top of page
Cameroun

Point Flash

Cameroun

Nom officiel
République du Cameroun
Capitale
Yaoundé
Superficie
475 000 km²
Population
27 200 000 habitants
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
44,8
Langue officielle
Français, Anglais
Locuteurs français
10 006 000
Chef de l'état
Paul Biya
Cameroun

8 février 2024 à 10:31:57

Des agressions sexuelles par centaines

Le très riche héritier Hervé Bopda a été arrêté pour agressions sexuelles et pas pour une ou deux mais pour des centaines. Le prédateur, encore présumé innocent, est qualifié comme étant "le plus grand violeur de l’histoire du Cameroun". Le personnage très connu de la jet-set, bénéficiait d’une certaine immunité et parfois même de la garde prétorienne du président Paul Biya. Aujourd’hui il loge dans les locaux de la police judiciaire car les accusations sont accablantes et les plaintes se multiplient.

17 décembre 2023 à 20:10:21

Après un Biya, il y a un Biya

Pour la deuxième fois, Franck Biya le fils aîné du Président, fait part de ses ambitions pour succéder à son père. L’homme de 37 ans se présente comme le fils  « du leader naturel du parti » et aborde les élections présidentielles avec retenue tout en déclarant vouloir  rester dans le sillage de celui qui fête ses 40 ans au pouvoir…

15 novembre 2023 à 22:16:34

Une réconciliation impossible…

Depuis maintenant sept ans l’armée camerounaise est engagée dans l’Ouest du pays où les affrontements avec les séparatistes anglophones s’additionnent à tout instant. L’apaisement ne semble pas être à l’ordre du jour puisque le 6 novembre un raid a encore été mené dans un village par les groupes armés qui a fait une vingtaine de morts et dix blessés graves. Tout laisse à penser que le massacre qui a eu lieu en début du mois est en lien avec la date de l’accession au pouvoir du Président Biya. Ce dernier est intraitable et ne semble pas prêt à engager une réconciliation.

15 octobre 2023 à 20:46:28

Un gouvernement perpétuel

Selon le magazine "Jeune Afrique" Le coup d'Etat qui a provoqué la chute D'Ali Bongo au Gabon inquiète les proches de Paul Biya car les opposants estiment que le Président en titre pourrait subir le même sort. Les partisans de celui qui pense avoir un mandat éternel affirment: "Le Cameroun n'est pas le Gabon" de quoi alimenter les débats dans le pays…

6 septembre 2023 à 20:25:06

En juillet et en août

  • L'ONG Amnesty international, dénonce clairement "les atrocités" commises autant par les séparatistes armés que par les forces de l'ordre. Depuis 6 ans les civils subissent en effet des tortures, des viols et des exécutions dans les régions anglophones.

  • A Douala un bâtiment de quatre étages s'effondre et fait 40 morts. Dans le pays on estime que plus de 95% des immeubles sont construits sans aucun respect des normes techniques.

8 juin 2023 à 19:55:33

Taxes par enlèvements…

A l’ouest du pays, proche de la frontière avec le Nigéria, un conflit dure depuis six ans entre les séparatistes anglophones et l’armée. On évalue ce drame à au moins 6000 morts et 1 million de déplacés. Fin mai, une trentaine de femmes ont été enlevées par les indépendantistes dans le village de Kedjom Keku. Selon la préfecture du lieu,  le fait est courant et est régulièrement suivi d’une demande de rançon. Les rebelles qui se surnomment « les Amba Boys » assurent seulement vouloir prélever des taxes pour financer « leurs efforts de guerre  pour l’indépendance»…

7 mai 2023 à 13:53:05

Vibrio cholerae toujours présent

Le ministre de la santé a déclaré qu’au moins 5 personnes sont mortes du choléra dans la capitale du Cameroun qui est d’ordinaire épargnée par cette infection diarrhéique provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminé. Le système de surveillance a été mis en place par le gouvernement qui estime à au moins 88 cas recensés dans le centre du pays. Des kits d’eau potable sont distribués à la population et la désinfection des logements se fait gratuitement car la maladie peut entrainer la mort en quelques heures en l’absence de traitement.

