top of page
République du Congo

Point Flash

République du Congo

Nom officiel
République du Congo
Capitale
Brazzaville
Superficie
342 000 km2
Population
5 600 000 habitants
Monnaie
Franc CFA BEAC
PIB (milliards $)
12,7
Langue officielle
Français
Locuteurs français
3 182 000
Chef de l'état
Denis SASSOU-NGUESSO
République du Congo

8 février 2024 à 15:20:54

Crue historique

Après des pluies diluviennes, une grande partie du pays s’est retrouvée sous les eaux. On compte des centaines de morts et au moins 350 000 personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Un grand nombre de villages ont été submergés, leurs habitants sont aujourd’hui sans abri et de nombreux points d’eau ne sont plus fonctionnels. On estime que près de 2 500 hectares de terres cultivables ont été inondées et que près de deux millions de personnes ont été touchées par cette crue historique.

17 décembre 2023 à 21:10:23

Mourir pour travailler

Lors d’un recrutement par l’armée congolaise, 145 jeunes ont été blessés (certains dans un état grave) et 37 autres sont morts dans une bousculade. Ils étaient plusieurs milliers à vouloir s’engager dans un pays où « les forces de défense et de sécurité sont devenues les principaux pourvoyeurs d’emploi » a déclaré l’ONG congolaise de défense des droits humains.

8 octobre 2022 à 08:23:08

Des accords pas raccords

Le Congo-Brazzaville qui clame sa neutralité dans la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis février dernier renforce sa coopération avec Moscou. Les autorités des deux pays ont conclu vendredi dans la capitale congolaise de nouveaux accords lors de la clôture de la sixième Commission intergouvernementale mixte...


Lire l'article sur RFI.fr

4 juin 2021 à 12:14:17

Népotisme congolais

Le Premier ministre a formé son équipe gouvernementale avec un laissez-passer qui ne fait pas l’unanimité. Une entrée parmi les 36 ministres peut surprendre puisqu’il s’agit, ni plus ni moins de Denis Christel Sassou Nguesso le fils du chef de l’Etat. Le privilégié de 46 ans prend le portefeuille (créé pour lui) de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. Pas de commentaire !

7 avril 2021 à 19:29:58

C’est reparti pour un tour

C’est reparti pour un tour avec Denis Sassou-Nguesso réélu sans surprise avec 88,57% des voix dès le premier tour. A croire que le contrat est à durée indéterminée pour le président congolais. Son opposant à eu moins de chance, pas seulement pour le nombre de suffrages (7, 84%) mais parce qu’il est mort du covid-19 dans la nuit suivant le scrutin. Après 36 ans à la tête de l’état, Sassou-Nguesso peut se targuer d’être certainement dans le Guiness world record.

7 février 2021 à 18:21:33

36 ans… Ce n’est pas assez !

Denis Sassou-Nguesso qui a déjà passé 36 ans à la tête de son pays estime que ce n’est pas suffisant. Le président congolais, malgré ses 77 ans a en effet annoncé qu'il se présenterait au scrutin du 21 mars. "Ensemble, nous participerons dans la paix pour poursuivre la marche vers le développement" a t-il déclaré étant convaincu que le pouvoir ne se partage pas.


Sassou–Nguesso a été président du Congo entre 1979 et 1992 et depuis 1997. Il a bien entendu fait modifier la Constitution pour se faire réélire.

8 juin 2020 à 21:31:34

L’Union européenne réduit son soutien au WWF, accusé de bafouer les droits des Pygmées au Congo

L’appui à la création du parc naturel de Messok Dja est suspendu. Bruxelles va passer au crible ses financements aux aires protégées en Afrique centrale...

Lire l'article sur LeMonde.fr

7 juillet 2020 à 21:19:37

Le saviez vous? Brazzaville, capitale de la France Libre

Le mois dernier, la France célébrait les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940. Mais saviez vous que le 27 octobre 1940, le général de Gaulle crée à Brazzaville un Conseil de Défense de l’Empire qui tient lieu de gouvernement. C’est aussi à Brazzaville qu’est publié le Journal Officiel de la France Libre. Durant cette période, la vraie capitale de la France Libre n’est pas Londres mais bien Brazzaville.

9 mars 2020 à 21:20:13

Une mesure très… préventive

Le gouvernement congolais n’est pas rassuré avec le coronavirus et prend des grandes décisions. A compter du 5 mars 2020 il mettra en quarantaine tous les passagers venant des pays classés à risque. Le Congo n’a pas encore enregistré de cas confirmé, mais mieux vaut prévenir que guérir ! Le ministre de la santé et de la population a déclaré : « Toutes les personnes qui viennent des pays à haut risque seront mises en quarantaine. Il s’agit de la Chine, de l’Italie, de la France, de la Corée du Sud et de l’Iran. Des personnes venant de ces pays seront dorénavant mises en quarantaine dès leur arrivée au Congo. Il ne s’agit pas seulement des ressortissants de ces pays, mais de toute personne venant de ces pays, autrement dit, les personnes de nationalité congolaise ou autre »

previous.png
next.png
bottom of page