top of page
Cameroun

Point Flash

Cameroun

Nom officiel
République du Cameroun
Capitale
Yaoundé
Superficie
475 000 km²
Population
27 200 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
44,8
Langue officielle
Français, Anglais
Locuteurs français
10 006 000
Chef de l'état
Paul Biya
Cameroun

6 mars 2023 à 22:11:30

Un collectif d'ONG critique sur la situation des droits de l'homme au Cameroun

Les travaux effectués par le collectif d'ONG et organisations de la société civile révèlent qu’il y a eu environ 1759 cas de violences et de violations des droits humains au Cameroun au cours de l'année 2022. Pour ce groupe de travail, les cellules des commissariats et des gendarmerie sont des lieux où les droits de l'homme sont bafoués au quotidien. Philippe Nnanga,de l'ONG Un Monde avenir, supervisait les travaux...


Lire l'article sur RFI.fr

6 février 2023 à 21:15:07

Un journaliste assassiné

Journaliste est un métier dangereux au Cameroun. Martinez Zogo, le Directeur général  et animateur très apprécié de la radio privée Amplitude FM, a été retrouvé mort, le corps mutilé après avoir été enlevé le 17 janvier. Il n’est malheureusement pas le premier qui a osé réclamer un Etat de droit, car la liste est longue .

Le journaliste présent sur l’antenne du lundi au vendredi abordait les questions gênantes comme la corruption, les détournements de fonds et l’affairisme dans le pays et n’hésitait pas à dénoncer des personnalités de haut rang.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) appelle Yaoundé à « mettre un terme au climat de violence pour les professionnels des médias ».

7 décembre 2022 à 22:40:29

Le président et le dauphin

Franck Biya, le fils du président a fait son entrée sur la scène politique début novembre. L’héritier naturel, qui a fait une tournée dans le Nord du pays, se présentait sans but affiché mais malgré tout comme le successeur de son père. Le chef d’Etat qui vient de fêter ses quarante ans à la tête du pays ne dit mot, mais concernant le continuateur il a certainement noté qu’en Afrique centrale des collègues ont laissé la place aux fistons. L’homme a de l’expérience et a déjà mis en prison ou éliminé tous ceux qui auraient osé prétendre à sa succession… Meilleur moyen pour transmettre le pouvoir à qui l’on veut !

8 novembre 2022 à 19:29:20

Le Président fête ses 40 ans

Paul Biya qui a bientôt 90 ans fête ses 40 ans à la tête du pays. Quelques milliers de partisans ont célébré sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé celui qui bat des records de longévité. L’anniversaire s’est fait sans l’intéressé qui est très affaibli au point de ne pas pouvoir souffler sur des bougies. On se demande qui sera l’héritier, mais évoquer la succession du chef d’Etat semble être un crime de lèse-majesté même pour les plus proches. 

Malgré toutes les promesses d’un dirigeant bientôt centenaire, plus de 30% de la population vit dans la pauvreté la plus extrême.

8 octobre 2022 à 07:46:56

Le Hezbollah blanchit massivement de l’argent au Cameroun

Depuis plusieurs années, le Hezbollah s’est profondément intégré dans l’économie camerounaise, notamment pour blanchir une partie de son argent, comme le souligne le site d’informations Aurore Plus dans un article récent.


Entretien avec Michel Michaut Moussala, journaliste et directeur de la rédaction du média...


Lire l'article sur MondAfrique.com

28 septembre 2022 à 17:11:27

Le Pape appelle à la libération des 8 chrétiens enlevés au Cameroun

"Je prie pour eux et pour les habitants de la province ecclésiastique de Bamenda : que le Seigneur accorde la paix aux cœurs et à la vie sociale de ce cher pays."


Dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier, une religieuse, cinq prêtres et deux autres chrétiens ont été enlevés au Cameroun par des hommes armés qui ont fait irruption dans leur église.


