top of page
Côte d'Ivoire

Point Flash

Côte d'Ivoire

Nom officiel
République de Côte d'Ivoire
Capitale
Yamoussoukro
Superficie
322 000 km²
Population
27 000 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
68,9
Langue officielle
Français
Locuteurs français
8 259 000
Chef de l'état
Alassane Ouatara
Côte d'Ivoire

3 janvier 2023 à 22:13:43

Sanctions et barbarie

Au procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam qui avait fait 19 morts, la justice a tranché : Ce sera la perpétuité pour les 18 accusés dont 6 absents condamnés par contumace et les quatre hommes présents au tribunal d’Abidjan qui étaient considérés comme complices.

8 novembre 2022 à 19:44:35

Un article qui peut vous interroger !

En Côte d’Ivoire, un psychiatre en mission dans les "camps de prière"


Dans le centre du pays, le professeur Koua et ses équipes se rendent régulièrement dans des « centres de guérison » qui accueillent des personnes souffrant de maladies mentales...


Lire l'article sur LeMonde.fr

7 décembre 2022 à 22:42:57

Blé Goudé homme de paix ?

L’ancien ministre Charles Blé Goudé est rentré au pays après plus de 11 ans d’exil et de prison. Celui qui était proche de Laurent Gbagbo a été à son tour définitivement acquitté par la CPI (Cour Pénale Internationale) en 2021. L’homme qui avait été accusé de crimes contre l’humanité a donc atterri en toute simplicité et humilité à Abidjan. Si il s’était déjà excusé auprès des ivoiriens pour les violences du passé, aujourd’hui il veut s’inscrire dans une volonté de réconciliation nationale. L’ex-serviteur de l’Etat a donc remercié à plusieurs reprises le président Ouattara qu’il avait combattu auparavant.

8 octobre 2022 à 07:51:56

Contentieux avec le Mali

Depuis près de trois mois, Abidjan affirme que 46 de ses soldats sont détenus au Mali et sont faussement accusés d’être des mercenaires venus déstabiliser le pays voisin. De son côté Bamako déclare que les troupiers sont écroués pour "tentative d'atteinte à la sûreté de l'État" et non pas des militaires participant à une opération onusienne pour soutenir la Minusma. Les deux versions s’affrontent malgré les interventions de la Cédéao, des représentants du Togo, du Ghana et de la Gambie. Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire continue de servir d'asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l'objet de mandats d'arrêts internationaux émis par la justice.

5 septembre 2022 à 06:09:05

Qui dit vrai ?

49 militaires ivoiriens accusés d’être des « mercenaires » sont détenus à Bamako et sont inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Abidjan déclare qu’ils étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’un soutien logistique pour la stabilisation du Mali. De son côté, la junte malienne, prend le risque de relancer une crise régionale en déclarant que les maliens sont venus avec le « dessein funeste » de « briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».

Les deux pays qui sont en froid ont demandé une médiation togolaise pour trouver un dénouement mais chacun reste sur ses positions.

6 mai 2022 à 08:18:28

Les installations se succèdent

Le 20 avril, Tiemoko Meyliet Kone est devenu le nouveau vice-président c’est à dire le second personnage de l’Etat avec un gouvernement très resserré.

Le 23 avril, l’avocat Sylvère Koyo a été installé Grand Maître de la Grande Loge de la Côte d’Ivoire en présence de nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et nord-américaines. Sans commentaires…


5 novembre 2021 à 14:29:46

En Côte d’Ivoire, les femmes brisent le silence sur la "culture du viol"

Un programme télévisé consacré au viol a suscité une vague d’indignation inédite, lundi 30 août, dans un pays où la complaisance à l’égard de cet acte et un sentiment d’impunité restent très répandus. La justice a condamné l’animateur et l’un des invités de l’émission pour « apologie de viol » et « atteinte à la pudeur ».


Lire l'article sur LaCroix.com

6 octobre 2021 à 21:23:29

Simone Gbagbo se présente comme pasteur et candidate aux élections

Lors d’une assemblée générale au palais des sports de Treichville, les groupes favorables à l’ex-première dame Simone Gbagbo se sont regroupés au sein d’une seule entité, le Mouvement générations capables.

Le Mouvement générations capables (MGC), comme est baptisé ce mouvement de soutien, dispose d’instances et d’un bureau. Et son assemblée générale avait bien des allures de meeting politique ce samedi. Simone Gbagbo n’est pas la présidente, mais la marraine de ce mouvement qui lui est totalement dévoué...


Lire l'article sur RFI.fr

5 septembre 2021 à 16:40:46

Plus de peur que de mal !

Le 14 août Abidjan annonçait la détection du virus Ebola sur une jeune guinéenne de 18 ans arrivée dans la capitale ivoirienne après un périple de 1500 kms et… 140 contacts listés. Panique à bord de tous les organismes sanitaires, annonces angoissées dans les médias et affolement dans la population. Mais après de nouvelles analyses, l’Institut Pasteur de Lyon  a déclaré qu’il n’existe « aucune preuve » de la présence du virus en Côte d’Ivoire. Ouf !

4 juin 2021 à 11:52:18

Après dix ans d’absence…

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, âgé de 76 ans, rentrera dans son pays le 17 juin prochain à la suite de son acquittement définitif par la Cour Pénale Internationale et du feu vert d'Abidjan. Un retour très attendu par ses milliers de partisans et aussi par les autorités ivoiriennes qui au nom de la « Réconciliation Nationale » veulent espérer… aucun débordement.