11 avril 2023 à 20:31:44

L’important, c’est l’expérience !

Fin mars, le président Paul Biya qui a 90 ans, a nommé par décret les trente sénateurs manquants pour composer la nouvelle chambre haute du parlement. Concernant les 70 autres sièges, ils avaient déjà été remportés intégralement par le parti au pouvoir à l’occasion des sénatoriales du 12 mars. Pour rester sur les mêmes principes, le président du Sénat qui a 88 ans est reconduit en étant nommé par le président depuis 10 ans. Le président de l’assemblée nationale, lui, est à cette place depuis 31 ans. A Yaoundé, la transmission n’est pas à l’ordre du jour…

6 mars 2023 à 22:11:30

Un collectif d'ONG critique sur la situation des droits de l'homme au Cameroun

Les travaux effectués par le collectif d'ONG et organisations de la société civile révèlent qu’il y a eu environ 1759 cas de violences et de violations des droits humains au Cameroun au cours de l'année 2022. Pour ce groupe de travail, les cellules des commissariats et des gendarmerie sont des lieux où les droits de l'homme sont bafoués au quotidien. Philippe Nnanga,de l'ONG Un Monde avenir, supervisait les travaux...


Lire l'article sur RFI.fr

6 février 2023 à 21:15:07

Un journaliste assassiné

Journaliste est un métier dangereux au Cameroun. Martinez Zogo, le Directeur général  et animateur très apprécié de la radio privée Amplitude FM, a été retrouvé mort, le corps mutilé après avoir été enlevé le 17 janvier. Il n’est malheureusement pas le premier qui a osé réclamer un Etat de droit, car la liste est longue .

Le journaliste présent sur l’antenne du lundi au vendredi abordait les questions gênantes comme la corruption, les détournements de fonds et l’affairisme dans le pays et n’hésitait pas à dénoncer des personnalités de haut rang.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) appelle Yaoundé à « mettre un terme au climat de violence pour les professionnels des médias ».

7 décembre 2022 à 22:40:29

Le président et le dauphin

Franck Biya, le fils du président a fait son entrée sur la scène politique début novembre. L’héritier naturel, qui a fait une tournée dans le Nord du pays, se présentait sans but affiché mais malgré tout comme le successeur de son père. Le chef d’Etat qui vient de fêter ses quarante ans à la tête du pays ne dit mot, mais concernant le continuateur il a certainement noté qu’en Afrique centrale des collègues ont laissé la place aux fistons. L’homme a de l’expérience et a déjà mis en prison ou éliminé tous ceux qui auraient osé prétendre à sa succession… Meilleur moyen pour transmettre le pouvoir à qui l’on veut !

8 novembre 2022 à 19:29:20

Le Président fête ses 40 ans

Paul Biya qui a bientôt 90 ans fête ses 40 ans à la tête du pays. Quelques milliers de partisans ont célébré sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé celui qui bat des records de longévité. L’anniversaire s’est fait sans l’intéressé qui est très affaibli au point de ne pas pouvoir souffler sur des bougies. On se demande qui sera l’héritier, mais évoquer la succession du chef d’Etat semble être un crime de lèse-majesté même pour les plus proches. 

Malgré toutes les promesses d’un dirigeant bientôt centenaire, plus de 30% de la population vit dans la pauvreté la plus extrême.

8 octobre 2022 à 07:46:56

Le Hezbollah blanchit massivement de l’argent au Cameroun

Depuis plusieurs années, le Hezbollah s’est profondément intégré dans l’économie camerounaise, notamment pour blanchir une partie de son argent, comme le souligne le site d’informations Aurore Plus dans un article récent.


Entretien avec Michel Michaut Moussala, journaliste et directeur de la rédaction du média...


