top of page
République Centrafricaine

Point Flash

République Centrafricaine

Nom officiel
République Centrafricaine
Capitale
Bangui
Superficie
623 000 km²
Population
4 900 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
2,59
Langue officielle
Français, Sango
Locuteurs français
1 409 000
Chef de l'état
Faustin-Archange Touadera
République Centrafricaine

7 mai 2023 à 14:39:46

Les bons comptes, les faux amis…

Alors que 6000 personnes ont fui le Soudan vers la Centrafrique, on défile à Bangui pour soutenir la Chine et la Russie, et on préfère Moscou pour acheter des armes qui entreront dans le pays par Wagner ! Il faut noter au passage que la Russie est le premier vendeur d’armes en Afrique subsaharienne. De son côté, le FMI estime que le pays est "au bord d’une crise humanitaire avec une insécurité alimentaire aiguë" et débloque un plan d’aide de 191 millions de dollars pour les centrafricains. Espérons que le ministère des finances ne se trompera pas dans les affectations et les encaissements.

11 avril 2023 à 21:01:16

Quelle ambiance !

Après l’assassinat de neufs chinois dans une mine de l’Entreprise Gold Coast, une marche a été organisée pour soutenir la présence russe et chinoise à Bangui alors que l’identité des meurtriers n’est pas encore connue. Les organisateurs de la manifestation qui semblent être proches du pouvoir ont voulu très certainement démontrer une grande amitié de la Centrafrique pour la Russie et la Chine. Les banderoles exprimaient sans ambiguïté la joie débordante des deux cents manifestants : "La Russie c’est Wagner, nous aimons la Russie, nous aimons Wagner." Quelques jours plus tôt le président Faustin-Archange Touadéra accusait violemment les occidentaux "d’entretenir l’instabilité politique et d’empêcher le développement du pays".

6 mars 2023 à 22:22:00

Officiels et militaires cibles d’exactions des paramilitaires russes

L'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Centrafrique accuse les paramilitaires russes présents dans le pays d'exactions contre la population, mais aussi contre des officiels et des militaires centrafricains « soumis à des actes de torture et à des mauvais traitements », selon son communiqué de fin de mission...


Lire l'article sur RFI.fr

3 janvier 2023 à 22:18:44

Le retrait des français

Alors que les derniers militaires français ont quitté la Centrafrique le 15 décembre, le pays est toujours et encore en guerre civile et a recours aujourd’hui au service de la milice russe Wagner. Le conflit entre Séléka et anti-balakas qui sont accusés d’avoir perpétré de nombreux crimes de guerre et contre l’humanité a laissé des traces dans un des pays les plus pauvres du monde. On se souvient que c’est en 2013 que la France avait déployé plus d’un millier de soldats avec le feu vert de l’ONU.

7 décembre 2022 à 22:49:00

Ça chauffe à la frontière

Selon le gouvernement centrafricain, un avion venu d’un pays voisin aurait bombardé un camp militaire et ses "alliés" paramilitaires russes mais Bangui ne compte aucune victime. Quatre bombes au moins auraient explosé. Le gouvernement a déclaré que "Ces explosifs ont occasionné d’importants dégâts matériels" ajoutant que "cet aéronef, après avoir commis ces forfaits a pris la direction du nord". Au Nord c’est le Tchad qui a notamment des relations très tendues avec la Centrafrique ces derniers temps. L’important engagement du groupe Wagner avec les centrafricains ne facilite pas les choses…

5 septembre 2022 à 20:11:18

Nationalité et bitcoin

Selon RFI, la Cour constitutionnelle rejette le projet de crypto-monnaie du chef de l’Etat censé attirer des investisseurs dans le pays et qui suit l’adoption du bitcoin, comme monnaie nationale, en avril dernier. Le projet Sango, prévoyait la création d’une zone franche, sans taxes, située sur l’île aux Singes, face à la capitale, Bangui, sur laquelle palaces, casinos, grand stade et parc aquatique verraient le jour. En échange, les investisseurs pouvaient obtenir la nationalité centrafricaine pour 60 000 dollars, en… crypto-monnaie bien entendu.

7 juin 2022 à 20:40:27

Le bitcoin monnaie de référence

En septembre 2021, le Salvador était le premier pays au monde a adopter le bitcoin comme monnaie légale, la Centrafrique (deuxième pays le moins développé selon l’ONU) lui a emboité le pas le 27 avril dernier en adoptant aussi le bitcoin comme monnaie officielle, tout en conservant le franc CFA. Cette décision pas très rationnelle suscite dans beaucoup de milieux perplexité et inquiétude, le pays de 5 millions d’habitants étant toujours sous transfusion humanitaire et en guerre civile depuis neuf ans.

6 mai 2022 à 08:40:26

Human Rights accuse Wagner

Human Rights Watch accuse les mercenaires russes du groupe Wagner de meurtres et de tortures sur des civils


Passages à tabac, assassinats, exécutions sommaires : les témoignages de dizaines de victimes, de proches et de témoins fondent le rapport de l’ONG.


Lire l'article sur LeMonde.fr

6 avril 2022 à 06:05:24

Où sont les russes ?

La guerre en Ukraine vient déranger quelque peu la stratégie de l’implication russe en Centrafrique. Selon des sources concordantes, une partie des effectifs du groupe Wagner serait en train de délaisser Bangui et le Sahel pour Kiev. Selon un observateur étranger « Des départs auraient commencé après des tensions internes entre mercenaires russes et ukrainiens qui voulaient sans doute rejoindre leur pays pour aller se battre », il semblerait par ailleurs que « Wagner n’a plus que deux hélicoptères de combat » sur place. Quand on sait que Bangui a organisé le 5 mars  une manifestation de soutien à l’offensive russe, on peut imaginer que le pouvoir n’est pas encore prêt à prendre de la distance avec son nouveau partenaire privilégié même si celui-ci fait des allers retours.

