00:54
Simone Gbagbo demande pardon
Lors de son meeting du 1er mai à Bouaké, Simone Gbagbo a demandé pardon aux victimes des crises politiques très violentes qu’a connues la Côte d’Ivoire. Elle a aussi accordé son pardon à tous ceux qui lui ont causé du tort ainsi qu’à la nation ivoirienne et a incité tous les responsables politiques à faire de même. L’ex-première dame a t-elle entamé un processus de réconciliation nationale ? Pardon et Pouvoir peuvent-ils se rappareiller ? On verra aux prochaines élections si les pardons n’étaient qu’une posture politique !
11 avril 2023 à 20:37:07
La crise en Ukraine nous a donné des idées
ENTRETIEN. En Côte d'Ivoire, le mot d’ordre est à la souveraineté alimentaire. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, revient sur les défis à relever pour l’atteindre.
6 mars 2023 à 22:14:24
Maladie mystérieuse suite…
L’enquête sur la maladie mystérieuse (voir texte précédent) a révélé que la vingtaine de personnes décédées dans le centre du pays (majoritairement des enfants) ont été contaminés par une bactérie, le clostridium. Les villageois accusent un féticheur et un notable du pays alors que le directeur de l’institut national de l’hygiène publique qui a supervisé les analyses a déclaré : "Il suffit qu’un enfant ait été en contact avec la bactérie puis qu’il mette ses mains à sa bouche pour tomber malade. Il peut contaminer des jouets, des objets et donc d’autres enfants". La population reste malgré tout très angoissée…
6 février 2023 à 21:16:57
Une mystérieuse maladie
Depuis décembre une mystérieuse maladie a fait 20 morts dans un village près de Bouaké. 18 enfants de 1 à 8 ans ainsi que 2 personnes âgées sont décédés après des vomissements, des diarrhées et des convulsions. Une trentaine d’habitants ayant les mêmes symptômes ont été hospitalisés dans un CHU mais les résultats d’analyses sur les prélèvements faits en fin d’année se font toujours attendre… C’est pourtant le seul moyen pour trouver l’origine de cette contamination !
3 janvier 2023 à 22:13:43
Sanctions et barbarie
Au procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam qui avait fait 19 morts, la justice a tranché : Ce sera la perpétuité pour les 18 accusés dont 6 absents condamnés par contumace et les quatre hommes présents au tribunal d’Abidjan qui étaient considérés comme complices.
8 novembre 2022 à 19:44:35
Un article qui peut vous interroger !
En Côte d’Ivoire, un psychiatre en mission dans les "camps de prière"
Dans le centre du pays, le professeur Koua et ses équipes se rendent régulièrement dans des « centres de guérison » qui accueillent des personnes souffrant de maladies mentales...
7 décembre 2022 à 22:42:57
Blé Goudé homme de paix ?
L’ancien ministre Charles Blé Goudé est rentré au pays après plus de 11 ans d’exil et de prison. Celui qui était proche de Laurent Gbagbo a été à son tour définitivement acquitté par la CPI (Cour Pénale Internationale) en 2021. L’homme qui avait été accusé de crimes contre l’humanité a donc atterri en toute simplicité et humilité à Abidjan. Si il s’était déjà excusé auprès des ivoiriens pour les violences du passé, aujourd’hui il veut s’inscrire dans une volonté de réconciliation nationale. L’ex-serviteur de l’Etat a donc remercié à plusieurs reprises le président Ouattara qu’il avait combattu auparavant.
8 octobre 2022 à 07:51:56
Contentieux avec le Mali
Depuis près de trois mois, Abidjan affirme que 46 de ses soldats sont détenus au Mali et sont faussement accusés d’être des mercenaires venus déstabiliser le pays voisin. De son côté Bamako déclare que les troupiers sont écroués pour "tentative d'atteinte à la sûreté de l'État" et non pas des militaires participant à une opération onusienne pour soutenir la Minusma. Les deux versions s’affrontent malgré les interventions de la Cédéao, des représentants du Togo, du Ghana et de la Gambie. Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire continue de servir d'asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l'objet de mandats d'arrêts internationaux émis par la justice.
5 septembre 2022 à 06:09:05
Qui dit vrai ?
49 militaires ivoiriens accusés d’être des « mercenaires » sont détenus à Bamako et sont inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Abidjan déclare qu’ils étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’un soutien logistique pour la stabilisation du Mali. De son côté, la junte malienne, prend le risque de relancer une crise régionale en déclarant que les maliens sont venus avec le « dessein funeste » de « briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».
Les deux pays qui sont en froid ont demandé une médiation togolaise pour trouver un dénouement mais chacun reste sur ses positions.
6 mai 2022 à 08:18:28
Les installations se succèdent
Le 20 avril, Tiemoko Meyliet Kone est devenu le nouveau vice-président c’est à dire le second personnage de l’Etat avec un gouvernement très resserré.
Le 23 avril, l’avocat Sylvère Koyo a été installé Grand Maître de la Grande Loge de la Côte d’Ivoire en présence de nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et nord-américaines. Sans commentaires…
5 novembre 2021 à 14:29:46
En Côte d’Ivoire, les femmes brisent le silence sur la "culture du viol"
Un programme télévisé consacré au viol a suscité une vague d’indignation inédite, lundi 30 août, dans un pays où la complaisance à l’égard de cet acte et un sentiment d’impunité restent très répandus. La justice a condamné l’animateur et l’un des invités de l’émission pour « apologie de viol » et « atteinte à la pudeur ».