Lire l'article sur MondAfrique.com

28 septembre 2022 à 17:11:27

Le Pape appelle à la libération des 8 chrétiens enlevés au Cameroun

"Je prie pour eux et pour les habitants de la province ecclésiastique de Bamenda : que le Seigneur accorde la paix aux cœurs et à la vie sociale de ce cher pays."


Dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier, une religieuse, cinq prêtres et deux autres chrétiens ont été enlevés au Cameroun par des hommes armés qui ont fait irruption dans leur église.


Dimanche, à l’issue de la messe qu’il a célébrée à Matera, dans le sud de l’Italie, le Pape François s’est joint à l’appel des évêques du Cameroun "pour la libération de huit personnes enlevées dans le diocèse de Mamfé, dont cinq prêtres et une religieuse"...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

5 septembre 2022 à 06:06:05

Human Rights accuse

Depuis cinq ans, les régions Sud-Ouest et Nord-Ouest sont plongées dans un conflit séparatiste avec le pouvoir central de Yaoundé.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé, jeudi 11 août, l’armée camerounaise de « meurtres » et « détentions arbitraires » dans une région anglophone où un conflit meurtrier oppose depuis cinq ans des groupes armés séparatistes aux forces de l’ordre...


Lire l'article sur LeMonde.fr

1 juillet 2022 à 06:08:43

Plus de 30 villageois tués dans des combats intercommunautaires au Cameroun

Plus de 30 villageois, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans l’ouest du Cameroun dans une attaque menée durant le week-end par une ethnie rivale, ont annoncé lundi à l’AFP l’église presbytérienne, une ONG locale et une source militaire...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

6 mai 2022 à 08:15:26

Le charme russe

L’Ukraine ne suffit pas à Poutine, il lui faut l’Afrique. Depuis sa visite en Afrique du Sud en 2006 il n’a de cesse de vouloir s’implanter en terre africaine. Pour cela il poursuit ses manœuvres de déstabilisation et de dénigrement visant particulièrement la France en invitant les gouvernements comme celui du Mali, du Burkina ou du Cameroun à adhérer à une politique anti-occidentale.

Le kremlin n’hésite pas à inciter les autorités à se tourner vers la Russie pour un partenariat militaire (avec le groupe Wagner) et commercial. Le ministre camerounais de la Défense  vient de signer un accord avec son homologue russe…

6 avril 2022 à 05:49:06

MSF fait ses valises

Fin mars, l'ONG Médecins sans frontières a annoncé la suspension de ses activités dans le sud-ouest du Cameroun. MSF est régulièrement accusée par les autorités camerounaises d'être en collusion avec les combattants séparatistes dans cette région en crise. Entre le pouvoir et l’ensemble des ONG, les relations sont très tendues au point même que le gouvernement les oblige à fournir un certain nombre de pièces contraignantes constitutives du dossier autorisant à exercer au Cameroun.

MSF est accusée, de manière très explicite, d’avoir porté assistance et prodigué des soins à un redoutable combattant séparatiste sans en avoir informé les autorités.

1 avril 2022 à 13:48:56

Au Cameroun, Boko Haram tue "les pères et les adolescents", puis "pillent les biens" de leurs familles

Un prêtre réclame nos prières car "la situation est vraiment préoccupante" sous les attaques de Boko Haram au Cameroun.


Un prêtre, qui reste anonyme pour des raisons de sécurité, s’est exprimé auprès de l’organisation Aide à l’Eglise en Détresse au sujet des attaques de Boko Haram, dans les zones rurales du Cameroun, frontalières avec le Nigeria...


Lire l'article sur InfoChretienne.com

6 mars 2022 à 17:53:06

Enlèvement dans le nord du pays

Cinq employés de Médecins sans frontières ont été enlevés par des hommes armés, dans l’extrême nord du Cameroun, lieu privilégié des groupes djihadistes. Les personnes capturées sont trois travailleurs humanitaires, un tchadien, un sénégalais et une franco-ivoirienne, ainsi que deux gardes de sécurité camerounais.

previous.png
next.png
bottom of page