Dimanche, à l’issue de la messe qu’il a célébrée à Matera, dans le sud de l’Italie, le Pape François s’est joint à l’appel des évêques du Cameroun "pour la libération de huit personnes enlevées dans le diocèse de Mamfé, dont cinq prêtres et une religieuse"...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

5 septembre 2022 à 06:06:05

Human Rights accuse

Depuis cinq ans, les régions Sud-Ouest et Nord-Ouest sont plongées dans un conflit séparatiste avec le pouvoir central de Yaoundé.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé, jeudi 11 août, l’armée camerounaise de « meurtres » et « détentions arbitraires » dans une région anglophone où un conflit meurtrier oppose depuis cinq ans des groupes armés séparatistes aux forces de l’ordre...


Lire l'article sur LeMonde.fr

1 juillet 2022 à 06:08:43

Plus de 30 villageois tués dans des combats intercommunautaires au Cameroun

Plus de 30 villageois, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans l’ouest du Cameroun dans une attaque menée durant le week-end par une ethnie rivale, ont annoncé lundi à l’AFP l’église presbytérienne, une ONG locale et une source militaire...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

6 mai 2022 à 08:15:26

Le charme russe

L’Ukraine ne suffit pas à Poutine, il lui faut l’Afrique. Depuis sa visite en Afrique du Sud en 2006 il n’a de cesse de vouloir s’implanter en terre africaine. Pour cela il poursuit ses manœuvres de déstabilisation et de dénigrement visant particulièrement la France en invitant les gouvernements comme celui du Mali, du Burkina ou du Cameroun à adhérer à une politique anti-occidentale.

Le kremlin n’hésite pas à inciter les autorités à se tourner vers la Russie pour un partenariat militaire (avec le groupe Wagner) et commercial. Le ministre camerounais de la Défense  vient de signer un accord avec son homologue russe…

6 avril 2022 à 05:49:06

MSF fait ses valises

Fin mars, l'ONG Médecins sans frontières a annoncé la suspension de ses activités dans le sud-ouest du Cameroun. MSF est régulièrement accusée par les autorités camerounaises d'être en collusion avec les combattants séparatistes dans cette région en crise. Entre le pouvoir et l’ensemble des ONG, les relations sont très tendues au point même que le gouvernement les oblige à fournir un certain nombre de pièces contraignantes constitutives du dossier autorisant à exercer au Cameroun.

MSF est accusée, de manière très explicite, d’avoir porté assistance et prodigué des soins à un redoutable combattant séparatiste sans en avoir informé les autorités.

1 avril 2022 à 13:48:56

Au Cameroun, Boko Haram tue "les pères et les adolescents", puis "pillent les biens" de leurs familles

Un prêtre réclame nos prières car "la situation est vraiment préoccupante" sous les attaques de Boko Haram au Cameroun.


Un prêtre, qui reste anonyme pour des raisons de sécurité, s’est exprimé auprès de l’organisation Aide à l’Eglise en Détresse au sujet des attaques de Boko Haram, dans les zones rurales du Cameroun, frontalières avec le Nigeria...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

6 mars 2022 à 17:53:06

Enlèvement dans le nord du pays

Cinq employés de Médecins sans frontières ont été enlevés par des hommes armés, dans l’extrême nord du Cameroun, lieu privilégié des groupes djihadistes. Les personnes capturées sont trois travailleurs humanitaires, un tchadien, un sénégalais et une franco-ivoirienne, ainsi que deux gardes de sécurité camerounais.

5 janvier 2022 à 22:27:41

Manifestation ou insurrection ?

Après des manifestations de rue, c’est 45 militants du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun) qui ont été jugés coupables des faits d’insurrection ou de rébellion par le tribunal militaire. Les peines sont lourdes pour les opposants : sept ans de prison pour la présidente de la Ligue des femmes, Mispa Awasum, et pour le coordinateur du parti, Pascal Zamboue. Alain Fogué, premier vice-président du parti, et Olivier Bibou Nissack, porte-parole du président du MRC Maurice Kamto, avaient eux aussi été condamnés à sept ans de prison.

5 décembre 2021 à 21:20:45

Faut pas chinoiser !