7 mai 2021 à 10:28:04

L’espoir fait vivre

Selon TV5MONDE :  Face au péril au nord du pays, "le temps de l'union sacrée a sonné". Après dix ans d'exil au Ghana, six personnalités ivoiriennes de premier plan et proches de l'ancien président Laurent Gbagbo, dont sa soeur, sont rentrés au pays vendredi 30 avril.  Un retour qui résulte de négociations tripartites entre les autorités des deux pays et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le journaliste et enseignant à Sciences-Po Paris, Francis Kpatindé, pense que l'ancien chef de l'Etat "devraient rentrer peut-être dans les semaines qui viennent."

7 avril 2021 à 06:34:18

Laurent Gbagbo définitivement acquitté

Après dix ans de comparution devant la Cour Pénale Internationale, l’ancien président a été acquitté définitivement le 30 mars ainsi que Charles Blé Goudé (ex-chef des Jeunes Patriotes). Après huit années de prison et deux ans assigné à résidence, Laurent Gbagbo 75 ans, savoure sa liberté sachant que non seulement son dossier est fermé mais que le retour au pays est proche. Celui qui a été transféré vers La Haye en chemise et sandales il y a 120 mois est peut être habité d’un désir de revanche tout en prônant l’apaisement et la réconciliation. Pendant ce temps Alassane Ouattara a déjà ouvert les négociations (via des émissaires) avec son adversaire politique.

8 mars 2021 à 19:06:59

Dans l’attente

Les législatives ont eut lieu le 6 mars et les ivoiriens sont dans l’attente des résultats. Quelle sera la suite pour le parti de Laurent Gbagbo après dix ans d’absence ? Le 2 mars, l’ex-président (toujours en exil à Bruxelles) avait écrit à ses partisans « Je serai bientôt avec vous ». Ces élections permettront de mesurer la popularité de celui que la Cour pénale internationale (CPI), a acquitté en première instance en janvier 2019.

7 février 2021 à 18:00:43

La lèpre, ce n’est pas gagné !

Selon TV5Monde, le combat contre la lèpre n'est pas encore gagné en Côte d’Ivoire.


« Le 29 janvier, c'était la 68ème Journée mondiale de la maladie de Hanse, plus connue sous le nom de lèpre, une maladie infectieuse chronique, de la peau. Si elle se soigne bien aujourd’hui, encore faut-il qu’elle soit traitée à temps. Chaque année, des campagnes de dépistages des maladies de la peau sont organisées. L'an dernier, 515 cas de lèpre ont été recensés dans le pays. »

6 janvier 2021 à 21:26:27

Réconciliation conditionnelle

Lors de son allocution télévisée du nouvel an, Alassane Ouattara a appelé à la « réconciliation ». Son principal opposant, Henri Konan Bédié, considère lui que le dialogue reste la « seule voie possible », mais refuse toujours de reconnaître la réélection du président en place… Pendant ce temps le Front Populaire Ivoirien (FPI) pro-Gbagbo revient dans l’arène  politique en vue des législatives qui auront lieu dans trois mois. Le retour de Laurent Gbagbo, exilé en Belgique, est toujours très attendu par ses partisans mais ce n’est pas du goût de tout le monde… et alors ? Alors le dialogue est suspendu entre le pouvoir et l’opposition avant les législatives de mars !

16 novembre 2020 à 21:51:38

Urgent - Prions pour la Côte d'Ivoire

Jean Marc Fritsch nous fait parvenir ce courrier qu’il vient de recevoir d’un ami de la Côte d’Ivoire


A lire absolument !

6 novembre 2020 à 13:46:45

Réélu à presque 100%

L’affaire est réglée, Alassane Ouattara est  réélu pour une troisième mandature avec un score qui ne se discute pas : 94,27%. On note que le taux de participation n’est que de 53, 90% car l’opposition avait donné l’ordre de boycotter le scrutin. Le président ivoirien âgé de 78 ans est reparti pour 5 ans alors qu’il avait annoncé en mars dernier ne pas se présenter. Quelques jours après son élection, il durcit le ton et l’opposition est accusée de complot contre l’Etat.  Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3 000 morts, on peut craindre des violences dans les rues d’Abidjan…

5 octobre 2020 à 20:02:15

Un éternel retour…

Selon France 24 :

Après Guillaume Soro, Laurent Gbagbo : pour la deuxième fois en dix jours, la Cour africaine de justice désavoue la Côte d'Ivoire, lui ordonnant vendredi de réintégrer l'ex-président sur la liste électorale pour la présidentielle du 31 octobre. La CADHP ordonne à l'État ivoirien de "prendre toutes mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant [Laurent Gbagbo] de s'enregistrer sur la liste électorale".

7 septembre 2020 à 20:15:01

Les candidatures de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro

Le Conseil constitutionnel doit examiner les dossiers de deux hommes qui ont été radiés des listes électorales et qui ont officiellement déposé leurs candidatures pour les prochaines présidentielles : L’ex-président Laurent Gbagbo qui est en liberté conditionnelle en Belgique et l’ex-rebel et ex-premier ministre Guillaume Soro qui réside en France. Le président Alassane Ouattara 78 ans et l’ex-président Konan Bédié 86 ans avaient déposé leur dossier quelques jours plus tôt. « Le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité de faire respecter les droits fondamentaux et, surtout, de valider les candidatures », a déclaré une porte-parole, Aminata Koné-Zié. La CEI s’attend à recevoir une quarantaine de dossiers au total, dont certains «très farfelus »

7 juillet 2020 à 21:10:58

La Côte d’Ivoire constitue une cible de choix pour les groupes armés

Eddie Guipié, chercheur à l’université de Korhogo, décrypte le modèle de cohabitation religieuse du pays et comment il est attaqué par une multitude d’actes isolés...


Lire l'article sur LeMonde.fr

previous.png
next.png
bottom of page