5 janvier 2022 à 22:33:15

Le fléau des morsures de serpents

Dans la préfecture de Paoua, située dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, les morsures de serpents sont un véritable enjeu de santé publique. En cause: le mbakara, un petit serpent très venimeux et très fréquent lors de la saison sèche. Les agriculteurs en zone rurale en sont les principales victimes. En raison de l’état des routes et de l’insécurité, se déplacer jusqu’à l’hôpital est un défi...


Lire l'article sur RFI.fr

5 décembre 2021 à 22:03:11

C’est pas facile !

Si la situation en Centrafrique est toujours complexe et compliquée, si le pays est toujours et encore au bord du chaos, on peut dire aussi que le gouvernement joue un jeu dangereux avec le groupe russe Wagner ce qui ne rend pas les choses très simples. Se rajoute à ça, des membres des forces spéciales portugaises de la mission onusienne qui se livre à un trafic de diamants et la reprise de  violents affrontements communautaires qui ne vont rien arranger. Tout est embrouillé, emmêlé et difficultueux au pays de l’empereur Bokassa 1er.

5 novembre 2021 à 14:40:01

La garde présidentielle tire sur les casques bleus

En Centrafrique, « deuxième au classement des pays "les moins développés du monde" dix militaires égyptiens appartenant aux casques bleus ont été la cible de la garde présidentielle à Bangui. L’ONU condamne « une attaque délibérée et inqualifiable ». Excuses invoquées : l’unité de police égyptienne aurait pris des photos de la résidence du chef de l’Etat, ce qui est formellement interdit… Les soldats de la paix « ont essuyé des tirs nourris de la garde présidentielle sans sommation préalable ni riposte aucune, alors qu’ils n’étaient pas armés », a assuré l’ONU dans un communiqué.

5 septembre 2021 à 17:10:11

Reportage à lire absolument

Soutenir et réparer les femmes victimes de viols : le modèle Mukwege dupliqué en Centrafrique


Lire l'article sur LeMonde.fr

4 juin 2021 à 12:05:27

Poutine et la Centrafrique

Il ne sera pas au festival de Cannes, pourtant le film d'action qui glorifie l'intervention de la Russie contre les rebelles en Centrafrique fait le buzz. Le 15 mai, plusieurs milliers de Centrafricains ont assisté à l'avant-première de "Touriste" au Stade "Vingt Milles Places", le plus important de Bangui. Quand Poutine fait son cinéma, la production et la glorification russo-centrafricaine a des effets très spéciaux qui font polémique.


Voir la vidéo sur TV5monde.com

7 avril 2021 à 19:21:24

Tout change, rien ne change…

Selon le magazine « jeuneafrique » le président Faustin-Archange Touadéra veut tourner la page d’une présidentielle contestée : « Le président centrafricain veut entamer un dialogue, dont les rebelles de la CPC et François Bozizé seront à priori exclus, au grand dam de l’opposition qui demande plus d’inclusion. » « Faustin-Archange Touadéra fait aussi face à une contestation autrement périlleuse, celle des groupes armés alliés au sein de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) désormais coordonnée par son grand rival, l’ancien président François Bozizé – Preuve du danger : mi-janvier, les rebelles de la CPC avaient lancé une offensive en périphérie de la capitale Bangui »

8 mars 2021 à 19:26:32

Ca semble pourtant clair !

Alors que l’armée centrafricaine venait de reprendre la ville de Bossangoa, le sommet qui devait s’ouvrir à Luanda pour mettre un terme aux violences en Centrafrique, a été annulé. La conférence internationale sur la région des grands lacs devait favoriser la concertation alors qu’un certain nombre de manifestants à Bangui disaient non à toutes les revendications de la rébellion. Pendant ce temps, le président Faustin Archange Touadéra à fait savoir que pour ceux qui ne respectent pas l’accord de paix : « Ils doivent être arrêtés et traduits en justice »

7 février 2021 à 18:14:35

Centrafrique : plus de 200 000 personnes déplacées en moins de deux mois

Les violences en Centrafrique ont déplacé plus de 200 000 personnes en moins de deux mois, dont un peu plus de la moitié ont fui vers les pays voisins, a indiqué l’Organisation des Nations unies (ONU) vendredi 29 janvier.


Lire l'article sur LeMonde.fr

1 février 2021 à 21:57:58

L'étau de Bangui, appels religieux à la paix

Alors que l’ONU a mis en garde contre le risque de pénuries à Bangui, dont les groupes rebelles ont coupé les principales voies d’approvisionnement, des offensives gouvernementales ont permis de reprendre du terrain. Face à ces violences grandissantes dont la population est la principale victime, l’Église catholique a lancé un appel au dialogue. Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble...


Lire l'article sur defap.fr

25 janvier 2021 à 07:05:09

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences...


Lire l'article sur RegardsProstestants.com

8 janvier 2021 à 17:43:52

Les rebelles prennent le contrôle de Bangassou en République Centrafricaine : L’évêque témoigne

« Il existe de nombreux traumatismes qui doivent être soignés. Le Christ souffrant est derrière chaque choc post-traumatique. Nous devrons nous adapter à un nouveau régime… Espérons que soient évitées attaques et saccages. »


Le 3 janvier dernier, à la veille des résultats des élections présidentielles, des forces rebelles ont pris le contrôle de la ville de Bangassou en République Centrafricaine. Juan José Aguirre Muñoz, Evêque de Bangassou, témoigne de la situation auprès de l’Agence Fides...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

previous.png
next.png
bottom of page