6 octobre 2021 à 21:23:29
Simone Gbagbo se présente comme pasteur et candidate aux élections
Lors d’une assemblée générale au palais des sports de Treichville, les groupes favorables à l’ex-première dame Simone Gbagbo se sont regroupés au sein d’une seule entité, le Mouvement générations capables.
Le Mouvement générations capables (MGC), comme est baptisé ce mouvement de soutien, dispose d’instances et d’un bureau. Et son assemblée générale avait bien des allures de meeting politique ce samedi. Simone Gbagbo n’est pas la présidente, mais la marraine de ce mouvement qui lui est totalement dévoué...
5 septembre 2021 à 16:40:46
Plus de peur que de mal !
Le 14 août Abidjan annonçait la détection du virus Ebola sur une jeune guinéenne de 18 ans arrivée dans la capitale ivoirienne après un périple de 1500 kms et… 140 contacts listés. Panique à bord de tous les organismes sanitaires, annonces angoissées dans les médias et affolement dans la population. Mais après de nouvelles analyses, l’Institut Pasteur de Lyon a déclaré qu’il n’existe « aucune preuve » de la présence du virus en Côte d’Ivoire. Ouf !
4 juin 2021 à 11:52:18
Après dix ans d’absence…
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, âgé de 76 ans, rentrera dans son pays le 17 juin prochain à la suite de son acquittement définitif par la Cour Pénale Internationale et du feu vert d'Abidjan. Un retour très attendu par ses milliers de partisans et aussi par les autorités ivoiriennes qui au nom de la « Réconciliation Nationale » veulent espérer… aucun débordement.
7 mai 2021 à 10:28:04
L’espoir fait vivre
Selon TV5MONDE : Face au péril au nord du pays, "le temps de l'union sacrée a sonné". Après dix ans d'exil au Ghana, six personnalités ivoiriennes de premier plan et proches de l'ancien président Laurent Gbagbo, dont sa soeur, sont rentrés au pays vendredi 30 avril. Un retour qui résulte de négociations tripartites entre les autorités des deux pays et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le journaliste et enseignant à Sciences-Po Paris, Francis Kpatindé, pense que l'ancien chef de l'Etat "devraient rentrer peut-être dans les semaines qui viennent."
7 avril 2021 à 06:34:18
Laurent Gbagbo définitivement acquitté
Après dix ans de comparution devant la Cour Pénale Internationale, l’ancien président a été acquitté définitivement le 30 mars ainsi que Charles Blé Goudé (ex-chef des Jeunes Patriotes). Après huit années de prison et deux ans assigné à résidence, Laurent Gbagbo 75 ans, savoure sa liberté sachant que non seulement son dossier est fermé mais que le retour au pays est proche. Celui qui a été transféré vers La Haye en chemise et sandales il y a 120 mois est peut être habité d’un désir de revanche tout en prônant l’apaisement et la réconciliation. Pendant ce temps Alassane Ouattara a déjà ouvert les négociations (via des émissaires) avec son adversaire politique.
8 mars 2021 à 19:06:59
Dans l’attente
Les législatives ont eut lieu le 6 mars et les ivoiriens sont dans l’attente des résultats. Quelle sera la suite pour le parti de Laurent Gbagbo après dix ans d’absence ? Le 2 mars, l’ex-président (toujours en exil à Bruxelles) avait écrit à ses partisans « Je serai bientôt avec vous ». Ces élections permettront de mesurer la popularité de celui que la Cour pénale internationale (CPI), a acquitté en première instance en janvier 2019.
7 février 2021 à 18:00:43
La lèpre, ce n’est pas gagné !
Selon TV5Monde, le combat contre la lèpre n'est pas encore gagné en Côte d’Ivoire.
« Le 29 janvier, c'était la 68ème Journée mondiale de la maladie de Hanse, plus connue sous le nom de lèpre, une maladie infectieuse chronique, de la peau. Si elle se soigne bien aujourd’hui, encore faut-il qu’elle soit traitée à temps. Chaque année, des campagnes de dépistages des maladies de la peau sont organisées. L'an dernier, 515 cas de lèpre ont été recensés dans le pays. »
6 janvier 2021 à 21:26:27
Réconciliation conditionnelle
Lors de son allocution télévisée du nouvel an, Alassane Ouattara a appelé à la « réconciliation ». Son principal opposant, Henri Konan Bédié, considère lui que le dialogue reste la « seule voie possible », mais refuse toujours de reconnaître la réélection du président en place… Pendant ce temps le Front Populaire Ivoirien (FPI) pro-Gbagbo revient dans l’arène politique en vue des législatives qui auront lieu dans trois mois. Le retour de Laurent Gbagbo, exilé en Belgique, est toujours très attendu par ses partisans mais ce n’est pas du goût de tout le monde… et alors ? Alors le dialogue est suspendu entre le pouvoir et l’opposition avant les législatives de mars !
16 novembre 2020 à 21:51:38
Urgent - Prions pour la Côte d'Ivoire
Jean Marc Fritsch nous fait parvenir ce courrier qu’il vient de recevoir d’un ami de la Côte d’Ivoire