Au Cameroun, on apprend le chinois « par goût » et dans l’espoir de « booster sa carrière ».

Depuis dix ans, le système scolaire a largement pris le relais de l’Institut Confucius pour l’enseignement du mandarin, qui séduit de plus en plus de jeunes...


Lire l'article sur LeMonde.fr


La Chine face au problème de dettes africaines insoutenables

Les promesses de développement qui ont accompagné les distributions de prêts chinois ont cédé la place au spectre de défauts de paiement en série...


Lire l'article sur LeMonde.fr


5 novembre 2021 à 14:24:28

Les camerounais et le vaccin

Selon le journal « Le Monde »

Alors que le Covid-19 a fait officiellement 1 686 morts dans le pays, pour 102 499 contaminations confirmées, les Camerounais fuient le vaccin comme la peste. Seul 1,1 % de la population ciblée est complètement vaccinée contre le coronavirus qui a déjà fait plus de 1 600 morts dans le pays.

Yaoundé a eu beau relancer une campagne intensive de vaccination en juillet, rien n’y a fait. A l’heure actuelle, 160 000 personnes sont complètement vaccinées sur une population de 27,2 millions.

Il faut se rappeler qu’en Afrique, 6 infections sur 7 ne sont pas détectées selon l’OMS.

5 septembre 2021 à 16:38:59

Les ONG étrangères dans le viseur

Les autorités camerounaises accentuent leur contrôle sur les ONG étrangères, particulièrement celles qui travaillent sur les questions du droit humain. En deux ans quatre humanitaires ont été tués au Cameroun anglophone tandis que 19 autres ont été enlevés au cours des 16 derniers mois. La guerre entre séparatiste et armée camerounaise se prolonge et des ONG comme « Médecins sans frontière » sont accusées de soutenir les groupes armés. Le « M.S.F. » dément catégoriquement mais se voit malgré tout contraint et obligé de se retirer. Le conflit a déjà fait 3500 morts… et des milliers de personnes sont privés des soins vitaux.

4 juin 2021 à 11:44:24

Au Cameroun, des milliards de francs CFA dédiés à la lutte contre le Covid-19 détournés

« Mes patients n’avaient pas d’oxygène. Les personnels soignants ont manqué d’équipements de protection individuelle. C’est toujours le cas. Beaucoup sont morts. On aurait pu les sauver si on n’avait pas eu ces manquements », se désole le docteur Simon*, assis derrière son bureau à l’hôpital Laquintinie de Douala, l’un des centres de prise en charge des malades infectés par le Covid-19 dans la capitale économique du Cameroun...


Lire l'article sur LeMonde.fr

7 avril 2021 à 19:14:16

Les régions anglophones (suite)

Au Cameroun, les régions anglophones « restent enfermées dans un cycle de violence meurtrière ». Selon Ilaria Allegrozi, chercheuse à l’ONG Human Rights Watch, le gouvernement camerounais « ne s’est engagé que de manière superficielle pour trouver une solution »...


Lire l'article sur LeMonde.fr

8 mars 2021 à 19:03:16

L’armée accusée de 20 viols

Human Right Watch accuse l’armée camerounaise de 20 viols et un meurtre en zone anglophone en mars.

L’ONG humanitaire a recueilli les témoignages d’au moins vingt femmes, dont quatre handicapées, du village d’Ebam, dans la région Sud-Ouest.


Lire l'article sur LeMonde.fr

7 février 2021 à 17:58:52

Ça ne roule plus !

Des milliers de centrafricains fuient les violences dans leur pays et affluent au Cameroun. En sens inverse la route qui relie Douala à la République Centrafricaine est paralysée par les attaques des rebelles. Plus de 1500 camions de marchandises sont bloqués à la frontière depuis mi-décembre 2020. Le « corridor alimentaire » qui approvisionne Bangui reste impraticable ce qui affame dramatiquement les populations.

Malgré le soutien des institutions internationales, le Cameroun enregistre ses plus mauvaises performances économiques depuis vingt ans.

previous.png
next.png
bottom of page